Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slave Of Sounds
si tu veu jen ai quelques unes moi meme demande moi celle qui t'intéresse et je peux voir si je les ai !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Sep 2006, 17:26
Voici donc la photo du "rack de Morello" :

Reste à prouver que c'est à lui et quand bien même, pas de quoi s'exciter avec un furman et je ne sais quoi.
lemgement lemg
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
lemg a écrit :

Reste à prouver que c'est à lui et quand bien même, pas de quoi s'exciter avec un furman et je ne sais quoi.

SI

Et merci à Slave of Sound, j'connais quelque une des techniques, mais alors tu peux pas en rater une
P'tite question, il met quel autre effet, s'il en met, que la wha dans la boucle de son ampli?
Slave Of Sounds
he bien je l'ai cité un peu avant mais si tu veux je me repete...
Morello met TOUS ses effets dans la boucle d'effet de l'ampli! dans l'ordre donc (Send /Return) et de gauche a droite donc:
-??? Volume Pedal
-Ibanez DFL Flanger (periode RATM) / MXR Phase 90 (periode Audioslave)
-DOD FX40b 7-Band Equalizer (egaliseur 7 bandes)
-DOD Reverb/Delay OU Boss DD-2 Digtal Delay (il utilise les deux)
-Digitech Whammy WH-1
-Jim Dunlop Original Cry Baby GCB95N
-Boss TR-2 Tremolo

Pour finir je rappelle encore que Morello met tous ces effets dans la boucle d'effet de l'ampli car il avoue aimer le son qui en sort...cependant il existe une variante a cette configuration (derniere tournée de RATM/ Ere Audioslave)...jusqu'en 1998 il n'utilisait que les effets suivant et dans cet ordre (gauche droite toujours):
-Ibanez DFL Flanger
-DOD FX40b 7-Band Equalizer
-Boss DD-2 Digital Delay
-Digitech Whammy WH-1
Mais la variante reste que la wah était séparé des autres effets et était branchée directement sur l'ampli.
Dans la premeire période de RATM, les effets était donc disposés de cette maniere sauf qu'il n'avait pas le Delay en + du Tremolo (encore absent jusqu'a la derniere tournée de RATM).
J'espere t'avoir donc renseigné.
PeterSkull
Vince5 a écrit :
lemg a écrit :

SI

Et merci à Slave of Sound, j'connais quelque une des techniques, mais alors tu peux pas en rater une
P'tite question, il met quel autre effet, s'il en met, que la wha dans la boucle de son ampli?

Il met tous ses effets dans la boucle, en live en tout cas. En studio c'est une autre histoire il se sert d'autres effets, et les placent différements aussi!
Slave Of Sounds
j'ai lu une interview de lui ou il expliquer clairement quels effets et quels marques il utilisait...donc je suis formel pas de souci
en revanche je comprend que vous soyez sceptiques pour la pedale de volume mais je vais vous montrer deux preuves et vous me donnerez votre avis mais moi je ne vois que ça...
-tout d'abord s'il n'a pas de pédale de volume comment fait-il pour passer son son de guitare en sourdine lors de certains ponts comme "Born of a Broken Man" ou encore "Microphone Fiend"?

-seconde preuve cette photo recente prise a un concert d'Audioslave

Regardez la pédales tout a droite en noir...elle n'est pas mentionnée mais on peut devienr de quoi il s'agit...vous n'etes pas de mon avis?
Zombiman
oui il met tout ses éffet dans la boucle sauf la cry baby enfin il a fait pas mal de variante crybaby dans la boucle pas dans la boucle mxr dfl .....

enfin moi apres tout les live en videos que jai vu la cry baby étais reliée directement a lampli ( et ça rend mieux en direct je trouve car jen ai une)
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Sep 2006, 19:01
Slave Of Sounds a écrit :
j'ai lu une interview de lui ou il expliquer clairement quels effets et quels marques il utilisait...donc je suis formel pas de souci
en revanche je comprend que vous soyez sceptiques pour la pedale de volume mais je vais vous montrer deux preuves et vous me donnerez votre avis mais moi je ne vois que ça...
-tout d'abord s'il n'a pas de pédale de volume comment fait-il pour passer son son de guitare en sourdine lors de certains ponts comme "Born of a Broken Man" ou encore "Microphone Fiend"?

Regardez la pédales tout a droite en noir...elle n'est pas mentionnée mais on peut devienr de quoi il s'agit...vous n'etes pas de mon avis?

Il est tellement attaché à son matériel ancien qu'il n'a même pas changé la taille de son pédalier. Résultat, le tremolo et la wha-wha sont punis, dehors !

Pour répondre à ce que j'ai surligné en rouge, il peut peut-être le faire avec le potar de volume de la guitare non ? (Désolé, je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Morello).

Et pour la pédale en noire, tu parles de celle à côté du phaser MXR ?
A première vue, j'aurais dit une alimentation pour l'ensemble des pédales (car elle me semble un peu courte pour une pédale de volume qui en général prend de la place) mais qui sait.
lemgement lemg
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
Ok bon alors j'vais essayer ça dès demain en concert
Zombiman
non le dod lequaliser il sert surement à baisser le volume enfin faire un son plus lourd

déja tester la technique du son et de jouer moins fort
RATM forever
PeterSkull
Slave Of Sounds a écrit :

C'est son alimentation pour ses pedales, regarde le lien page 1, tu verra la photos de son premier pedalboard (que tu connais sans doute) et les pedals y sont reliées. Et je n'ai jamais entendue parler de pedale de volume.

lemg a écrit :
Pour répondre à ce que j'ai surligné en rouge, il peut peut-être le faire avec le potar de volume de la guitare non ? (Désolé, je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Morello).

Moi c'est ce qui me semble aussi, et j'en ai déjà parler à d'autres guitaristes et c'est ce qui revient le plus souvent.
PeterSkull
Zombiman a écrit :
non le dod lequaliser il sert surement à baisser le volume enfin faire un son plus lourd

déja tester la technique du son et de jouer moins fort

Moi ce que j'ai lu dessus, c'est qu'il est en mode flat, mais la particularité de cette pedal c'est quel a un niveau de sortie assez élevé, et donc il l'utiliserait comme boost.
Zombiman
je suis sur que c'est lequaliser ça rend un son plus lourd et il doit jouer a peine moins fort dans un live ou il joue Ghost Of Tom Joad avec la double guitare bah pareil c'est moins fort et pas de pédale de volume donc moi j'en conclu que c'est lequaliser
RATM forever
PeterSkull
Zombiman a écrit :
je suis sur que c'est lequaliser ça rend un son plus lourd et il doit jouer a peine moins fort dans un live ou il joue Ghost Of Tom Joad avec la double guitare bah pareil c'est moins fort et pas de pédale de volume donc moi j'en conclu que c'est lequaliser

Ou peut-être que l'equalo est enclanché tout le temps et désenclanché pour les partie en sourdine
Zombiman
Axis of justice a écrit :

Moi ce que j'ai lu dessus, c'est qu'il est en mode flat, mais la particularité de cette pedal c'est quel a un niveau de sortie assez élevé, et donc il l'utiliserait comme boost.

heu ou alors ya un piegon deriere qui baisse son son mdrr
impossible de changer avec le foot switch de sa tététe marshall il passerai sur les éffet de la tete
RATM forever

En ce moment sur effet guitare...