Plusieurs pistes possibles :
- Pour ton style, en direct console ou sur ampli neutre, je dirais le Tonelab SE, voir le LE, qui doit sortir dans deux-trois mois. Si tu attend un peu, il est possible que le prix de la SE baisse à ce moment-là
- Combiné à un bon ampli, avec la méthode des 4 câbles, je dirais le Boss GT8 : plus complet et généralement meilleur que le Tonelab en effets, il dispose d'un amp switcher pour changer le canal de l'ampli. Ses simulations de préamplis, par contre, sont froides et moins réalistes. Gros point faible : les simulations de HP et de micros. Mais si on l'utilise avec un bon ampli, on n'a justement pas besoin de ses simulations ; c'est ce que je fais.
– Pour des musiques plus hard, et pour l'enregistrement, le POD XTL reste imbattable. Attention les presets sont médiocres et donnent une mauvaise première impression de ses possibilités. Il m'a fallu un certain temps pour programmer des patches vraiment bien avec, et même après un an, j'arrivais encore à trouver des sonts différents. Par ailleurs sur Internet on trouve d'excellents patches. Si je devais n'avoir qu'un seul appareil, outre ma guitare, ça serait celui-là car il est bien en direct console (moins dynamique cependant qu'un Tonelab, mais je joue beaucoup de métal, donc…) et surtout en enregistrement. Autres points forts : ses reverbs et délais. Point faible : compresseur vraiment pas terrible, il a du mal à donner un son au niveau constant, un comble pour un compresseur…
– Je ne me prononcerais pas sur le Zoom G9, que je n'ai pas utilisé. Je suppose que ses simulations sont meilleures que celles, médiocres, du G2 ; néanmoins pour moi c'est une marque un peu gadget, dont le principal intérêt est le rapport "qualité"/prix - là où la qualité n'est pas essentielle
– Pour le Digitech, j'ai eu de mauvaises expériences avec la fiablité de cette marque. Et celui-ci intègre trop de trucs pour me rassurer…
Actuellement j'ai un Tonelab et un GT8, le premier pour le studio et mon groupe de reprises pop-rock, le second pour mon ampli, avec ça j'ai une palette de sons très large