Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

vous m'excuserez d'avance du HS mais j'ai une question à poser et je profite d'une concentration de "connaisseurs" ici pour le faire.
Voilà, concernant les pédales types OD, fuzz et justement les booster (dont les TB) j'ai lu souvent que les gens parlent des transistors au germanium Ge, et au silicium.
Certains fabriquant (comme analog man et dunlop avec le fuzz face Jimi signature) parlent aussi de "silicon" fuzz.
Alors tout d'abord, est ce que c'est un abus de langage pour dire "Silicium" ou c'est encore une troisième famille?
Ma seconde question comme vous vous en doutez , c'est quelles sont les différences de sonorités, avantages et inconvénients de chacun (en restant généraliste hein, chaque circuit étant différent bien sûr et je me doute que cela dépend aussi des autres composants utilisés avec ces fameux transos dans une même pédale)?
Par exemple, on entend souvent parler des Ge qui captent la radio et d'autres parasites comme dis plus haut dans ce topic.
Je demande ça car d'une part j'ai vu que sur le site du fabriquant Benrod qq pédales sympas (fuzz, cream can surtout) et justement chez eux on peut choisir le type de transo qu'on veut avoir dans une pédale (mais justement encore faut-il savoir la différence de son que cela induit ) et d'autre part, ben...j'ai toujours envie d'apprendre des trucs et de me coucher un tout petit peu moins bête chaque jour
Merci par avance de vos réponses éclairées et encore dsl à Mark de "polluer" le topic
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Sonic boy
Salut,

ben les deux types de transos (Ge ou Si) vont te donner des résultats sonores differents..

Pour faire en gros: Le Ge c est le son historique des premières fuzz (fuzz face 1ere generation (early hendrix), maestro fuzz (satisfaction)... Ca te donne un son bien granuleux qui crépite parfois, pas un gain énorme (quoi que, mais pas le son métal), plus dark. Top pour le son bluesy à gros rock indé.
PB: ils sont sensibles aux variation de température = pas un son constant si tu joues à noel et en aout en exterieur .. et c est vrai, peso je capte la radio espagnole avec ma sunface NKT UNIQUEMEMENT quand le volume de la guitare est à zéro.

le Si: pas les problèmes du Ge au niveau variation de température, du coup, ils ont remplacé le Ge à la fin des 60's (fin Hendrix). Son beaucoup plus bright, plus de gain plus "droit" moins granuleux.. tu peux plus faire du métal avec.. pas top pour le blues (quoi que) mis mur du fuzz à la bloody valentine, smashing pumpkins etc plus accessible
Sonic boy
Ah j oubliais:

en anglais, Silicium se dit Silicon.. et Germanium se dit Germanium.. et Titane se dit Titanium.. (ah oui, y a pas de pédales au Ti..)

un ptit doute en anglais : www.wordreference.com

ou pour du plus spécifique: www.granddictionnaire.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les transistors "Germanium" sonnent facilement "tubal" et saturent très progressivement, la ou la satu des "Si" est harsh et brutale.
Mais ces qualités (pour nous autres guitaristes) s'accompagnent de défauts tels qu'un impédance d'entrée faible (qui peut être une qualité parfois) sensibilité HF, dérives en températures et bruits ; qu'on peut corriger mais dans une mesure limitée..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Y'a quelques jours maintenant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Oui, je voulais dire à Lapo77 qui veut des TB différents que ce qu'on nomme le "BM" actuellement ne ressemble pas à un "RM"
Je en pense pas que Vox ait monté un TB Ge dans le petit May Special.

Ah ok. Oui, je suis d'accord; ceci dit, le TB du Brian May Special n'est pas mauvais en soi, mais effectivement plus moderne qu'un Rangemaster-like.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ok les gars, merci à vous pour ces réponses précises et claires
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mark Twang
Lapo77 a écrit :
Quelqu'un à des avis sur la Colour Boost de 65amps ?

La vidéo de PGS sonnait bien... un brin fuzzy. Dommage que cette pédale soit épuisée. A moins qu'il n'y ait une nouvelle fournée ?
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
DIAMOND PEDAL annonce la sortie prochaine d'une nouvelle pedale : The Marquis, un treble booster avec un switch germanium/hybride ...

s'il est aussi bien que le boost qui équipait la j drive tr (fabriquée à seulement 100 ex ) le résultat devrait être enorme. le treble boost de cette overdrive est trés fin, précis et pas trop fuzzy bref vous avez compris je regrette d'avoir vendue cette pedale juste pour son boost !
Plentyofsoul
Si ça intéresse quelqu'un je vends deux clones de rangemaster + un clone d'un TB Hornby Skewes à prix tout doux !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur effet guitare...