Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
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Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Easyrom
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Blobe a écrit :
Pour ma part jai commandé un diamond jr, le meme que le gros, a taille normale.

Et en blanc, parce que jaune c'est dégueulasse.

J'ai longtemps hésité avec celui-ci... Tu nous raconteras !
The Trout
Rivera a écrit :
Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...


C'est de moi qu'on parle? De ce que j'ai dit sur le topic pedalboard?

Entre les sous-entendus private joke plus haut et ce message de Rivera, je pense m'être fait des ennemis chez les amateurs du comp always ON.
Parce que c'est de ça dont je parle et je le répète ici, sur un pedalboard un comp always ON, dans le but d'avoir un son type breakup chaud à la Mayer & Co, c'est un cache misère.
Je donne cet exemple à la con parce que sur TGP on peut voir des topics de 50 pages de mecs qui sont persuadés d'avoir le son de Mayer dans leur salon, grâce à leur comp magique.
La dynamique main droit ça se travaille et un comp donne l'illusion de ne plus avoir à le faire.

Notez que je n'ai rien ni contre les caches misère, ni contre ceux qui les utilisent. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai évidemment non plus rien contre les comps, il suffit de regarder tous mes posts précédents sur ce topic pour s'en rendre compte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Easyrom a écrit :
Blobe a écrit :
Pour ma part jai commandé un diamond jr, le meme que le gros, a taille normale.

Et en blanc, parce que jaune c'est dégueulasse.

J'ai longtemps hésité avec celui-ci... Tu nous raconteras !


J'ai failli me le prendre celui-là, mais j'ai finalement compris que les compresseurs optiques, ça n'était pas pour moi. Trop subtil. Je me sers assez peu du compresseur, mais quand je le fais je veux qu'on l'entende. Du coup, les Ross me conviennent mieux malgré leurs "défauts" (ben oui, quand on compresse beaucoup ça souffle un peu, forcément). J'ai hésité à virer le Koji, mais j'aime vraiment bien ce que ça fait sur les riffs funk ou quand je joue du Police.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Et ben moi, a contrario, je n'arrive pas a m'habituer a l'effet que produisent les compresseurs de type Ross sur l'attaque. Et j'ai longtemps été dans le camp "un comp ca ne sert a rien et c'est pour les faineants" jusqu'a ce je decouvre le Diamond Comp qui a ete une revelation.

C'est mon comp de reference, meme si j'utilise en ce moment le Rothwell Love squeeze, qui est lui aussi un modele de transparence. Ce sont 2 compresseurs qui donnent du corps aux notes, sans denaturer la forme des notes (attaque, decay): je les utilise comme des cleans boosts en fait, avec un niveau de compression faible (potard de compression aux alentours de 10h).

Je fais des rythmiques son clair sans comp, et j'utilise le comp quand je fais des singles notes en son clair. Le rothwell est cela dit tres sympa pour booster une overdrive, je le prefere au Diamond dans cette utilisation.
El Phaco
Oui, il y a vraiment deux écoles dans l'usage du compresseur. Je ne cherche pas la transparence. Bien que le Koji puisse l'être, je préfère m'en servir avec le petit switch 3 positions à gauche, ce qui donne un boost des hauts mediums assez efficace pour percer, surtout quand on se sert des positions inter d'une Strat qui ont toujours un petit drop de volume.
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Frank Zappa

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Easyrom
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soopajeanmi a écrit :
Et ben moi, a contrario, je n'arrive pas a m'habituer a l'effet que produisent les compresseurs de type Ross sur l'attaque. Et j'ai longtemps été dans le camp "un comp ca ne sert a rien et c'est pour les faineants" jusqu'a ce je decouvre le Diamond Comp qui a ete une revelation.

C'est mon comp de reference, meme si j'utilise en ce moment le Rothwell Love squeeze, qui est lui aussi un modele de transparence. Ce sont 2 compresseurs qui donnent du corps aux notes, sans denaturer la forme des notes (attaque, decay): je les utilise comme des cleans boosts en fait, avec un niveau de compression faible (potard de compression aux alentours de 10h).

Je fais des rythmiques son clair sans comp, et j'utilise le comp quand je fais des singles notes en son clair. Le rothwell est cela dit tres sympa pour booster une overdrive, je le prefere au Diamond dans cette utilisation.

Le Rothwell était ma référence absolue depuis plusieurs années... jusqu'à ce que je découvre le Cali76, lui aussi très, très sympa pour booster et donner du corps à un overdrive.
rapideyemove
Le Cali 76 ?
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer une de ses versions (que ce soit les diverses «Limited Edition», gros boîtier ; ou les plus récentes «Compact», format Hammond).

En revanche, depuis la fin du printemps, j'utilise leur Slide Rig (boîtier encore un peu plus encombrant que les «Limited Ed» : un gros point noir) : soit 2 compresseurs en série, inspirés de l'Urei 1176.
La taille mise à part, c'est assez exceptionnel ; je vais encore être obligé de m'en tirer par des analogies : un son organique, vivant, très transparent avec le 1° étage de compression "Rhythm"; et bien moins transparent, ou plus coloré (et c'est tant mieux) et "juicy", quand on lui superpose le 2° étage de compression "Solo".
Acheté au départ pour la slide (notamment pour le Weissenborn électrifié...), il fait maintenant le ménage avec toutes les guitares, quand le besoin s'en fait sentir...c'est à dire peut-être un peu (trop ? ) souvent.
But I really dig it .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Easyrom
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rapideyemove a écrit :
Le Cali 76 ?
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer une de ses versions (que ce soit les diverses «Limited Edition», gros boîtier ; ou les plus récentes «Compact», format Hammond).

En revanche, depuis la fin du printemps, j'utilise leur Slide Rig (boîtier encore un peu plus encombrant que les «Limited Ed» : un gros point noir) : soit 2 compresseurs en série, inspirés de l'Urei 1176.
La taille mise à part, c'est assez exceptionnel ; je vais encore être obligé de m'en tirer par des analogies : un son organique, vivant, très transparent avec le 1° étage de compression "Rhythm"; et bien moins transparent, ou plus coloré (et c'est tant mieux) et "juicy", quand on lui superpose le 2° étage de compression "Solo".
Acheté au départ pour la slide (notamment pour le Weissenborn électrifié...), il fait maintenant le ménage avec toutes les guitares, quand le besoin s'en fait sentir...c'est à dire peut-être un peu (trop ) souvent.
But I really dig it

Lui aussi existe en version compact, simplifié ou plus complet.
Les retours ont l'air de confirmer que les petites ont les mêmes qualités que les grandes (jamais touché les grandes )
rapideyemove
Easyrom a écrit :
rapideyemove a écrit :
Le Cali 76 ?
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer une de ses versions (que ce soit les diverses «Limited Edition», gros boîtier ; ou les plus récentes «Compact», format Hammond).

En revanche, depuis la fin du printemps, j'utilise leur Slide Rig (boîtier encore un peu plus encombrant que les «Limited Ed» : un gros point noir) : soit 2 compresseurs en série, inspirés de l'Urei 1176.
La taille mise à part, c'est assez exceptionnel ; je vais encore être obligé de m'en tirer par des analogies : un son organique, vivant, très transparent avec le 1° étage de compression "Rhythm"; et bien moins transparent, ou plus coloré (et c'est tant mieux) et "juicy", quand on lui superpose le 2° étage de compression "Solo".
Acheté au départ pour la slide (notamment pour le Weissenborn électrifié...), il fait maintenant le ménage avec toutes les guitares, quand le besoin s'en fait sentir...c'est à dire peut-être un peu (trop ) souvent.
But I really dig it

Lui aussi existe en version compact, simplifié ou plus complet.
Les retours ont l'air de confirmer que les petites ont les mêmes qualités que les grandes (jamais touché les grandes )




Oui, c'est bien ce que j'ai entendu dire également depuis.
Mais, le Slide Rig en version "compacte" (format Hammond, ou peu s'en faut), ce n'est plus qu'un seul compresseur, non ?
Parce que le "gros", c'est bien deux comp. en série, et l'intérêt de la chose n'est pas mince ; en tout cas, pour mes grands doigts et mes petites oreilles .
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Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Tom Taylor
Pour ma part, je me suis trouvé un vieux CS 2. Je suis pas un grand connaisseur des compresseurs mais j'aime effectivement quand ca "colore" le son. Le probleme du cs 2, c'est qu'il bouffe pas mal le son.

Un que j'aimerais bien essayé c'est l'effectrode pc2a mais ouuuuuch le prix...
Rivera
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The Trout a écrit :
Rivera a écrit :
Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...


C'est de moi qu'on parle? De ce que j'ai dit sur le topic pedalboard?

Entre les sous-entendus private joke plus haut et ce message de Rivera, je pense m'être fait des ennemis chez les amateurs du comp always ON.
Parce que c'est de ça dont je parle et je le répète ici, sur un pedalboard un comp always ON, dans le but d'avoir un son type breakup chaud à la Mayer & Co, c'est un cache misère.
Je donne cet exemple à la con parce que sur TGP on peut voir des topics de 50 pages de mecs qui sont persuadés d'avoir le son de Mayer dans leur salon, grâce à leur comp magique.
La dynamique main droit ça se travaille et un comp donne l'illusion de ne plus avoir à le faire.

Notez que je n'ai rien ni contre les caches misère, ni contre ceux qui les utilisent. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai évidemment non plus rien contre les comps, il suffit de regarder tous mes posts précédents sur ce topic pour s'en rendre compte.


Non, ce n'est pas toi, on n'a jamais echangé et je n'ai pas vu les posts ou tu en parles, donc désolé mai sje n'ai aucune animosité envers toi...
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Easyrom
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The Trout a écrit :
Rivera a écrit :
Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...


C'est de moi qu'on parle? De ce que j'ai dit sur le topic pedalboard?

Entre les sous-entendus private joke plus haut et ce message de Rivera, je pense m'être fait des ennemis chez les amateurs du comp always ON.
Parce que c'est de ça dont je parle et je le répète ici, sur un pedalboard un comp always ON, dans le but d'avoir un son type breakup chaud à la Mayer & Co, c'est un cache misère.
Je donne cet exemple à la con parce que sur TGP on peut voir des topics de 50 pages de mecs qui sont persuadés d'avoir le son de Mayer dans leur salon, grâce à leur comp magique.
La dynamique main droit ça se travaille et un comp donne l'illusion de ne plus avoir à le faire.

Notez que je n'ai rien ni contre les caches misère, ni contre ceux qui les utilisent. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai évidemment non plus rien contre les comps, il suffit de regarder tous mes posts précédents sur ce topic pour s'en rendre compte.


Salut la truite,

Je pense que les private jokes dont tu parles sont plutôt un clin d'oeil général au fait que le compresseur suscite souvent des réactions assez vives et définitives. Je t'ai trouvé plutôt nuancé sur le topic dont tu parles et ta vision est parfaitement compréhensible. Il n'y a à ma connaissance aucune animosité, même envers les plus véhéments sur ce sujet. C'est juste une pédale !

Ce qui m'étonne toujours, c'est le côté un peu dogmatique, que ce soit de ceux qui considèrent qu'il ne faut pas utiliser tel ou tel effet pour tel ou tel usage ou bien ceux qui ne peuvent pas envisager que tous ne partagent pas leur engouement pour leur pédale fétiche.

De mon côté j'essaye d'être pragmatique, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un tas d'idées préconçues.
En ce qui concerne le compresseur, il m'arrive de jouer avec comme on se sert d'un effet, mais le plus souvent je l'appréhende plutôt comme on utilise un compresseur de studio (je n'ai jamais joué en studio et je suis un musicien de salon, alors que les stars internationales de la guitare ne me tombent pas trop dessus ).
Je le règle sur un ratio bas et des réglages moyens.
Je cale le niveau de sortie sur un accord joué très fort, c'est à dire que j'essaye plutôt de relever légèrement les niveaux les plus bas, plutôt que de baisser le niveau haut par rapport au unity gain. Cela me donne la sensation d'un très légèrement au-dessus sur un jeu moyen.
Une fois que j'ai fait ça et me suis un peu pris la tête, je joue les morceaux que j'aime bien ou que je travaille en ce moment. Par exemple, j'ai appris récemment Dig a Pony, un morceau des Beatles assez blues rock (super leçon vidéo d'Andy de PGS) et je trouve tout simplement que je sonne mieux avec le compresseur plutôt que sans. Je n'ai pas l'impression que mon son est écrasé, perd en expressivité ou sonne hifi des années 80. Je ne m'interroge pas outre mesure sur le fait de savoir si je pourrais obtenir le même résultat en travaillant la main droite. Je considère que je connais ce morceau, que je sais le jouer, et le résultat est plus dense, les "accidents" du médiator ou des doigts sont légèrement gommés. Bref, mon plaisir est augmenté ! A partir de là, difficile en effet de me convaincre de m'en passer...

(Désole pour ce message fleuve ! )
Easyrom
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rapideyemove a écrit :

Oui, c'est bien ce que j'ai entendu dire également depuis.
Mais, le Slide Rig en version "compacte" (format Hammond, ou peu s'en faut), ce n'est plus qu'un seul compresseur, non ?
Parce que le "gros", c'est bien deux comp. en série, et l'intérêt de la chose n'est pas mince ; en tout cas, pour mes grands doigts et mes petites oreilles .

Il me semble que l'esprit est assez fidèle et que les deux étages de compression sont bien là, mais en effet il n'y a pas de switch dédié au deuxième étage et donc il ne peut pas activé / désactivé au pied...

C'est drôle, parce qu'avec deux étages, on est encore plus dans le sujet "pour ou contre". Je veux dire que les démos au slide montrent bien l'intérêt de cette pédale (oserais-je dire la magie ? ) et pourtant Derek Trucks, le joueur de slide le plus sidérant à mes oreilles, obtient ce son sirupeux et orientalisant sans aucun effet entre sa guitare et son ampli...
rapideyemove
Tom Taylor a écrit :
Pour ma part, je me suis trouvé un vieux CS 2. Je suis pas un grand connaisseur des compresseurs mais j'aime effectivement quand ca "colore" le son. Le probleme du cs 2, c'est qu'il bouffe pas mal le son.

Un que j'aimerais bien essayé c'est l'effectrode pc2a mais ouuuuuch le prix...


Le PC 2 A, c'est le 1° compresseur que j'ai acheté (en 2011), directement à Phil Taylor, avec un "petit" prix, c'est dire si ma "science" est toute récente.
Un ami bassiste venait tout juste d'attraper ce compresseur, après en avoir traversé une foule, et me l'avait conseillé pour mes 5 cordes.
Le PC 2 A, c'est un peu la même "philosophie" que les Origin Effects : classe A, base d'Urei 1176.
J'ai pris le Slide Rig parce que l'Effectrode s'arrêtait, comme la plupart des compresseurs, là où le SR d'Origin E démarrait : à savoir les deux compresseurs en série.

En plus, le SR tout en restant très simple à utiliser (a priori bien plus que les "gros" Cali 76, surtout les rares «Limited» qui sont quasiment des compresseurs, des boost et des OD), possède une balance de réglages un poil plus étendue que le PC 2A : "Input Comp", "Ratio", "Output" répétée pour chaque canal ; là où l'Effectrode n'en offre que deux "Peak reduction" et "Gain", si l'on excepte le petit toggle switch "Limit" ; et c'est un seul comp.

Cela dit, le gros SR ne se borne pas seulement à la slide...
Mais sans doute que les gens d'Origin Effects, vu tous les compresseurs qu'ils proposent, ne veulent pas le dire trop fort.

Et par rapport aux Cali 76 (en tout cas les 18 V avec les transfo intégrés, les TX je crois), il y avait à l'époque 200 € d'écart en faveur du "gros" SR, et le SR ne présente pas ce côté usine à gaz du Cali 76 (surtout ce TX–P Limited edition).

Cela dit, je conserve toujours l'Effectrode.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
stanovoi
bonjour à tous en ce beau dimanche matin,

je fais partie des utilisateurs "always on" de compresseur (BBE Vari comp).
J'apprécie l'attaque et la coloration apportées. (esprit Gilmour)

Aujourd'hui, comme beaucoup, je cherche à optimiser la place sur mon pédal board.
Connaissez des pédales qui fassent compresseur et boost (deux switchs donc) ?

pour le moment je n'ai vu que la strymon.

En ce moment sur effet guitare...