Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
@Biosmog: je comprend ton point et suis plutot d'accord. Néanmoins si des joueurs au plus niveau comme David Gilmour, Steve Lukather, Michael Thompson (pour n'en citer que 3 parmis des dizaines) ont constamment un compresseur sur leur pedalboard ce n'est probablement pas pour compenser des faiblesses dans leur jeu...
David Watts
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense majorité de joueurs "en chambre"...

Tu as réalisé une étude auprès des membres du forum pour affirmer cela ?
C'est peut-être vrai, peut-être pas.
Après tout ce n'est qu'un ressenti personnel difficilement vérifiable.
Ça serait intéressant de pouvoir faire un vrai sondage.
Dommage qu'il n'y ait pas cette fonction ici comme cela existe sur d'autres forums.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
soopajeanmi
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense majorité de joueurs "en chambre"...

Dommage qu'il n'y ait pas cette fonction ici comme cela existe sur d'autres forums.

Non, ressenti personnel. Mais cela fait 8 ans que je participe à ce forum et l'immense majorité des gars à qui je pose directement la question ici, soit sur un fil de discussion soit par MP, ne jouent pas en groupe. Non pas que ce soit un défaut majeur: le célèbre Andy de ProGuitarShop, n'a pas joué en groupe depuis plus de 10 ans: il teste et enregistre des démos de matos et joue chez lui, c'est tout. Et il joue bien !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Non, ressenti personnel. Mais cela fait 8 ans que je participe à ce forum et l'immense majorité des gars à qui je pose directement la question ici, soit sur un fil de discussion soit par MP, ne jouent pas en groupe. Non pas que ce soit un défaut majeur: le célèbre Andy de ProGuitarShop, n'a pas joué en groupe depuis plus de 10 ans: il teste et enregistre des démos de matos et joue chez lui, c'est tout. Et il joue bien !

En fait j'en sais rien, mais je suis aussi surpris par ton pourcentage. Ce qui m'amène à dire que les gens devraient essayer de trouver un groupe. Ce n'est pas si compliqué et c'est vraiment une excellente école.

Pour les compresseurs, je suis un gros utilisateur de compresseur, mais avec un usage très spécifique, dans une optique de transformation du son. Tu cites Gilmour: je ne suis pas derrière lui et je n'ai jamais analysé précisément ses sons, mais il me semble qu'il utilise le compresseur pour certains clean et des bouts de solo. Et c'est clairement audible. Pas du tout always on. Il l'utilise de façon "créative" comme je l'appelle, pour distinguer de l'utilisation "studio" (always on).
Vous battez pas, je vous aime tous
Tom Taylor
Biosmog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :

En fait j'en sais rien, mais je suis aussi surpris par ton pourcentage. Ce qui m'amène à dire que les gens devraient essayer de trouver un groupe. Ce n'est pas si compliqué et c'est vraiment une excellente école.

Pour les compresseurs, je suis un gros utilisateur de compresseur, mais avec un usage très spécifique, dans une optique de transformation du son. Tu cites Gilmour: je ne suis pas derrière lui et je n'ai jamais analysé précisément ses sons, mais il me semble qu'il utilise le compresseur pour certains clean et des bouts de solo. Et c'est clairement audible. Pas du tout always on. Il l'utilise de façon "créative" comme je l'appelle, pour distinguer de l'utilisation "studio" (always on).

Pour gilmour, il me semble que c'est quasi du always on. Regardes les settings sur gilmourish de chacun des albums, le compresseur y est extremement recurrent.
gromousse
[quote="Biosmog"][quote="soopajeanmi"][quote="David Watts"][hs]
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense

Certes... Mais c'est pas si simple non plus de trouver des gens avec qui ça colle au niveau musical et relationnel. Et surtout ça prend du temps de jouer en groupe, tu as des morceaux à bosser, des répétitions à assurer... Ça va quand t'es étudiant mais une fois dans la vie active c'est different.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Tom Taylor
[quote="gromousse"][quote="Biosmog"][quote="soopajeanmi"]
David Watts a écrit :
[hs]
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe: une immense

Certes... Mais c'est pas si simple non plus de trouver des gens avec qui ça colle au niveau musical et relationnel. Et surtout ça prend du temps de jouer en groupe, tu as des morceaux à bosser, des répétitions à assurer... Ça va quand t'es étudiant mais une fois dans la vie active c'est different.

Eeeeeeeh oui....
rapideyemove
Tom Taylor a écrit :
David Watts a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Eeeeeeeh oui....

Ce qui est dur c'est de trouver l'alliage et un désir commun, et foutrement profond, de chercher ce je ne sais quoi et ce presque rien qui peut s'incarner, mettons, dans et par un instant de musique, et plus largement de création, presque toujours identifiable au fait qu'on sait dans ces moments avoir trouvé ce qu'on ne cherchait pas...
Il est heureux que cette détermination et ce souci dépassent avec largesse la vie d'étudiant.
Enfin, c'est mon expérience très très limitée...

C'est pour ça que notre époque demeure aussi encore assez passionnante : les groupes peuvent être maintenant le fait de deux personnes, là où autrefois cette envergure et cette géométrie étaient quasiment de l'ordre du rêve. Pour moi, cela a pu commencer quand j'ai acheté une TR 808 il y un peu plus de trente ans (que mes amis amis batteurs me pardonnent ) et qu'on m'a donné un énorme Teac 4 pistes avec ses oreilles de Mickey taillées à 27 cms., si je me souviens bien.
Et pourtant un Teac à bandes ouvertes c'était pas précisément très malléable et fluide comme utilisation...

Mais, oui, jouer ensemble, ne serait–ce qu'à deux, et sans même l'intermédiaire de l'enregistrement, quelle respiration : nos émotions les plus fortes (ces remue–ménages intimes) nous sont venues et nous viennent encore de la musique en vie, par exemple un regard échangé, au studio tard dans la nuit quand on espère plus rien et qu'un ange clandestin touche ses ailes comme dans It's a wonderful life de Frank Capra ; ou sur une scène aventureuse, tout au creux d'un crescendo bien puissant, bien féérique, quand les notes vont sans autre procès, là où il faut, quelque part dans le cœur, la tête et la tripaille, d'une seule voix, d'un seul mouvement, comme un seul corps.
Alors, dans ces instants, quand on croit devoir détourner le regard, qu'on baisse les yeux ou qu'on les ferme, ce n'est pas toujours pour regarder les mains jouer...
Whaouww, by Jove, et Tabernac'...

Là, oui, on est comme le Grand Précieux dans Tintin au Tibet, on ne touche plus terre...

Et là, encore, je ne passe pas à côté de mon sujet...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Ahem... Bien que ce que tu racontes soit fort intéressant REM, ce sont les écrits de Gromousse que tu me fais endosser, avec ce "quote" défaillant.
Je n'ai jamais écrit ça.
C'est carrément embarrassant en plus, ces histoires "d'étudiant et de vie active".

Rendons à César, enfin, à Gromousse...
Ça donne ça :

Tom Taylor a écrit :
Gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe

Eeeeeeeh oui....
Tom Taylor
David Watts a écrit :
Ahem... Bien que ce que tu racontes soit fort intéressant, ce sont les écrits de Gromousse que tu me fais endosser REM, avec ce "quote" défaillant.
Je n'ai jamais écrit ça.
C'est carrément embarrassant, ces histoires "d'étudiant et de vie active".

Ça donne ça :

Tom Taylor a écrit :
Gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
soopajeanmi a écrit :

...tu te rendras compte qu'un forum comme guitariste.com c'est 80% de gens qui ne jouent pas en groupe

Eeeeeeeh oui....

J'aimerais bien que tu precises en quoi c'est embarrassant de comparer, en terme de disponibilité, la vie d'etudiant celle d'actif ?
David Watts
C'était pour rire, mais j'aurais jamais écrit un truc comme ça c'est tout.
Moi qui ai voué ma vie au rock'n'roll.

Ce genre de réflexion ça me rappelle mon père.
Que tu sois étudiant ou actif, si tu veux vraiment faire de la musique, tu trouves le temps.
Quitte à faire quelques sacrifices.
rapideyemove
David Watts a écrit :
Ahem... Bien que ce que tu racontes soit fort intéressant REM, ce sont les écrits de Gromousse que tu me fais endosser, avec ce "quote" défaillant.
Je n'ai jamais écrit ça.
C'est carrément embarrassant en plus, ces histoires "d'étudiant et de vie active".

Ça donne ça :

Tom Taylor a écrit :
Gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Eeeeeeeh oui....

Désolé pour le quote défaillant.
La précipitation, comme toujours, aura assailli la vigilance.
I need a shot of rhythm and blues, des Beatles à Van Morrison en passant par les Flamin'Groovies, I get it.

Ma mesure habituelle n'aura, au moins, pas eu à en souffrir .

Et puis cette précipitation, c'était juste pour désigner à ma manière le mouvement qui déplace les lignes...et nous remettre en mémoire et en première ligne deux ou trois intuitions avec lesquelles nous vivons et dont, parfois, nous débattons.
Mouvement, état, je ne sais quoi encore, que je ne suis pas le seul à connaître, rassurez–moi .
Bref, toutes choses que je tentais d'ébaucher, avec ces mots, et dont vous témoigneriez, avec les vôtres.

Alors, on s'échappe un court moment des compresseurs, sans faire diversion, sans passer à côté de notre sujet.
Forum et agora...

...... À cela, je dois ajouter que j'aime vraiment beaucoup le Slide Rig, c'est peut-être pour cela que je ne le branche pas tout le temps...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le 18 Oct 2015, 22:54
soopajeanmi a écrit :
David Gilmour, Steve Lukather, Michael Thompson (pour n'en citer que 3 parmis des dizaines) ont constamment un compresseur sur leur pedalboard ce n'est probablement pas pour compenser des faiblesses dans leur jeu...

Gilmour disait dans une interview (pas la référence, désolé) qu'il devait beaucoup à la compression... et de fait, maintenant que je m'y connais mieux en son / effets, lorsque l'on écoute bien le Floyd, certains passages des Floyds sonnent très très compressés.

Sinon, par rapport sujet, je n'ai pas lu toutes les pages mais pour avoir longtemps été en quête d'un bon compresseur (un truc qui ne tue pas la dynamique tout en donnant un coup de pouce en arpèges et en lead) et avoir testé la plupart de ceux jusqu'à 200 euros environ (plus le Sliderig), le Maxon CP9+ et le Diamond sont vraiment tops (avec une préférence pour le Diamond).
Tom Taylor
David Watts a écrit :
C'était pour rire, mais j'aurais jamais écrit un truc comme ça c'est tout.
Moi qui ai voué ma vie au rock'n'roll.

Ce genre de réflexion ça me rappelle mon père.
Que tu sois étudiant ou actif, si tu veux vraiment faire de la musique, tu trouves le temps.
Quitte à faire quelques sacrifices.

Si ton pere bossait jusqu'a 7h passé, rentrait vers 8h le soir, devait encore s'occuper des gamins, et que ta mere ait du mal a accepter que le we ton pere, peu disponible la semaine, fasse autre chose que de s'occuper de sa famille, comme de la musique par exemple...alors oui je comprends que ca te rappelle ton pere

Tout le monde n'a pas la chance (ou le talent...) d'avoir pu vouer sa vie au rock n' roll...

......et je te laisse expliquer a ma femme la notion de "sacrifice"

C'est sur quand j'etais etudiant, celibataire, etc. c'etait plus simple...
frelon33
perso j'ai de la chance ma femme me soutient et me suit elle trouve que ça fait partie de moi et que je suis plus épanouie
frelon33
Tom Taylor
frelon33 a écrit :
perso j'ai de la chance ma femme me soutient et me suit elle trouve que ça fait partie de moi et que je suis plus épanouie

Je peux venir vivre chez toi?

En ce moment sur effet guitare...