Cherche tablatures pour guitare seule

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Fab31
    le 25 Août 2004, 18:49
la bossa c sympa aussi c vrai, dans mes premières années de guitare j'avais appris bossa bab, je suis retombé sur mes partitions récemment, ca fait plaisir

par contre mon problème c un peu le meme que pour le picking "trop nashville", je trouve certains morceaux de bossa sonne "trop bossa" ... ué je sais je suis compliqué...

en fait pour les morceaux seuls j'accroche plus au morceaux en mineur je pense...
arpeggi
Je vais sûrement me répéter mais je ne peux m’empêcher de citer les noms suivants lorsque l’on parle de guitare solo

Joe Pass, dont l’approche en solo des standards de Jazz est d’une richesse incroyable, thème, jeu en accords, walking, impro, tout y est !! > cf la collection Virtuoso

Tuck Andress, la très haute technicité au service du groove du swing et de la musicalité avant tout. La plupart du temps en accompagnateur très haut de gamme de Patti il nous a souvent gratifier d’adaptation pour guitare seule de morceau comme Europa, I Wish, Man in the Mirror en autres
Le jeu de Tuck Andress est très aboutit et donne l’illusion de nombreuses parties différentes sortant d’une même guitare, On y entend distinctement, ligne de basse, accords, percussions, mélodie, A écouter aussi les adaptations des chants de Noel.

Sylvain Luc, bon que dire de Mr Luc c’est la grande classe ! Virtuose de l’instrument bien sur mais aussi de l’arrangement de l’improvisation, du placement rythmique et bien sur du bon goût. Pour s’en rendre compte écouter la version de « gentil coquelicot », comme quoi ce que l’on peut réussir a extraire d’un petit trait mélodique enfantin!! a méditer.

Et je pense que la meilleure solution quand on se sent un peu coincé techniquement ou par le style trop marqué c'est de procéder soit meme à l'exercice difficile mais enrichissant de l'adaptation. parce qu'elle n'est jamais figée et evoluera avec le temps. C a donnera une version très personnelle et finalement naturelle. Le meilleur début est de commencer par des airs que l'on connait par coeur que l'on a bien dans l'oreille.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Je connais pas Joe Pass et Tuck Andress, je vais essayer de les acouter.
Sylvain Luc, c'est du bon aussi.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Arpeggi. Faire des adaptations persos, c'est vraiment génial, car tu apportes ta propre touche, tes propres sonorités à un morceau.
Je que j'essaye de faire, à mon niveau, c'est d'enrichir cetain morceau, d'ajouter une petite touche perso.
Pour l'adaptation, c'est plus difficile.
J'avais été à un MasterClass de JeanFelix Lalanne où il a tenté de nous expliquer sa technique pour adapter une chanson.
Il nous a expliqué que sur une même porté, il écrivait la partition de tous les instruments, et ensuite il simplifie le tout pour guitare seule. Je sais pas si c'était une blague, mais franchement, c'est pas evident ce systeme.
T'as des techniques, Arpeggi? Existe-t-il des livres qui permet d'apprendre l'adaptation?

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
arpeggi
Je n’ai pas de techniques précises seulement des approches empiriques en testant, en écoutant les autres.
Je me risque à faire un condensé !!
Je pense qu’il faut tout d’abord avoir quelques notions de bases d’harmonie > construction des accords, fonctions des degrés, tonalité etc.
Ensuite passage obligé l’analyse harmonique du morceau, quels sont les accords clés de la grille, comment enrichir ou simplifier cette grille. Quoi qu’il en soit être a l’aise avec l’harmonie du morceau
Puis évidemment connaître la mélodie du morceau par cœur et être capable de la jouer sur son manche a plusieurs endroits.
Par la suite viens l’adaptation à proprement parler puisqu’il va falloir faire des choix :
> La technique : jeu en accords, finger picking, arpèges etc.
> La tonalité : on peut envisager de changer la tonalité d’un morceau pour bénéficier des particularités de la guitare> cordes à vides, harmoniques naturelles, etc.
> L’équilibre des voix > créer seulement deux parties ligne de basse + mélodie ; accords avec la mélodie sur la crête des accords, etc.
> Le rythme l’adaptation peut être l’occasion de faire des essais sur les rythmes > adapter en ternaire, ajouter des syncopes etc.
> le tempo le rubato peut être du grande richesse dans le jeu en solo de même qu’un jeu très carré
> le volume jouer sur le volume peut être intéressant et donner plus de force a certains passages
> la tessiture les six cordes sont comme autant d’instruments différents qui nous des d’énormes possibilités, autant en profiter.

En résumer essayer le maximum de choses ne cesser de faire et refaire sa copie.

Malgré tout ces paramètres je pense quand même que le moteur de l’adaptation doit être le plaisir de la jouer, un travail trop dur ou compliqué par rapport a ses capacités peut être décevant et décourageant. Mais comme je l’ai dit plus haut l’adaptation évolue avec son apprentissage donc on peut se dire tiens la je verrais bien « cette technique » mais je ne sais pas la jouer pour l’instant, donc je le laisse pour un peu plus tard. Il ne faut pas oublier que le plus important c’est de faire sonner et entendre une mélodie. On verrait mal un guitariste en faire des tonnes et saborder le chant du chanteur qu’il accompagne, alors que quelques arpèges auraient suffit. Sauf bien sur si l’on se fixe des défis techniques mais c’est une autre histoire !!
Il faut bien se dire qu’on ne peut pas tout caser dans un morceau mais plutot adapter ce que l’on sait faire à la mélodie. Il faut donc s’imposer quelques contraintes et être créatif à l’intérieure de celle ci pour garder un peu d’homogénéité dans le morceau.

Voici un exemple simple que j’ai proposé il y a peu : c’est une adaptation de Smells like… de Nirvana. Ma contrainte de base était le jeu en arpèges sur lesquels on place la mélodie.
http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...).html

Dites moi ce que vous en pensez

Le Post-it sur les analyses peut être d’une très grande aide
https://www.guitariste.com/for(...).html
Shaiway
  • Shaiway
Merci Arpeggi pour toutes tes infos.
Je vais jeter un coup d'oeil à ta partition, même si Nirvana est loin de mon style, je vais essayer ton arrangement.
Sinon, bravo pour ton site. Etant moi-même webmaster (un de mes loisirs), je trouve ton site super bien fait. Animation fluide et simple, bon design et en plus, c'est interessant. C'est du beau boulot!

A+
A+
  • Publié par
    Fab31
    le 27 Août 2004, 14:44
J'ai visionné la vidéo de Tommy Emmanuel sur Classical Gas, c'est vrai que c bien sympa. C'est en effet à peu près le même morceaux que Classical Guitar Solo de Clapton, mais beaucoup plus rythmé, c'est bien impressionnant ! En particulier les passages où il tape sur sa guitare pour obtenir un son de percussion (les sortes de petits breaks de batteries), c énorme ! on a vraiment l'impression qu'il y a plein d'instruments en meme temps.

Bon merci de m'avoir fait découvrir Tommy, ça donne envie d'écouter ce qu'il a fait d'autre ! je vais essayer de trouver l'album Only.
arpeggi
Fab31 a écrit :
J'ai visionné la vidéo de Tommy Emmanuel sur Classical Gas, c'est vrai que c bien sympa. C'est en effet à peu près le même morceaux que Classical Guitar Solo de Clapton, mais beaucoup plus rythmé, c'est bien impressionnant ! En particulier les passages où il tape sur sa guitare pour obtenir un son de percussion (les sortes de petits breaks de batteries), c énorme ! on a vraiment l'impression qu'il y a plein d'instruments en meme temps.

Bon merci de m'avoir fait découvrir Tommy, ça donne envie d'écouter ce qu'il a fait d'autre ! je vais essayer de trouver l'album Only.

Juste un petit truc > je ne pense pas que Clapton ai déjà enregistré une version de Classical Gas
voici une liste des interpretes de ce titre pas de clapton en vue!!
http://www.allmusic.com/cg/amg(...)72340
arpeggi
jptrol a écrit :
Il y a quelques morceaux pour guitare seule sur mon site ici ( avec démos en mp3)

http://jptrol.free.fr/mus
Amicalement
jptrol

il ya beaucoup de bonne idée sur ton site et on sent beaucoup de passion, continue !!!
arpeggi
Tommy Emmanuel a été cité et c’est vrai que c’est une sacré pointure en ce qui concerne le jeu en solo, j’avais particulièrement apprecié son adaptation de « Day tripper » des Beatles ou il faisait sonner les accords en même temps que le riff mythique. Partant de cette idée je l’ai appliqué à « Ca c’est vraiment toi » de Téléphone

Le principe est simple le pouce joue le riff tout en croche et on fait sonner les accords sur les temps 1 et 3 avec les autres doigts de la main droite. Le reste est un petit essai sur la mélodie.
C’est un peu dur a placer a la bonne vitesse mais c’est un procédé assez intéressant je pense

:

E           D              A           B
|--0-----------2-----------|--------------2-----------|
|--0-----------3-----------|--2-----------0-----------|
|--1-----------2--------2--|--2-----------------------|
|--------------0--0--4-----|--2--------2--------4--2--|
|-----------2--------------|--0--0--4-----2--2--------|
|--0--0--4-----------------|--------------------------|

E                                              Riff...etc
|----------------0-------|----------0-----0------|--------|
|-------5-----5-----5----|-------5-----4---------|--0-----|
|----------6-------------|-----------------------|--1-----|
|--2---------------------|--2--------------------|--------|
|--2---------------------|--2--------------------|--------|
|--0---------------------|--0--------------------|--0-0-4-|

[edit]> je fait le Ré et le La avec un petit barré de l'index

Donnez moi votre avis
Shaiway
  • Shaiway
Salut Arpeggi,

Comme je suis pas fan de Nirvana, j'ai pas pu apprecier à sa juste valeut l'arrangement de "Teens....".
Sinon, celui de Telephone, c'est tres sympa!
Pas mal aussi le site de jptrol....

A+
A+
arpeggi
une petite adaptation d'un theme de serie TV hyper celebre > ICI
vos commentaires sont les bienvenus!
  • Publié par
    Phoen
    le 31 Août 2004, 12:31
en accoustic, t en as des sympa de ben harper
essai de trouver #3 (number 3) elle est en instru pur
'Anakin'
Bon, je n'ai pas tout lu mais Steve Howe joue de bons morceaux sur acoustique, et je crois qu'il n'y a pas de paroles !!

Il ya aussi Desolate Ways de Morbid Angel, c'est une balade sympas !!

En ce moment sur recherche de tablatures...