Un petit retour près d'un an et demi après ce post:
J'avais donc acquis le Tonelab SE, ça fait donc un an et demi qu'il me suit à chaque répète et concert.
Les +:
> Les sons je les trouve toujours aussi bien, très naturels et colorés!
> J'arrive toujours à retrouver mon son quelques soit l'ampli, ou la DI où je le branche! Ça c'est vraiment cool!
> Solidité (malgré le point négatif en dessous). Je le déplace 2 à 3 fois par semaine (répèt', concerts,...) et le rebranche à chaque fois que je reviens chez moi et je n'ai jamais eu de soucis!
> Possibilités de réglages très minutieux, je n'ai pas encore tout exploré!
> Très beau look, sur scène il a de la gueule! (mais bon chacun ses goûts)
Les -:
> J'ai rencontré un petit problème avec un des switch qui fonctionnait une fois sur deux, mais ce fut réglé en 5 minutes grâce aux tutaux trouvés sur le net. En fait, sous les switchs, il y a un petit ressort qui vient appuyer sur un petit bouton, et ce petit ressort n'arrivait plus à actionner le petit bouton. Il suffit donc de coller une petite épaisseur sur le bouton (genre du papier), et c'est reparti!
Conseils:
J'ai branché le tonelab sur pas mal d'équipements, table de mixage, ampli transistors ou lampe, ampli de puissance, ...
La meilleur des configurations je l’ai rencontré en branchant le tonelab SE dans un ampli de puissance en format Rack (PEAVEY) à lampe et un baffle (Marshall 4*12). Là, j'ai vraiment aimé mon son, très puissance, chaud et vivant! J'avais vraiment l'impression de jouer sur un gros ampli à lampe! D'ailleurs j'ai tellement aimé le son que je me suis acheté un Mesa Boogie Dynawatt All Tube PowerAmp 2*20w stéréo avec un baffle Marshall 1936! Franchement ça dépote, super son, bien puissant avec un grain bien rond ! (Je joue sur une Gibson Les Paule GT Guitar Of The Week#15« sans flammes ») Je pensais que les 2*20W du Mesa allaient être limite pour la scène, mais pas du tout! Sur scène je n’ai jamais tourné le potard de volume du Mesa à plus de 2/10°, c’est déjà très fort, trop fort même ! C’est tellement fort que je ne peux pas jouer avec chez moi.
Pour info, je garde toujours le volume de sortie du Tonelab à la moitié et j’utilise le type de sortie Line.
En résumé, j’utilise les modélisations d’ampli Marshall du Tonelab et j’ai vraiment l’impression de jouer sur un bon Marshall à lampe.
Je viens de tester la modélisation VOX AC30 sur ma config est ça rend vraiment bien ! (j’ai pu comparer avec le VOX AC30 de l’autre guitariste de mon groupe).