Le potard "comp" ne fait pas du tout la même chose selon le modèle de pédale.
Sur tel modèle il va changer le rapport de 1:1 à 20:1 par exemple, sur tel autre modèle le rapport sera fixe et il n'agira que sur l'attaque et le release, sur certains modèles ce potard change le rapport, l'attaque et le release.
Par exemple, sur un dyna, le rapport est fixe (4:1), si le potard est poussé on augmente l'attack et le release, l'effet s'entend plus (+) et on gagne du sustain mais le rapport reste fixe et plutôt faible, pour du funk ça peut le faire mais ce sera limite.
4:1, 10:1 etc... C'est le rapport entre le signal qui entre et celui qui ressort, une fois l'effet appliqué.
Par exemple, un ratio de 20:1 c'est un fort taux de comp, ça veut dire que si tu envoies 20db dans le bouzin t'en as qu'un seul qui ressort.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin