herydub a écrit :
une question idiote : ça sert à quoi un buffer ?
j'ai cru comprendre que c'est necessaire quand on a plusieur pédales true bypass (c'est mon cas) mais pourquoi, ça corresponds à quoi techniquement, et qu'est-ce que ça évite ?
bonjour Herydub
alors en fait un buffer sert à compenser une perte de signal quand tu utilises des systèmes passifs comme une ABY box par exemple, à cause de laquelle tu divises ton signal en 2 pour aller vers chacune des sorties.
Un buffer contient des éléments qui permettent d'avoir sur chacune des sorties le signal identique au signal d'entrée, sans perte de dynamique donc.
Le buffer que j'ai mis au point suivant la demande de Nikk Dee a donc ce rôle de ABY box (active cette fois), mais avec en plus une isolation entre le signal d'entrée et la deuxième sortie. Cela permet justement d'éliminer les buzzzzzz dûs aux boucles de masse.
Citation:
en fait moi j'ai un problème avec une Budda Phatmann qui buzzz énorme quand on la désactive et qu'elle est chainée avec d'autres pédales( true bypass), et ça le fait pas quand elle est seule entre la guitare et l'ampli...c'est grave docteur ?
tu dois avoir justement un problème de bouclage de masse.
Petite explication sur ce phénomène: la masse constitue le potentiel de référence pour les autres tensions. Cela représente le point '0'. Si tu réalises plusieurs points de connexion à la masse, des courants peuvent se mettre à circuler entre ces points , et le potentiel de cette référence n'est plus identique sur toute sa 'longueur' (on parle d'equi-potentialité). Ces courants qui circulent à présent dans le conducteur de masse se font entendre sous forme de buzzzzzzz une fois le signal amplifié.
Alors ces courants perturbateurs sont souvent de nature électromagnétique, captés par une masse mal équilibrée telle une antenne radio.
Voilà, j'espère que j'ai été clair