Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
El Phaco a écrit :
Tiger foods a écrit :
je viens de recevoir une Homebrew cpr, très transparente. J'hésite entre la placer en 1er dans mon chaînage ou en dernier. Je veux amplifier un epu mon attaque avec, couplée à un ep booster et des overdrive, à la Andy Timmons....


Le problème du compresseur en fin de chaîne, c'est qu'il va amplifier le souffle des ODs.

+1
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Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
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FMF
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    le 05 Avr 2015, 09:31
C'est vrai que ça va amplifier le souffle de tout ce qui précède mais, suivant le gain qu'on règle à la fois sur le compresseur et sur les od (et même suivant leur rapport signal/bruit), ça ne sera pas forcément rédhibitoire.

Et l'action du compresseur sera assez différente par rapport à un placement avant les pédales de gain : il lissera le volume de sortie des od tout en permettant de varier le niveau de gain en attaquant les cordes plus ou moins fort ou en variant le volume de l'instrument. C'est pas pour tout le monde mais ça vaut le coup d'essayer.

Bien sûr, après une fuzz extrême, ça risque de siffler à mort mais même là, on peut toujours placer le compresseur et la fuzz dans une boucle et les activer/désactiver ensemble, voire, pourquoi pas, ajouter un noise gate dans la boucle. Il faut ce qu'il faut.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF
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    FMF
    le 05 Avr 2015, 09:32
Doublon.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Tiger foods
Merci. Apres moult essais, elle donne mieux en début de chaîne, même si j'ai encore un peu de mal à trouver les bons réglages. J'ai un peu baissé le gain de l overdrive, mais l'action du compresseur ne semble pas si détectable que ça.
El Phaco
Une OD va déjà avoir tendance à compresser le signal. Plus tu pousses le gain, plus ça compresse. Avec une saturation marquée, un compresseur sert surtout de sustainer, ou pour colorer le son s'il n'est pas transparent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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rapideyemove
Bon, cela dit, un compresseur s'utilise aussi très bien sans OD et sans Fuzz.
Souvent, en simples, avec la Tele surtout, j'envoie une "chaîne"
Compresseur (PC 2A)=>Delay (façade pour l'Echoczar, boucle pour le TCElectronic)=>Clair d'Ampli...
C'est l'idée générale, même si c'est un poil plus compliqué que cela (vu que je joue souvent avec 2 amplis).

Au fait, s'il y a des remontées d'expériences avec les Compresseurs d'Origin Effects, comme je le demandais dans un post précédent, je suis preneur.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Tiger foods
J'ai lu que une légere compression avant l'entrée de l'ampli pouvait améliorer le son parce que je dois dire que je ne joue pas à fort volume, j'ai des voisins:-)
bullfrog
Joemeek floorq commandée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
Bon choix. Le preamp est top. Les seuls reproches sont sa taille et le fait que l'on ne peut pas bypasser le preamp/buffer. Sa couleur aussi, j'ai du mal avec le vert JoeMeek
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bullfrog
yep merci.
la taille et la couleur ne me dérange pas, je n'ai pas de pedal board où la faire rentrer.
pour le reste on fera avec
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Palmy
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  • Publié par
    Palmy
    le 26 Mai 2015, 12:00
Au format mini (type mooer) vous conseilleriez quoi comme compresseur ? Certains valent le coup ?

Ce serait pour un son un peu bluesy, dans certains passages calmes de metal prog, mais dans un pedalboard déjà trop plein .

J'ai vu des choses intéressantes chez Xotic et Fairfield Circuitry, mais pas des masses d'avis. Pour ceux de Mooer et Hotone il y a plein de choses mais je me méfie des avis dithyrambiques sur le matos entrée de gamme....

Merci de vos conseils
Biosmog
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J'utilise avec pas mal de bonheur le Diamond: bien musical, bien silencieux. J'aime utiliser les compresseurs de façon assez extrême, comme effet proprement dit et je trouve qu'il ne va pas assez loin. Dans cette optique j'ai acheté comme un con le Dr J. aerolite. Je dis comme un con car c'est vraiment l'opposé, un compresseur discret, dédié à l'optimisation, pas aux effets outranciés. C'est une chinoiserie boutique, extrêmement bien faite. Pour juste lisser le son discrètement ou ajouter du sustain sans toucher l'attaque il est parfait. Tu peux le régler de façon quasi imperceptible, il compresse avant de modifier le grain, contrairement au Diamond qui n'est pas si transparent que ça je trouve. Il y a un mix, un réglage de l'attaque. Il sonne vraiment bien, avec trois niveaux d'entrée réglable (pour ne par subir les inconvénients genre Sardine can que j'ai détesté), bref un compresseur plutôt orienté "effet studio" que "effet guitare". Mais si c'est ce que tu recherches, je te le conseille.

edi: oops j'avais pas lu le "format mini"...
Vous battez pas, je vous aime tous
Palmy
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  • Publié par
    Palmy
    le 26 Mai 2015, 12:48
Je connais le Diamond pour avoir tâté de l'équivalent basse qui m'avait beaucoup plu. Je garde aussi l'idée du Dr J. en cas de changement de PB, mais c'est peu probable...

En effet le soucis est que je n'ai pas la place pour un engin plus gros qu'une mooer sur mon pedalboard, et c'est un peu le point qui m'intéresse particulièrement ^^.
El Phaco
J'utilise le Hotone, il fait bien le taf. Silencieux, compression douce, un potard de tone efficace et un switch "spark" qui permet d'ajouter de la brillance (en particulier avec des doubles). J'aime bien aussi l'ergonomie de la pédale, le petit arceau métallique protège bien les boutons, je ne l'ai jamais déréglé en switchant dessus à la volée.

Il est venu en remplacement d'un Barber Tone Press plus polyvalent (permettant entre autres d'avoir une grosse compression) mais aussi nettement plus gros...
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Frank Zappa

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Tduke
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  • #704
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    Tduke
    le 26 Mai 2015, 21:14
Je viens d'acheter le seymour duncan vise grip. Très bon. Pas de souffle sf réglage sustain poussé, filtre High très utile pour doubles bobinages, potard mix wet/dry, possibilité alim en 18v, très joli son qui magnifie le grain naturel de la guitare. Je recommande chaudement !
rapideyemove
Toujours fidèle, depuis 2011, à l' Effectrode PC 2–A.

Une autoroute à la guitare, nickel chrome silver plated à la basse (B E A D G).
Va assez loin en gain, enfin je trouve.


C'est, pour partie, sur le problème du Gain que j'avais demandé un retour d'expérience sur ce topic, il y a quelques semaines, à propos de l' ORIGIN Effects - Cali76 TX-P Limited Edition, désormais "Sold out" chez Guit.Reb. :
http://guitarsrebellion.com/cr(...).html
Mais, mais silence ce fut...sur le to–to, le topic.
Ce qui n'avait peut–être rien d'étonnant vu qu' il était, dans cette édition limitée, particulièrement cher
(559 € ! wash ! ).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

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