Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stanovoi
bonjour à tous en ce beau dimanche matin,

je fais partie des utilisateurs "always on" de compresseur (BBE Vari comp).
J'apprécie l'attaque et la coloration apportées. (esprit Gilmour)

Aujourd'hui, comme beaucoup, je cherche à optimiser la place sur mon pédal board.
Connaissez des pédales qui fassent compresseur et boost (deux switchs donc) ?

pour le moment je n'ai vu que la strymon.
The Trout
Easyrom a écrit :
The Trout a écrit :
Rivera a écrit :
Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...

C'est de moi qu'on parle? De ce que j'ai dit sur le topic pedalboard?

Entre les sous-entendus private joke plus haut et ce message de Rivera, je pense m'être fait des ennemis chez les amateurs du comp always ON.
Parce que c'est de ça dont je parle et je le répète ici, sur un pedalboard un comp always ON, dans le but d'avoir un son type breakup chaud à la Mayer & Co, c'est un cache misère.
Je donne cet exemple à la con parce que sur TGP on peut voir des topics de 50 pages de mecs qui sont persuadés d'avoir le son de Mayer dans leur salon, grâce à leur comp magique.
La dynamique main droit ça se travaille et un comp donne l'illusion de ne plus avoir à le faire.

Notez que je n'ai rien ni contre les caches misère, ni contre ceux qui les utilisent. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai évidemment non plus rien contre les comps, il suffit de regarder tous mes posts précédents sur ce topic pour s'en rendre compte.

Salut la truite,

Je pense que les private jokes dont tu parles sont plutôt un clin d'oeil général au fait que le compresseur suscite souvent des réactions assez vives et définitives. Je t'ai trouvé plutôt nuancé sur le topic dont tu parles et ta vision est parfaitement compréhensible. Il n'y a à ma connaissance aucune animosité, même envers les plus véhéments sur ce sujet. C'est juste une pédale !

Ce qui m'étonne toujours, c'est le côté un peu dogmatique, que ce soit de ceux qui considèrent qu'il ne faut pas utiliser tel ou tel effet pour tel ou tel usage ou bien ceux qui ne peuvent pas envisager que tous ne partagent pas leur engouement pour leur pédale fétiche.

De mon côté j'essaye d'être pragmatique, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un tas d'idées préconçues.
En ce qui concerne le compresseur, il m'arrive de jouer avec comme on se sert d'un effet, mais le plus souvent je l'appréhende plutôt comme on utilise un compresseur de studio (je n'ai jamais joué en studio et je suis un musicien de salon, alors que les stars internationales de la guitare ne me tombent pas trop dessus ).
Je le règle sur un ratio bas et des réglages moyens.
Je cale le niveau de sortie sur un accord joué très fort, c'est à dire que j'essaye plutôt de relever légèrement les niveaux les plus bas, plutôt que de baisser le niveau haut par rapport au unity gain. Cela me donne la sensation d'un très légèrement au-dessus sur un jeu moyen.
Une fois que j'ai fait ça et me suis un peu pris la tête, je joue les morceaux que j'aime bien ou que je travaille en ce moment. Par exemple, j'ai appris récemment Dig a Pony, un morceau des Beatles assez blues rock (super leçon vidéo d'Andy de PGS) et je trouve tout simplement que je sonne mieux avec le compresseur plutôt que sans. Je n'ai pas l'impression que mon son est écrasé, perd en expressivité ou sonne hifi des années 80. Je ne m'interroge pas outre mesure sur le fait de savoir si je pourrais obtenir le même résultat en travaillant la main droite. Je considère que je connais ce morceau, que je sais le jouer, et le résultat est plus dense, les "accidents" du médiator ou des doigts sont légèrement gommés. Bref, mon plaisir est augmenté ! A partir de là, difficile en effet de me convaincre de m'en passer...

(Désole pour ce message fleuve ! )

Ok. Ben il ne s'agit évidemment pas d'essayer de t'en passer vu que la règle d'or en musique est: si ça te plait c'est que c'est bien. Le reste n'est que subjectivité.

Je suis un gros geek des comp depuis longtemps, que ce soit les comp en pédale ou rackables. Mes interventions sur ce topic et sur celui des pedalboards étaient juste pour rappeler qu'un comp n'est pas un truc magique.

Les fabricants boutiques ont bien compris que dans la famille des guitaristes on pouvait trouver un grand nombre d'idiophiles, prêts à lâcher pleins de soussous pour avoir un son magique, mais quand la magie retombe, parce qu'elle retombe toujours, on revend la boiboite et on en achète une autre, encore plus magique. Au final, on passe plus de temps à acheter et revendre des boiboites magiques qu'à faire de la musique.

Je dis "on" parce que je fais aussi partie de ces idiophiles. Même si j'essaie de me soigner en prennant du recul, je me surprend encore souvent avec un sourire béat à regarder une page produit comme un gamin qui feuillette un catalogue ToysRus.

La meilleure thérapie c'est de jouer en groupe. Rien de tel pour se rendre compte que la façon de jouer et l'intention sont les vrais trucs magiques en musique, le reste ne sont que des outils.

Désolé aussi pour le mini fleuve, je stop le HS.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rapideyemove
Easyrom a écrit :
rapideyemove a écrit :

Oui, c'est bien ce que j'ai entendu dire également depuis.
Mais, le Slide Rig en version "compacte" (format Hammond, ou peu s'en faut), ce n'est plus qu'un seul compresseur, non ?
Parce que le "gros", c'est bien deux comp. en série, et l'intérêt de la chose n'est pas mince ; en tout cas, pour mes grands doigts et mes petites oreilles .

Il me semble que l'esprit est assez fidèle et que les deux étages de compression sont bien là, mais en effet il n'y a pas de switch dédié au deuxième étage et donc il ne peut pas activé / désactivé au pied...

Oui, l'architecture du "gros" Slide Rig c'est, pour moi, son point fort.
Je viens tout juste de jeter un œil sur le site de Guitar R, le Slide Rig Compact Deluxe : il y a bien deux boutons : un pour le "Stage 1", un pour le "Stage 2"... Donc...donc ?
Et puis le "Compact D" est à presque 400 €, là où le gros SR se cantonne, à ce jour, aux alentours de 350 € ce qui est déjà pas mal !
Le "petit" Slide Rig n'en demeure sans doute pas moins un excellent numéro d'Origin Effects, vu la qualité générale et l'ambition d'excellence de Simon Keith.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :

Ok. Ben il ne s'agit évidemment pas d'essayer de t'en passer vu que la règle d'or en musique est: si ça te plait c'est que c'est bien. Le reste n'est que subjectivité.

Je suis un gros geek des comp depuis longtemps, que ce soit les comp en pédale ou rackables. Mes interventions sur ce topic et sur celui des pedalboards étaient juste pour rappeler qu'un comp n'est pas un truc magique.

Les fabricants boutiques ont bien compris que dans la famille des guitaristes on pouvait trouver un grand nombre d'idiophiles, prêts à lâcher pleins de soussous pour avoir un son magique, mais quand la magie retombe, parce qu'elle retombe toujours, on revend la boiboite et on en achète une autre, encore plus magique. Au final, on passe plus de temps à acheter et revendre des boiboites magiques qu'à faire de la musique.

Je dis "on" parce que je fais aussi partie de ces idiophiles. Même si j'essaie de me soigner en prennant du recul, je me surprend encore souvent avec un sourire béat à regarder une page produit comme un gamin qui feuillette un catalogue ToysRus.

La meilleure thérapie c'est de jouer en groupe. Rien de tel pour se rendre compte que la façon de jouer et l'intention sont les vrais trucs magiques en musique, le reste ne sont que des outils.

Je crois donc qu'on est à peu près sur la même longueur d'ondes !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
rapideyemove a écrit :
Easyrom a écrit :
rapideyemove a écrit :

Oui, c'est bien ce que j'ai entendu dire également depuis.
Mais, le Slide Rig en version "compacte" (format Hammond, ou peu s'en faut), ce n'est plus qu'un seul compresseur, non ?
Parce que le "gros", c'est bien deux comp. en série, et l'intérêt de la chose n'est pas mince ; en tout cas, pour mes grands doigts et mes petites oreilles .

Il me semble que l'esprit est assez fidèle et que les deux étages de compression sont bien là, mais en effet il n'y a pas de switch dédié au deuxième étage et donc il ne peut pas activé / désactivé au pied...

Oui, l'architecture du "gros" Slid Rig c'est, pour moi, son point fort.
Je viens tout juste de jeter un œil sur le site de Guitar R, le Slide Rig Compact Deluxe : il y a bien deux boutons : un pour le "Stage 1", un pour le "Stage 2"...Donc...donc ?
Et puis le "Compact D" est à presque 400 €, là où le gros SR se cantonne, à ce jour, aux alentours de 350 € ce qui est déjà pas mal !
Le "petit" Slide Rig n'en demeure sans doute pas moins un excellent numéro d'Origin Effects, vu la qualité générale et l'ambition d'excellence de Simon Keith.

Oui oui il y a bien deux étages sur la version compacte, mais pas de switch pour activer / désactiver au pied le deuxième.
rapideyemove
Easyrom a écrit :
rapideyemove a écrit :

Oui, l'architecture du "gros" Slide Rig c'est, pour moi, son point fort.
Je viens tout juste de jeter un œil sur le site de Guitar R, le Slide Rig Compact Deluxe : il y a bien deux boutons : un pour le "Stage 1", un pour le "Stage 2"...Donc...donc ?

Oui oui il y a bien deux étages sur la version compacte, mais pas de switch pour activer / désactiver au pied le deuxième.

Tiens sur le site d'un petit gars qui n'en veut :
http://rycooder.nl/pages/sliderig.htm
(bon, la réalité publicitaire de la chose ne doit pas être cachée bien loin derrière ce lien)

D'occasion, on commence à voir des "gros" Slide Rig à moins de 300 $...ça peut devenir intéressant...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous,
De mon coté,après 30 ans de gratte,si j'ai utilisé mon comp 5 fois c'est beaucoup ,un Boss CS-2 acheté dans les 80'.
Il colore pas mal le son mais j'aime sa coloration,de plus pour les peu de fois ou je m'en suis servis,je préfère que cela s'entende.

Bon après je joue souvent en groupe et plus le temps passe et moins j'utilise d'effets,le truc avec les comp c'est qu'ils "effacent" la dynamique de jeu et ça j'aime pas.

J'utilise généralement que deux effets,le delay pour spatialiser le son et le chorus pour les sons clean,de temps en temps un phaser,mais alors vraiment de temps en temps.
Pour les crunch et disto,pas de pédales mais les canaux de mes amplis.
Mon pedalboard,c'est un delay et un chorus,et oui deux pédales !

En fait j'ai un tas de pédales en vrac dans une armoire et ça fait 30 piges qu'elles ne me servent plus à rien,le pire dans cette histoire,c'est que ça me fait chier de les vendres.....
rapideyemove
lloîc a écrit :

[...]

En fait j'ai un tas de pédales en vrac dans une armoire et ça fait 30 piges qu'elles ne me servent plus à rien,le pire dans cette histoire,c'est que ça me fait chier de les vendres.....

themidnighter
lloîc a écrit :

Si c'est des pédales vieilles de 30 ans, tu pourrais surement te faire un peu d'argent...
Tom Taylor
rapideyemove a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Pour ma part, je me suis trouvé un vieux CS 2. Je suis pas un grand connaisseur des compresseurs mais j'aime effectivement quand ca "colore" le son. Le probleme du cs 2, c'est qu'il bouffe pas mal le son.

Un que j'aimerais bien essayé c'est l'effectrode pc2a mais ouuuuuch le prix...

Le PC 2 A, c'est le 1° compresseur que j'ai acheté (en 2011), directement à Phil Taylor, avec un "petit" prix, c'est dire si ma "science" est toute récente.
Un ami bassiste venait tout juste d'attraper ce compresseur, après en avoir traversé une foule, et me l'avait conseillé pour mes 5 cordes.
Le PC 2 A, c'est un peu la même "philosophie" que les Origin Effects : classe A, base d'Urei 1176.
J'ai pris le Slide Rig parce que l'Effectrode s'arrêtait, comme la plupart des compresseurs, là où le SR d'Origin E démarrait : à savoir les deux compresseurs en série.

En plus, le SR tout en restant très simple à utiliser (a priori bien plus que les "gros" Cali 76, surtout les rares «Limited» qui sont quasiment des compresseurs, des boost et des OD), possède une balance de réglages un poil plus étendue que le PC 2A : "Input Comp", "Ratio", "Output" répétée pour chaque canal ; là où l'Effectrode n'en offre que deux "Peak reduction" et "Gain", si l'on excepte le petit toggle switch "Limit" ; et c'est un seul comp.

Cela dit, le gros SR ne se borne pas seulement à la slide...
Mais sans doute que les gens d'Origin Effects, vu tous les compresseurs qu'ils proposent, ne veulent pas le dire trop fort.

Et par rapport aux Cali 76 (en tout cas les 18 V avec les transfo intégrés, les TX je crois), il y avait à l'époque 200 € d'écart en faveur du "gros" SR, et le SR ne présente pas ce côté usine à gaz du Cali 76 (surtout ce TX–P Limited edition).

Cela dit, je conserve toujours l'Effectrode.

Merci pour cet avis interessant

La difference entre le cali76 et le slide, c'est que le slide est un double cali? C'est bien ca?
soopajeanmi
The Trout a écrit :

Si tu veux prendre du recul, comme tu dis, tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense majorité de joueurs "en chambre" qui font attention à des détails qui se perdraient souvent dans de vrais conditions de jeu sur scene. Ca n'en fait pas leur passion moins intense et leur hobby moins respectable.

Perso je joue plutot souvent en groupe mais 80% de mon temps reste à me faire plaisir en lisant des avis sur du matos qui fait réver et en en achetant régulièrement. Au final pour jouer sur scene une Squier et un Peavey Bandit me satisferaient (j'ai déja expérimenté cette config plusieurs fois) mais je trouve un plaisir complémentaire à jouer à la maison mes grattes et mes amplis à 2000€: rien de "magique" dans ce matos haut de gamme, mais un plaisir qui se rapproche plutot du collectionneur qui a de beaux objets devant lui. Rien "d'idiophile" dans cette approche je trouve.
rapideyemove
Tom Taylor a écrit :
rapideyemove a écrit :
Tom Taylor a écrit :
Pour ma part, je me suis trouvé un vieux CS 2. Je suis pas un grand connaisseur des compresseurs mais j'aime effectivement quand ca "colore" le son. Le probleme du cs 2, c'est qu'il bouffe pas mal le son.

Un que j'aimerais bien essayé c'est l'effectrode pc2a mais ouuuuuch le prix...

Le PC 2 A, c'est le 1° compresseur que j'ai acheté (en 2011), directement à Phil Taylor, avec un "petit" prix, c'est dire si ma "science" est toute récente.
Un ami bassiste venait tout juste d'attraper ce compresseur, après en avoir traversé une foule, et me l'avait conseillé pour mes 5 cordes.
Le PC 2 A, c'est un peu la même "philosophie" que les Origin Effects : classe A, base d'Urei 1176.
J'ai pris le Slide Rig parce que l'Effectrode s'arrêtait, comme la plupart des compresseurs, là où le SR d'Origin E démarrait : à savoir les deux compresseurs en série.

En plus, le SR tout en restant très simple à utiliser (a priori bien plus que les "gros" Cali 76, surtout les rares «Limited» qui sont quasiment des compresseurs, des boost et des OD), possède une balance de réglages un poil plus étendue que le PC 2A : "Input Comp", "Ratio", "Output" répétée pour chaque canal ; là où l'Effectrode n'en offre que deux "Peak reduction" et "Gain", si l'on excepte le petit toggle switch "Limit" ; et c'est un seul comp.

Cela dit, le gros SR ne se borne pas seulement à la slide...
Mais sans doute que les gens d'Origin Effects, vu tous les compresseurs qu'ils proposent, ne veulent pas le dire trop fort.

Et par rapport aux Cali 76 (en tout cas les 18 V avec les transfo intégrés, les TX je crois), il y avait à l'époque 200 € d'écart en faveur du "gros" SR, et le SR ne présente pas ce côté usine à gaz du Cali 76 (surtout ce TX–P Limited edition).

Cela dit, je conserve toujours l'Effectrode.

Merci pour cet avis interessant

La difference entre le cali76 et le slide, c'est que le slide est un double cali? C'est bien ca?

Avec mon gros bon sens et ses gestes maladroits, j'aurais en effet tendance à le croire.
Disons un double Cali avec moins de réglages et de diodes...
Mais vu le sérieux et l'exigence de Simon Keith, je me méfie et ne suis pas dupe de mes grosses raisons .
En fin de compte, on doit pouvoir trouver un PC 2 A en occasion pour un peu moins de money honey que le Slide Rig.

Je conserve l'Effectrode pour la basse.

Je me rends compte, juste aujourd'hui, que je n'ai jamais essayé le SR sur ces dernières : ça ne m'avait même pas effleuré...

C'est peut-être pas plus mal, sans doute... N'sais pas...N'sais pas...

Mais ce serait bête de mourir trop idiot.
Ou pas assez .
dark lapinou
Tom Taylor a écrit :

il y a plus de réglages sur la cali 76 , ratio attack ,release pour régler précisément le son.
le slide rig est plus "plug 'n play ". il a 2 circuits de compression qui peuvent se blender, là ou le cali 76 n'en a qu'un.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Si c'est des pédales vieilles de 30 ans, tu pourrais surement te faire un peu d'argent...

Oui oui,je sais !
Une fois j'avais mis un truc en vente...... en espérant qu'il ne se vende pas
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
The Trout a écrit :

Si tu veux prendre du recul, comme tu dis, tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense majorité de joueurs "en chambre" qui font attention à des détails qui se perdraient souvent dans de vrais conditions de jeu sur scene. Ca n'en fait pas leur passion moins intense et leur hobby moins respectable.

Perso je joue plutot souvent en groupe mais 80% de mon temps reste à me faire plaisir en lisant des avis sur du matos qui fait réver et en en achetant régulièrement. Au final pour jouer sur scene une Squier et un Peavey Bandit me satisferaient (j'ai déja expérimenté cette config plusieurs fois) mais je trouve un plaisir complémentaire à jouer à la maison mes grattes et mes amplis à 2000€: rien de "magique" dans ce matos haut de gamme, mais un plaisir qui se rapproche plutot du collectionneur qui a de beaux objets devant lui. Rien "d'idiophile" dans cette approche je trouve.

Je ne voudrais pas remettre une pièce dans la machine, mais parfois j'ai l'impression que le "problème" est ceci (je mets entre guillemet, car finalement, on est dans le plaisir, chacun fait comme il veut):

Un compresseur sert à modifier l'enveloppe d'un son. Un boost sert à monter le volume (pour faire cruncher des lampes, pour lancer une partie solo). Un EQ sert à modifier le voicing. Une main droite permet d'attaquer de la façon adéquate la note. Une bonne guitare permet d'avoir un bon sustain. Un bon ampli permet d'avoir la bonne dynamique et le bon voicing. etc.
Donc utiliser un boost pour changer le voicing, un compresseur pour gommer une attaque défectueuse ça peut fonctionner, mais ça reste de la bricole: ce n'est pas utiliser le bon outil à bon escient. Un EQ permet de s'affranchir des vendeurs de pédale merlinpinpin et de créer son propre voicing. Un mois de travail intensif de la main droite permet de réserver son compresseur à des fins plus créatives (c'est un effet que je trouve merveilleux) et de développer son propre jeu.

Je ne voudrais pas faire le moraliste qui a tout compris. Comme vous tous je lutte, je n'ai pas trouvé de solution idéale pour tout. Mais dans ma vision, j'essaie d'éviter toutes ces fausses solutions qui ne font que standardiser le son et le jeu, qui n'apportent souvent qu'une amélioration cosmétique dont on finit par se lasser. Pourquoi? parce qu'elles remplissent le pedalboard et placent plein d'intermédiaires entre les doigts et le HP (et les intermédiaires c'est le mal ).
Vous battez pas, je vous aime tous
soopajeanmi
@Biosmog: je comprend ton point et suis plutot d'accord. Néanmoins si des joueurs au plus niveau comme David Gilmour, Steve Lukather, Michael Thompson (pour n'en citer que 3 parmis des dizaines) ont constamment un compresseur sur leur pedalboard ce n'est probablement pas pour compenser des faiblesses dans leur jeu...

En ce moment sur effet guitare...