Euh... les Beatles ? Il n'y avait pas de PC à cette époque...
Plus simplement : à l'époque où l'on enregistrait sur support magnétique, on faisait déjà du multipiste.
- en home studio avec des magnétos genre Akaï, en son sur son, c'est à dire que l'on réenregistrait sur une piste déjà enregistrée
- avec des appareils plus élaborés (TEAC, Fostex) on pouvait enregistrer séparément 4 ou 8 pistes qu'il fallait ensuite mixer et réenregistrer en deux pistes stéréo sur un autre magnéto (le top c'était Revox, généralement c'était sur une platine K7)
- dans les années 80, on a vu arriver des magnétos K7 multipistes (Tascam, Yamaha, Fostex), pour le même type d'utilisation, et on pouvait finaliser le mix sur un DAT.
- dans les petits studios, c'était 4, puis 8, puis 16 pistes séparées sur des gros magnétos (Studer, TEAC, Otari, etc...) utilisant des bandes magnétiques spéciales (et très chères : 5000 FF la bande !) de 2 pouces de large (soit 4x plus larges que les bandes standard)
Comme toute utilisation de la bande tendait à user cette dernière (frottement, démagnétisation), il était nécessaire de se limiter à un minimum de prises, donc d'être particulièrement performant dans les enregistrements. Comme en outre il n'était pas question de plug ins et autres traitements virtuels, c'était assez acrobatique.
Pour numériser, je ne vois pas d'autre méthode que d'enregistrer les pistes sur l'ordinateur par un séquenceur classique (entrée analogique sur interface audionumérique).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !