Au format pédale, j'utilise l'
Effectrode PC 2A, un peu cher, mais souverain dans la plupart des cas (j'aurais bien dit toujours), notamment pour agacer la Tele (surtout) et la Strat sur un clair.
Simple, réactif, et très très convaincant aussi avec les basses (acheté à l'origine pour ces dernières).
Je l'emploie toujours en début de chaîne, presque systématiquement avant les OD.
Rarement, après le
préamp/OD Effectrode BlackBird, ce que m'avait conseillé également Phil Taylor d'Effectrode ; je le cite succinctement :
«
• Guitar —> PC 2A —> Blackbird —> Amp
Is the more typical use of a compressor where it is pushing the preamp fo more sustain and drive.
• Guitar —> Blackbird —> PC 2A —> Amp
In this setup the compressor will smooth out the overall dynamics of the overdriven signal»
http://www.lapedale.fr/pages/p(...).html
Le prix de l'Effectrode est positionné, maintenant, à peu près dans le début de gamme des
Origin Effects... que je ne connais que de nom et de réputation.
S'il y a des retours sur les
Origin Effects, ça peut m'intéresser car je n'ai qu'un compresseur pour les basses et les guitares...
Par exemple, sur le
Cali76 TX-P Limited Edition (dans les 560 €, quand même !).
M'enfin, il paraît qu'il les vaut.
Et au cas où...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.