Biosmog a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Palmy a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
C'est bizarre que personne n'ultilse de comp en disto
Pas vraiment : la disto linéarise déjà le signal. Il suffit de rajouter du gain pour avoir plus de compression. C'est surtout pour ça que tu as plus de sustain, mais aussi plus de souffle et de larsen avec la disto.
Même en studio sur des compresseur en rack ? je trouve ça bizarre car même avec un boss cs-3 mon son semblait plus propre
J'ai pas suivi, mais moi j'utilise du compresseur sur la distorsion.
En amont, ça c'est très important à mes oreilles, sinon le break up n'est pas naturel, ne semble pas écrêter les signaux les plus forts. J'ai déjà lu ça à droite et à gauche mais je trouve que le compresseur en aval c'est franchement dégueulasse (à moins de le régler tout léger, mais pour moi c'est un autre effet, c'est uniquement pour le studio et ça se règle complètement différemment: cela a une autre utilité)
J'utilise un compresseur surtout sur une OD assez légère, pour balancer des gros accords "kerrang!" avec un long sustain de résonnances. C'est un peu pour simuler une distorsion d'ampli de puissance.
J'utilise aussi sur des lead, pour justement lisser et gagner en sustain, mais j'essaie d'éviter quand je le peux. En fait, le compresseur me permet de gagner en grosseur de son, sans partir en larsen : il me permet de moins monter le drive pour avoir un gros son compact, plein de sustain, avec de l'attaque.
Alors oui en aval, la compression est inutilisable sur la disto hors studio : trop de larsen etc. Sauf vouloir un effet particulier.
En amont je ne dis pas que personne ne le fait, simplement que ce n'est pas ce qu'il y a de plus utile : le rendu est assez semblable à celui d'un boost. C'est surtout utile en lead en effet pour garder en sustain.
C'est là que je ne suis pas sûr que ce soit bien ce qu'il te faut Roadrunner : tu parlais de rythmique très hachée (djent sur ta vidéo de Mansoor), pas de lead. Là à mon avis un boost (comme en utilise beaucoup Mansoor) et un noisegate feront bien mieux le job qu'un compresseur. À condition seulement d'avoir une bonne attaque bien franche, tight et hargneuse : il est possible que le compresseur serve de cache-misère à une attaque timide, mais dans l'idéal c'est à déconseiller. Il vaut mieux travailler sur la source du problème : l'attaque au médiator qui doit être nette, précise et puissante, ça fait 90% du job (9 autres pourcent étant attribués à l'âge des cordes
).