Je n’ai pas de techniques précises seulement des approches empiriques en testant, en écoutant les autres.
Je me risque à faire un condensé !!
Je pense qu’il faut tout d’abord avoir quelques notions de bases d’harmonie > construction des accords, fonctions des degrés, tonalité etc.
Ensuite passage obligé l’analyse harmonique du morceau, quels sont les accords clés de la grille, comment enrichir ou simplifier cette grille. Quoi qu’il en soit être a l’aise avec l’harmonie du morceau
Puis évidemment connaître la mélodie du morceau par cœur et être capable de la jouer sur son manche a plusieurs endroits.
Par la suite viens l’adaptation à proprement parler puisqu’il va falloir faire des choix :
> La technique : jeu en accords, finger picking, arpèges etc.
> La tonalité : on peut envisager de changer la tonalité d’un morceau pour bénéficier des particularités de la guitare> cordes à vides, harmoniques naturelles, etc.
> L’équilibre des voix > créer seulement deux parties ligne de basse + mélodie ; accords avec la mélodie sur la crête des accords, etc.
> Le rythme l’adaptation peut être l’occasion de faire des essais sur les rythmes > adapter en ternaire, ajouter des syncopes etc.
> le tempo le rubato peut être du grande richesse dans le jeu en solo de même qu’un jeu très carré
> le volume jouer sur le volume peut être intéressant et donner plus de force a certains passages
> la tessiture les six cordes sont comme autant d’instruments différents qui nous des d’énormes possibilités, autant en profiter.
En résumer essayer le maximum de choses ne cesser de faire et refaire sa copie.
Malgré tout ces paramètres je pense quand même que le moteur de l’adaptation doit être le plaisir de la jouer, un travail trop dur ou compliqué par rapport a ses capacités peut être décevant et décourageant. Mais comme je l’ai dit plus haut l’adaptation évolue avec son apprentissage donc on peut se dire tiens la je verrais bien « cette technique » mais je ne sais pas la jouer pour l’instant, donc je le laisse pour un peu plus tard. Il ne faut pas oublier que le plus important c’est de faire sonner et entendre une mélodie. On verrait mal un guitariste en faire des tonnes et saborder le chant du chanteur qu’il accompagne, alors que quelques arpèges auraient suffit. Sauf bien sur si l’on se fixe des défis techniques mais c’est une autre histoire !!
Il faut bien se dire qu’on ne peut pas tout caser dans un morceau mais plutot adapter ce que l’on sait faire à la mélodie. Il faut donc s’imposer quelques contraintes et être créatif à l’intérieure de celle ci pour garder un peu d’homogénéité dans le morceau.
Voici un exemple simple que j’ai proposé il y a peu : c’est une adaptation de Smells like… de Nirvana. Ma contrainte de base était le jeu en arpèges sur lesquels on place la mélodie.
http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...).html
Dites moi ce que vous en pensez
Le Post-it sur les analyses peut être d’une très grande aide
https://www.guitariste.com/for(...).html