Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
njphi a écrit :
Bonsoir,
Quelqu'un aurait un avis sur la Wampler Ego Compressor ou la Strymon OB 1?

Je joue du blues principalement et les vidéos sur le net me font pencher vers la Wampler, je ne veux pas de pédales qui colorent le son.

Merci

J'ai la Wampler et j'en suis super content, pas de coloration, le réglage blend c'est très pratique voir même indispensable quand on y goût et les autres réglages sont super éfficace
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le 21 Nov 2014, 23:31
El Phaco a écrit :
Tu peux regarder du côté de la Barber Tone Press aussi. J'en ai un depuis peu, c'est très bon. En fait c'est le premier compresseur (au moins en pédale en tout cas) à disposer d'un potard de blend, principe repris entre autres sur le Wampler.

Sinon, pour du blues, je ne vois pas trop l'intérêt d'un compresseur, puisque c'est un genre où l'on joue beaucoup avec la dynamique d'habitude. Ou alors c'est pour ajouter du sustain pour du goes power blues à la Gary Moore ??

Merci, je ne connaissais pas la Barber Tone Press, je vais me renseigner très vite sur cette pédale...
Oui en effet, c'est pour gagner en sustain mais aussi pour les cocottes funky, les arpèges...
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le 21 Nov 2014, 23:32
GOLDNECK a écrit :
njphi a écrit :
Bonsoir,

Je joue du blues principalement et les vidéos sur le net me font pencher vers la Wampler, je ne veux pas de pédales qui colorent le son.

Merci

J'ai la Wampler et j'en suis super content, pas de coloration, le réglage blend c'est très pratique voir même indispensable quand on y goût et les autres réglages sont super éfficace

Merci du retour.
Wampler, on en est rarement déçu...
El Phaco
njphi a écrit :
El Phaco a écrit :
Tu peux regarder du côté de la Barber Tone Press aussi. J'en ai un depuis peu, c'est très bon. En fait c'est le premier compresseur (au moins en pédale en tout cas) à disposer d'un potard de blend, principe repris entre autres sur le Wampler.

Sinon, pour du blues, je ne vois pas trop l'intérêt d'un compresseur, puisque c'est un genre où l'on joue beaucoup avec la dynamique d'habitude. Ou alors c'est pour ajouter du sustain pour du goes power blues à la Gary Moore ??

Merci, je ne connaissais pas la Barber Tone Press, je vais me renseigner très vite sur cette pédale...
Oui en effet, c'est pour gagner en sustain mais aussi pour les cocottes funky, les arpèges...

OK, j'étais resté sur la face blues "classique", mais effectivement, pour les cocottes et arpèges, c'est bien utile !

La Tone Press à l'avantage de coûter moins cher que la Wampler (trouvé à 100€ en occase). Elle possède aussi moins de réglages : pas de potard de tone, ni d'attaque. Perso, je préfère. Je joue sur la tonalité/EQ ailleurs dans ma chaîne, et le réglage d'attaque ne me manque pas. Je l'avais choisi face au Wampler après avoir écouté une vid comparative sur youtube, mais aussi parce qu'une bonne occasion s'est présentée à ce moment là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai le yellow comp, il est vraiment bien.
je l'utilise sur cette video, bon , c'est le son de la camera , mais on entend un peu le grain de la gratte, pas d'effet de "pompage" sur le son , compresseur tres transparent quoi:
http://youtu.be/eFDYLIpea1E

bref je le recommande !
Bandit84
GOLDNECK a écrit :
njphi a écrit :
Bonsoir,

Merci

J'allais écrire la même chose !

Wampler ...
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Le Wampler est assez transparent mais pas complètement non plus. Sur un son assez aigu et mordant, il a tendance à rajouter du bas medium de manière assez prononcée.

C'est pas forcément une mauvaise chose non plus, mais ça reste audible.
Vinz416
J'ai l'ego comp, et il est vraiment excellent.
Je confirme aussi pour le bas medium prononcé. C'est flagrant sur du clean avec Strat ou Tele. Ca donne justement ce côté fat au son, donc plutôt positif pour ma part
Bandit84
Vinz416 a écrit :
J'ai l'ego comp, et il est vraiment excellent.
Je confirme aussi pour le bas medium prononcé. C'est flagrant sur du clean avec Strat ou Tele. Ca donne justement ce côté fat au son, donc plutôt positif pour ma part

Idem, je suis du même avis.
Très bon compresseur (c'est mon troisième, et je ne compte pas le changer celui-ci).

Pour ce qui est du "bas medium", si ça ne plait pas, je trouve que ça se "corrige" plutôt bien avec le tone (en le mettant à 13-14h).
El Phaco
Je reviens un peu sur le Barber Tone Press que j'ai pu tester un peu plus longuement. Le trimpot interne est essentiel pour obtenir le son désiré. Je trouvais, déçu, qu'il manquait de transparence sur les arpèges, ajoutant un voile qui assombrissait le son. Puis je me suis souvenu que j'avais réglé ce trimpot très à gauche, en position "vintage". En le réglant de manière plus fine, je parviens à un résultat très proche du ton d'origine, mais avec de petit gain en sustain qui fait la différence. Le potard de blend est vraiment très efficace, on peut passer d'un compresseur subtil (sur les arpèges par exemple) à quelques choses de très marqué, comme chez Gilmour. Les amateurs de country régleront le trimpot interne à droite pour obtenir un son très brillant avec beaucoup de claquant.

Pour une centaine d'euros à l'occase, c'est vraiment un "bang for your bucks" winner.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
Quelqu un se sépare d'un xotic sp comp des fois?
J'en cherche un
Et j'ai un Boss CS2 japan Black label a vendre ^^
Geek-Tariste
bullfrog
petit déterrage
suite à une conversation avec fabilou (que je remercie) je compte acheter un compresseur Joemeek FloorQ, si quelqu'un a eu l'occasion d'en essayer un, ou si quelqu'un l'utilise, son avis m'intéresse.

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tiger foods
je viens de recevoir une Homebrew cpr, très transparente. J'hésite entre la placer en 1er dans mon chaînage ou en dernier. Je veux amplifier un epu mon attaque avec, couplée à un ep booster et des overdrive, à la Andy Timmons....
rapideyemove
Au format pédale, j'utilise l' Effectrode PC 2A, un peu cher, mais souverain dans la plupart des cas (j'aurais bien dit toujours), notamment pour agacer la Tele (surtout) et la Strat sur un clair.
Simple, réactif, et très très convaincant aussi avec les basses (acheté à l'origine pour ces dernières).
Je l'emploie toujours en début de chaîne, presque systématiquement avant les OD.
Rarement, après le préamp/OD Effectrode BlackBird, ce que m'avait conseillé également Phil Taylor d'Effectrode ; je le cite succinctement :
«• Guitar —> PC 2A —> Blackbird —> Amp
Is the more typical use of a compressor where it is pushing the preamp fo more sustain and drive.

• Guitar —> Blackbird —> PC 2A —> Amp
In this setup the compressor will smooth out the overall dynamics of the overdriven signal
»

http://www.lapedale.fr/pages/p(...).html

Le prix de l'Effectrode est positionné, maintenant, à peu près dans le début de gamme des Origin Effects... que je ne connais que de nom et de réputation.

S'il y a des retours sur les Origin Effects, ça peut m'intéresser car je n'ai qu'un compresseur pour les basses et les guitares...
Par exemple, sur le Cali76 TX-P Limited Edition (dans les 560 €, quand même !).
M'enfin, il paraît qu'il les vaut.
Et au cas où...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Tiger foods a écrit :
je viens de recevoir une Homebrew cpr, très transparente. J'hésite entre la placer en 1er dans mon chaînage ou en dernier. Je veux amplifier un epu mon attaque avec, couplée à un ep booster et des overdrive, à la Andy Timmons....

Le problème du compresseur en fin de chaîne, c'est qu'il va amplifier le souffle des ODs.
Frank Zappa

shaolintao
El Phaco a écrit :
Tiger foods a écrit :

Le problème du compresseur en fin de chaîne, c'est qu'il va amplifier le souffle des ODs.

+1
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...