Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RoadRunner37
J'ai une question, je trouve mon son est trop agressif et pas très précis malgré le fait que je m'applique a être propre dans mon jeu, la solution serait de baisser les aiguës mais la je perdrais trop en dynamiques, est ce que justement l'ajout d'un compresseur ne serait pas utile pour éviter ces pics de fréquences aiguë qui rendent le son agressif ?

Je ne comprends pas pourquoi le compresseur n'est pas plus utiliser dans les sons saturés car il donnerait un son plus linéaire, non ? En studio il y a bien des compresseurs en rack qui sont utiliser ?
philling
RoadRunner37 a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le compresseur n'est pas plus utiliser dans les sons saturés car il donnerait un son plus linéaire, non ? En studio il y a bien des compresseurs en rack qui sont utiliser ?

Peut-être parce que la saturation compresse déjà le son ?!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
RoadRunner37
C'est ce que je lis partout cependant j'aimerais bien entendre de la saturation non compressé pour voir.
El Phaco
C'est simple : enregistre un son clean sur un PC avec un DAW, puis enregistre la même chose en saturé. Ensuite observe la forme de l'onde des pistes. En clean, tu vas avoir plein de creux et de pics et de partout. En saturé, ton enregistrement va ressembler plus ou moins à un gros rectangle avec rien qui dépasse : ton signal est compressé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RoadRunner37 a écrit :
J'ai une question, je trouve mon son est trop agressif et pas très précis malgré le fait que je m'applique a être propre dans mon jeu, la solution serait de baisser les aiguës mais la je perdrais trop en dynamiques, est ce que justement l'ajout d'un compresseur ne serait pas utile pour éviter ces pics de fréquences aiguë qui rendent le son agressif ?

bon déjà c'est quel type de distorsion que t'utilises avec quel genre de micro? (peut-être que tu l'as dit, mais je ne m'en rappelle plus)
Ensuite, selon ce que tu dis, le meilleur truc c'est d'essayer un compresseur. Il y a le Dr. J. que j'ai et qui me semble assez bien pour l'utilisation que tu veux en faire. C'est de la bonne qualité pour pas cher. Il est très "compresseur de studio" avec des réglages pas courant: impédance d'entrée, mix et attaque notamment (+ les réglages classiques de niveau de compression et de make up). Donc en effet, c'est assez le compresseur idéal pour optimiser le son. Moi j'aime plutôt utiliser les compresseurs comme effet (avec réglages à outrance) donc je suis moyen satisfait avec celui-ci (mais j'en ai un autre héhé )

Là il explique ce qu'est un compresseur (si t'as l'anglais) et présente la Dr. J.
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 29 Août 2015, 11:53
RoadRunner37 a écrit :
C'est ce que je lis partout cependant j'aimerais bien entendre de la saturation non compressé pour voir.

Ben c'est pas possible, la saturation se fait par écrêtage (ou compression si tu préfères) du signal de ton instrument : plus tu satures, plus tu compresses ! La seule différence avec une compression classique est que la saturation produit des artefacts harmoniques.

Quand tu satures, c'est que tu envoies un signal trop fort pour le composant qui le reçoit, comme si tu essayais de remplir un récipient avec un trop gros contenu. La conséquence est que, pour passer, ton signal est "abîmé", c'est-à-dire saturé et, comme il ne peut entrer en entier, les parties les plus dynamiques sont compressées. Selon le composant dans lequel tu entres (lampe, transistor etc), le rendu peut être plus ou moins agréable.

Pour faire simple, la saturation c'est de la compression, et tu ne peux pas saturer sans compresser.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Palmy a écrit :
RoadRunner37 a écrit :

Ben c'est pas possible, la saturation se fait par écrêtage (ou compression si tu préfères) du signal de ton instrument : plus tu satures, plus tu compresses ! La seule différence avec une compression classique est que la saturation produit des artefacts harmoniques.

Quand tu satures, c'est que tu envoies un signal trop fort pour le composant qui le reçoit, comme si tu essayais de remplir un récipient avec un trop gros contenu. La conséquence est que, pour passer, ton signal est "abîmé", c'est-à-dire saturé et, comme il ne peut entrer en entier, les parties les plus dynamiques sont compressées. Selon le composant dans lequel tu entres (lampe, transistor etc), le rendu peut être plus ou moins agréable.

Pour faire simple, la saturation c'est de la compression, et tu ne peux pas saturer sans compresser.

Je ne crois pas qu'l faut dire que la saturation, c'est une compression. Un écrêtage coupe ce qui dépasse, à partir d'un certain seuil précis et ça produit un son de saturation (des harmoniques comme tu dis). Une compression, c'est une diminution du volume db proportionnelle à partir d'un seuil. Donc c'est quand même très différent, la compression garde une dynamique au-delà du seuil, ne produit aucun écrétage, ne produit pas d'artefact particulier du point de vue fréquentiel. Une saturation a un son compressé du point de vue de la dynamique. C'est le seul point commun.
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 29 Août 2015, 23:41
D'où le "pour faire simple". Je voulais juste expliquer en quoi l'usage d'une compression sur un son très saturé faisait double emploi. J'ai peut-être un peu trop simplifié, mais le but était juste de dire que : son saturé = dynamique compressée.
Tiger foods
D'expérience, un compresseur sur son très saturé, ça apporte que du bruit. Perso, j'utilise pour booster un son clair ou en couple avec une overdrive légère.
cutonio
Reçu vendredi la Mooer Yellow Comp (j'avais un bon d'achat et je voulais tester à nouveau un compresseur). Je l'avais testé chez un ami avec son matos (Strat Lonestar et Vox Valvetronix).

Et bien je la renvoie aujourd'hui, je trouve ce compresseur trop transparent (plus que le Hotone j'ai l'impression), ça ne transforme pas mon son à l'activation, je n'en vois donc pas l'utilité avec mon matériel.

Voilà, la suite au prochain épisode (quand je me déciderai à tester le MXR Dyna Comp ou le Keeley)
El Phaco
Quelqu'un a testé le Boss CS-1 ici ? Ou un CS-2 avec modif MSM ? J'envisage de me reprendre un compresseur avec buffer, ça me permettrait de virer une pédale du board (mon Custom Booster Techniguitare dont je ne me sers jamais en tant que boost). Dans le pire des cas, je modifierais un CS-3...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
J ai pris le wampler ego en occaz au final et ma foi ca fait bien le taff, vais explorer davantage demain.
Geek-Tariste
guitar2tiste
Citation:

Un gate c'est sur que oui mais un expender je sais pas.

j’hésite entre prendre le Maxon cp9+ pro ou le Seymour Duncan Vise Gripe, quelqu'un peut m'aider ?

Salut,

Pour te repondre, j'ai la CP9+ depuis 9 annees ! J'ai rajouté le dyna comp pour plus de couleur, mais le CP9+ avec son doublage de volt en interne est fabuleux. Au niveau transparence (apres comparaison) il l'est aussi que diamond, le demeter et le keeley.
Par contre la compression est bcp plus progressive . bcp de comparatifs parlent de transparence, mais la facon on dont le signal est repassé dans le son est aussi important, et fait la différence entre les comp : la sardine distord un peu, le keeley est super lent pour relacher (gros sustain) , le diamond est tres musical mais trop rapide a mon gout.

Il faudrait essayer le compressor pro..mais c est cher !

Le vise grip est assez typé je trouve. A mes yeux la compression est aussi important que l'OD. Regardez les prix des preamps micros en studio qui vont compresser la voix de facon naturelle ... c est l'element le plus couteux (apres la voix du chanteur..)

my 2 cents
El Phaco
Seb711 a écrit :
J ai pris le wampler ego en occaz au final et ma foi ca fait bien le taff, vais explorer davantage demain.

Tu avais un CS2 toi, non ? Tu en as pensé quoi ? Côté buffer, souffle... Je cherche un compresseur assez polyvalent, pour des rythmiques funky, mais aussi du Police et parfois avec de la disto. Un buffer m'arrangerait, çe me ferait de la place sur pedalboard...
Frank Zappa

Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
Oui j'ai eu un CS2 japan non modifié par contre.
Bien que j'aimais beaucoup sa couleur je l ai virer quand je me suis rendu compte du voile qu'il m'avait foutu dans le son, perte de brillance et de precision nettement audible en clean.
Peut etre que modifié il ne le fait plus
Geek-Tariste

En ce moment sur effet guitare...