yun_clive a écrit :
Salut, du peu que j'ai compris dans mes recherches, le germanium a été utilisé pour les transistors bien avant le silicium. Il avait pour lui un son plus gras, chaleureux, là où le silicium sera plus sec, précis. Mais il a aussi ses inconvénients (qui ont fait que les transo silicium ont vite pris le relais), notamment une sensibilité à la température (qui peut radicalement changer le son de l'effet, au point que je sais plus guitariste stockait ses pédales de fuzz au frigo avant un concert, et qu'un membre de g.com vivant en Guyane a abandonné tout espoir de garder une fuzz germanium). Si je dis pas de bêtise, l'alimentation des germanium est plus compliquée (par défaut ces effets sont alimentés sur pile uniquement, et je crois que les fuzz plus récentes pouvant être branchée sur une alim plus classique le sont grâce à des modifs sérieuses du circuit).
Perso, pour avoir testé les deux, j'ai plutôt du mal avec le "son" ou la "couleur" silicium. J'ai lâché une carcosa, qui est un effet qui enchante la plupart de ses possesseurs (dont celui qui a récupéré la mienne). J'ai eu une catalinbread karma suture, qui a les deux et permet de doser le son entre ge et si, et j'ai du mal avec le côté silicium...
C'est justement la particularité de la Fuzz Ge que je vends. Elle est conçue pour palier à tous les défauts des Ge du coup elle se place librement où on veut dans le chaînage, elle n'a pas de problème de variation de comportement en fonction de la température (je m'en suis servie durant les années où j'ai vécu aux Antilles) et elle est alimentable par une alim externe standard de type Boss. Elle a été durant tout ce temps sur mon pb.
J'ai faillie la vendre plusieurs fois et me suis ravisé à chaque fois avant qu'elle ne parte. En même temps personne ne s'est jamais jeté dessus non plus ... surement à cause du fait que toutes les démos dispos sur youtube (et elles ne sont pas très nombreuses) sont vraiment pourries et ne montre en la réalité de l'effet possible.
Enfin je dis ça, je dis rien ... je la vends car j'ai besoin d'un peu de thune pour d'autres effets dont j'aurais plus besoin dans un avenir proche car autrement je la garderais ... mais rien ne dit que ça ne finisse pas comme ça si j'arrive à trouver une autres solution car franchement c'est une très bonne Fuzz (la Fuzz ultime) pour moi !
Ceci dit, tu as parfaitement raison pour ce qui est des Fuzz Ge en général !