The Trout a écrit :
Rivera a écrit :
Quand je pense que certains du forum disent que les compresseur ne sert à rien à la guitare...
C'est de moi qu'on parle? De ce que j'ai dit sur le topic pedalboard?
Entre les sous-entendus private joke plus haut et ce message de Rivera, je pense m'être fait des ennemis chez les amateurs du comp always ON.
Parce que c'est de ça dont je parle et je le répète ici, sur un pedalboard un comp always ON, dans le but d'avoir un son type breakup chaud à la Mayer & Co, c'est un cache misère.
Je donne cet exemple à la con parce que sur TGP on peut voir des topics de 50 pages de mecs qui sont persuadés d'avoir le son de Mayer dans leur salon, grâce à leur comp magique.
La dynamique main droit ça se travaille et un comp donne l'illusion de ne plus avoir à le faire.
Notez que je n'ai rien ni contre les caches misère, ni contre ceux qui les utilisent. Chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai évidemment non plus rien contre les comps, il suffit de regarder tous mes posts précédents sur ce topic pour s'en rendre compte.
Salut la truite,
Je pense que les private jokes dont tu parles sont plutôt un clin d'oeil général au fait que le compresseur suscite souvent des réactions assez vives et définitives. Je t'ai trouvé plutôt nuancé sur le topic dont tu parles et ta vision est parfaitement compréhensible. Il n'y a à ma connaissance aucune animosité, même envers les plus véhéments sur ce sujet. C'est juste une pédale !
Ce qui m'étonne toujours, c'est le côté un peu dogmatique, que ce soit de ceux qui considèrent qu'il ne faut pas utiliser tel ou tel effet pour tel ou tel usage ou bien ceux qui ne peuvent pas envisager que tous ne partagent pas leur engouement pour leur pédale fétiche.
De mon côté j'essaye d'être pragmatique, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un tas d'idées préconçues.
En ce qui concerne le compresseur, il m'arrive de jouer avec comme on se sert d'un effet, mais le plus souvent je l'appréhende plutôt comme on utilise un compresseur de studio (je n'ai jamais joué en studio et je suis un musicien de salon, alors que les stars internationales de la guitare ne me tombent pas trop dessus
).
Je le règle sur un ratio bas et des réglages moyens.
Je cale le niveau de sortie sur un accord joué très fort, c'est à dire que j'essaye plutôt de relever légèrement les niveaux les plus bas, plutôt que de baisser le niveau haut par rapport au unity gain. Cela me donne la sensation d'un très légèrement au-dessus sur un jeu moyen.
Une fois que j'ai fait ça et me suis un peu pris la tête, je joue les morceaux que j'aime bien ou que je travaille en ce moment. Par exemple, j'ai appris récemment Dig a Pony, un morceau des Beatles assez blues rock (super leçon vidéo d'Andy de PGS) et je trouve tout simplement que je sonne mieux avec le compresseur plutôt que sans. Je n'ai pas l'impression que mon son est écrasé, perd en expressivité ou sonne hifi des années 80. Je ne m'interroge pas outre mesure sur le fait de savoir si je pourrais obtenir le même résultat en travaillant la main droite. Je considère que je connais ce morceau, que je sais le jouer, et le résultat est plus dense, les "accidents" du médiator ou des doigts sont légèrement gommés. Bref, mon plaisir est augmenté ! A partir de là, difficile en effet de me convaincre de m'en passer...
(Désole pour ce message fleuve !
)