(n'hésitez pas à ajouter des trucs ou à en corriger d'autres, on fait ca tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur)
Vous avez enregistré le tube du siècle sur le magnétophone que vous avez retrouvé dans le grenier de papi et mamie?
Soit!
Vous mixez la chanson et vous décidez de faire découvrir votre immense talent au monde entier. Vous balancez votre compo sur Myspace et là horreur et damnation! En lieu et place du morceau du siècle se trouve une bouillie sonore tout juste bonne à se faire passer pour une répétition très alcoolisée enregistrée avec un téléphone portable! Le monde entier saura finalement quel piètre artiste vous êtes!
Mais que s'est-il passé? Pourquoi la batterie couvre atrocement votre solo que David Gilmour vous envierait? Pourquoi votre voix couvre la basse alors que vous aviez poussé cette dernière à fond lors du mixage? Pourtant vous avez la dernière version de Cubase, une carte son au top et pourtant....... ah ben pourtant vous mixez sûrement sur des enceintes multimédia ou sur votre chaîne hifi!
Vous avez donc besoin d'enceintes de monitoring, appelées autrement moniteurs de studio ou "studio monitors" pour nos amis anglophones.
Pourquoi?
Pourquoi? Et bien parce que des enceintes de monitoring se veulent en général "neutres". C'est à dire sans coloration de son, elles se doivent de reproduire au mieux le son tel qu'il a été enregistré. Les enceintes dites hifi ou multimédia sont faites de manière à plus ou moins embellir le son émis.
L'intérêt est aussi de distinguer au mieux chaque instrument dans le mix et de restituer la meilleure image stéréo possible et surtout d'avoir au final un rendu le plus uniforme possible pour que vos morceaux sonnent de la même manière sur un autoradio, sur internet ou sur votre chaine hifi par exemple.
C'est comment?
Alors "quoi tès donc" et "koment kcé ti kca s'présente ctruc lô (bonjour à nos amis du Nord)"?
Et bien ce sont des enceintes tout ce qu'il y a de plus normal, avec un ou plusieurs haut-parleurs. Elles viendront se brancher sur votre carte son soit par une sortie jack 6,35" (comme les jack guitare), soit cinch (les prises hifi rouge et blanche) soit XLR (comme les prises pour micros chant entre autres à trois broches).
Actives ou passives?
Il existe deux catégories d'enceintes de monitoring (quatre en découpant entre actives/passives ou de proximité/distance): actives et passives. La différence est que les enceintes passives nécessitent un amplificateur, alors que les actives en ont un ou deux intégrés. Ce sera donc une particularité à prendre en compte lors de votre choix, surtout pour votre budget. Au niveau sonore il n'y a apparemment pas de différence.
Quelles enceintes pour quel budget?
Vaste question... . Beaucoup prétendent qu'en dessous de 300€ la paire il n'est pas la peine d'investir. En gros entre des enceintes Creative 2.1 (multimédia) et des Behringer Truth (monitors) la différence ne sera pas totalement perceptible. Mais le maître mot reste l'écoute. Si vous pouvez essayer des enceintes n'hésitez pas à amener un ou deux cd que vous adorez chez votre revendeur pour écouter (et souvent redécouvrir) le rendu sonore global sur les enceintes.
Pour bien choisir il faut que le spectre sonore (graves, mediums, aigus) vous paraisse le plus équilibré possible. Si les aigus vous arrachent les oreilles alors que la basse est inaudible, passez votre chemin. Après soyons clairs, sur une paire d'enceintes à 150€ ne vous attendez pas à un miracle, mais choisissez au mieux.
Il paraitrait que sur une paire de Genelec à 10000€ il n'y a pas de soucis
Voici donc un petit guide d'achat qui va vous permettre de vous y retrouver. Les enceintes sont sélectionnées selon l'avis des internautes et la réputation de tel ou tel produit. Le mieux restant encore une fois l'écoute en magasin, mais pour beaucoup d'entre nous ce n'est pas possible. Autant que faire se peut, les prix sont issus du site
www.thomann.de, ultra connu ici, très fiable et ayant des prix défiant toute concurrence. La liste sera actualisée.
MOINS DE 300€ (actives, la paire):
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Samson Resolv 65A
http://www.thomann.de/fr/samso(...)r.htm
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Prodipe Pro 5
http://www.thomann.de/fr/prodi(...)r.htm
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ESI Near 05 Expérience
http://www.thomann.de/fr/esi_n(...)e.htm
ENTRE 300 ET 1000€ :
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Prodipe Pro 8
http://www.thomann.de/fr/prodi(...)e.htm
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Dynaudio BM12 A
http://www.thomann.de/fr/dynau(...)a.htm
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Tannoy Reveal 5A
http://www.thomann.de/fr/tanno(...)2.htm
PLUS DE 1000€ :
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