Bonjour,
D'abord, merci pour tes retours positifs !
Pour les fichiers guitar pro 5, je les ai exporté en format gp5 depuis guitar pro 6.
Vu qu'il y a eu plusieurs versions de la version 5, peut-être as-tu une des premières ?
A priori, on peut les ouvrir avec TuxGuitar, tu pourrais essayer.
Tu es prof de guitare classique ou guitare électrique ?
Quand tu dis une classe de musiques actuelles, tu veux dire un atelier de groupe avec guitare / basse / batterie ?
Pour les morceaux complets et les cours, c'est en projet oui.
Pour certains morceaux, j'ai déjà fourni une bonne partie des riffs (exemple Enter Sandman), la version morceau complet serait donc simplement remettre ensemble chaque riff.
En gros, l'idée serait de prendre un morceau que je découperais en plusieurs riffs à travailler séparément selon les difficultés techniques de chaque passage, et ensuite, de jouer le morceau entier. Tous les morceaux ne se prêtent pas forcément à ce traitement, et pour la plupart, je resterai au stade du riff isolé. Tout simplement parce que certains morceaux sont sans intérêt pédagogiquement ou alors qu'il n'y a qu'un passage très spécifique qui a un intérêt. C'est le cas pour des morceaux très déséquilibrés techniquement où on va avoir un passage technique très basique avec une suite de power-chords simpliste et un autre passage ultra dur avec tapping, sweeping et compagnie.
Je pense que l'aspect morceaux complets viendra en dernier, car avant j'aimerais dresser une liste de 10 riffs à connaitre par technique à maitrise. Un peu comme des objectifs. Exemple : pour maitriser le glissé, il faudra commencer par le riff 1 de tel groupe et arrivé au riff 10, on considère que la technique est acquise. Et même chose pour toutes les techniques : bend, alterné, sweeping, tapping, legato, etc.
Je prévois aussi des études de styles : apprendre à composer une chanson, écrire une grille blues, jouer un rythme reggae, transformer une même grille d'accord en version pop, punk, metal, etc.
Pour le partage, on peut aussi en discuter en privé.