Palmy a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
C'est ce que je lis partout cependant j'aimerais bien entendre de la saturation non compressé pour voir.
Ben c'est pas possible, la saturation se fait par écrêtage (ou compression si tu préfères) du signal de ton instrument : plus tu satures, plus tu compresses ! La seule différence avec une compression classique est que la saturation produit des artefacts harmoniques.
Quand tu satures, c'est que tu envoies un signal trop fort pour le composant qui le reçoit, comme si tu essayais de remplir un récipient avec un trop gros contenu. La conséquence est que, pour passer, ton signal est "abîmé", c'est-à-dire saturé et, comme il ne peut entrer en entier, les parties les plus dynamiques sont compressées. Selon le composant dans lequel tu entres (lampe, transistor etc), le rendu peut être plus ou moins agréable.
Pour faire simple, la saturation c'est de la compression, et tu ne peux pas saturer sans compresser.
Je ne crois pas qu'l faut dire que la saturation, c'est une compression. Un écrêtage coupe ce qui dépasse, à partir d'un certain seuil précis et ça produit un son de saturation (des harmoniques comme tu dis). Une compression, c'est une
diminution du volume db proportionnelle à partir d'un seuil. Donc c'est quand même très différent, la compression garde une dynamique au-delà du seuil, ne produit aucun écrétage, ne produit pas d'artefact particulier du point de vue fréquentiel. Une saturation a un son compressé du point de vue de la dynamique. C'est le seul point commun.
Vous battez pas, je vous aime tous