Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

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    le 24 Août 2006, 13:07
Imagine le guitariste ultime!!! lol
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Bobba
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    Bobba
    le 24 Août 2006, 13:35
Axis of justice a écrit :
On ce croirait dans Dragon Ball Z, imaginez des guitarsites qui fusionnent


Ca donnerai un metisse chauve avec un gros bide, une casquette et une voie aigue...

Par contre niveau guitarisitique j'ose pas imaginer : la lapsteel-killswitch-wahwah-whammy. Avec des bends 2 tons dans tous les sens.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
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    lemg
    le 24 Août 2006, 18:19
Bobba a écrit :
Axis of justice a écrit :
On ce croirait dans Dragon Ball Z, imaginez des guitarsites qui fusionnent


Ca donnerai un metisse chauve avec un gros bide, une casquette et une voie aigue...

Par contre niveau guitarisitique j'ose pas imaginer : la lapsteel-killswitch-wahwah-whammy. Avec des bends 2 tons dans tous les sens.


Bah quoi Morello avec un double rack ça existe déjà.

Paraît même que ça a un nom.

Bellamy à ce qu'on m'a dit.

A part ça, sur le forum guitargeek, il y a un sujet "Morello et rack" car quelqu'un a repéré un rack sur une photo. Grosse tension chez les fans.
Il semblerait que ce ne soit qu'un rack d'utilitaires (Alimentation genre Furman, accordeur, émetteurs...) et qu'il servirait pour Cornell.
lemgement lemg
PeterSkull
lemg a écrit :
Bah quoi Morello avec un double rack ça existe déjà.

Paraît même que ça a un nom.

Bellamy à ce qu'on m'a dit.


C'est pas faux ça

lemg a écrit :

A part ça, sur le forum guitargeek, il y a un sujet "Morello et rack" car quelqu'un a repéré un rack sur une photo. Grosse tension chez les fans.
Il semblerait que ce ne soit qu'un rack d'utilitaires (Alimentation genre Furman, accordeur, émetteurs...) et qu'il servirait pour Cornell.


Oula la panique Morello aurait décider de changer , le pauvre il à même plus le droit de faire se qu'il veut
Slave Of Sounds
oï les mecs j'uis nouveau sur le forum mais je trouve tout ça super intéressant. je suis un grand fan de tom morello et j'aime prendre part a des discussions en ce qui concerne ces sons et techniques. Voici quelques truc que j'ai découvert sur ces divers topics:

- le "allen wrench" : on frotte le médiator sur les cordes (graves de péférence) avec une bonne overdrive ou disto. le resultat sonne comme "people of the sun". un son trés synthétique, tré arrachage doreille si on ne le maitrise pas bien aussi.

- le "scratch": on active la wah wah en la laissant bien o bou de la course (en bas, son aigu) et on frotte avec sa main tt en activan son "kill switch" deja énoncé dans cette rubrique).

- le "???": je ne peux pa nommer cet effet tant il est bizarre...il s'agit ici de laisser libre cour au gros son (bonne saturation) on branche son phaser ou son flanger (pour ma part j'utilise celui de Tom le Ibanez DFL Flanger des années 80, inexistant de nos jours héhé sinon on peu toujours prendre le MXR Phase 90 qu'il utilise dans Audioslave a la place de son flanger de la periode RATM) avec un bon son bien puissant bien sensible bien profond voyez, a la Morello quoi. on se munit de son bottle neck, d'un tournevis ou bien un quelconque objet en métal et on scratche sur les cordes (toutes si possible sou bien les 3 graves) en utilisant toujours le "Kill Switch" comme un scratch normal mais avec le bottleneck couplé avec le Flanger/Phaser...le résultat est hallucinant, halluciné et détonant, on peut beaucoup frimer avec ça en condert lol. Pour vous faire une idée, cet effet est utilisé dans les versions live de "Bullet In The Head" (Rock Am Ring 2000, Live at Grand Olympic Auditorium, Hultsfred 2000). une bouteille de biere peut aussi servir a cet effet si vs n'avez pas de bottleneck, l'importan est l'effet phaser/flanger regler profond, l'objet en métal assez long (aucune connotation...) et le "kill switch". voila! vous etes morello!

- le "scratch old school": simple. on prend sa whammy, on la regle quelques octaves au dessus genre 2 ou bien harmonizés a 5 ou 7 et on joue la corde Si de préférence (c'est la plus propice a cet effet) a vide donc tout en la desaccordant de temps a autres en laissan sa whammy activée rien de plus (on peut s'amuser a la bouger mai ca perd en charme et en sonorité)...on se retrouve avec un son très hip hop des années 70/80. Effet utilisé dans "Renegades Of Funk".

- l' "harmonica": vous avez toujours rever de jouer de l'harmonica sur votre guitare? ce paradoxe va se réaliser si vs avez les bonnes pédales (le gros défaut pour jouer du ratm c'est qu'il faut le bon matos après c'est tranquille). on se munit de sa wah wah et de sa talk box (son vocaux donné a la gratte genre slash, jerry cantrell et consorts) en activan la talk box et en agitan sa wah wah tout en "swiguant" son "kill switch" comme d'ab on obtient ce son d'hramonica utilisé dans "Guerrilla Radio".

-"Donald Duck Fury": j'appelle cet effet car il ressemble a donald en colere lol. Vous allez comprendre: la wah wah et de mise. on se sert de l"allen wrench" pour frotter les cordes tout en agitant sa wah. on joue de maniere syncopée et de cette maniere on obtient ce son indescriptible mais tout de suite reconnaissable. utilisé dans "Wake Up" (1er solo) et "Original Fire" (dernier album d'Audioslave).

-"Mayday Mayday": ce son est le riff de couplet de "Bullet In The Head", si on peut appeler ça un riff enfin c'est le Morello-style... pour y arriver pas de secret il faut bourriner. on prend son Floyd Rose (de mise hé oui sinon on s'en prend a son manche en le ramenan de bas en haut en priant pour qu'il tienne lol).on prend son floyd et on se sert du "kill switch" en meme temps le tout est de synchronisé le phrasé de l'effet si je puis dire.on obtient ainsi ce son d'avion pret a se crasher (ou bien une sorte de complainte).

- le "Battle Cry": nommé ainsi par Morello himself. on prend sa whammy en la reglant comme pour le "scratch old school" en la laissant juste activée avec la pédale en haut de sa course.on active un delay dans le meme temps. on active sa wah (beaucoup d'effet a activé ça en devient fou!) et on joue les harmoniques de la corde Mi grave (ou bien on peut jouer la corde a vide ça marche aussi). on obtient donc le son du couplet/intro de "Testify". Pour info la gratte (de type tele) doit etre accordée en Drop D (sur Mi Grave of course).

Voila j'espere que cela vous aidera ou du moins vous a interessé. faites moi savoir vos impressions en tout cas venant de la part de guitaristes experimentés je suis pret a recevoir les critiques lol merci et au prochain message alors!

PS: pour info tout les morceau de Morello joués sur Telecaster sont en Drop D l'accordage ne change jamais pour ses guitares "Freedom" est donc en Drop D de meme que "Wake Up", " Renegades of Funk", "Freedom" etc...la guitare "Arm The Homeless" bleue est en accordage standart "kick out the jams" "know your enemy" "bombtrack" bullet in the head" etc...l'ibanez artstar rouge et noire avec effets intégrés (utilisée sur "guerilla radio" est egalemen en standart. la talman bleue foncée avec les micros lipstick est en Drop D (utilisée sur "How I could Just Kill a Man" a cause du son des micros trés bizarre).il a une guitare "Creamy" une St George jaune avec plaque noire qui a un kill switch trois positions (on/off/on) en Drop D (sur "calm like a bomb"). chez Audioslave il a une Strat custom de 2000 avec kill switch 2 positions et floyd rose en accordage standart (+ capo sur "be yourself") et 2 Les Paul standart en Drop D et standart avec le toggle switch en position Kill (un micro éteint avec le volume a 0). je parlerais de son rig dans un prochain message. j'ai en effet fais de nombreuses recherche dessu et je suis arrivé (enfin) aux bonne conclusions mais le temps me manque pour écrire (le PS est deja trop long je trouve).

Ciao!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #96
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Sep 2006, 09:32
Slave Of Sounds a écrit :
oï les mecs j'uis nouveau sur le forum mais je trouve tout ça super intéressant. je suis un grand fan de tom morello et j'aime prendre part a des discussions en ce qui concerne ces sons et techniques. Voici quelques truc que j'ai découvert sur ces divers topics:

- le "allen wrench" : on frotte le médiator sur les cordes (graves de péférence) avec une bonne overdrive ou disto. le resultat sonne comme "people of the sun". un son trés synthétique, tré arrachage doreille si on ne le maitrise pas bien aussi.

- le "scratch": on active la wah wah en la laissant bien o bou de la course (en bas, son aigu) et on frotte avec sa main tt en activan son "kill switch" deja énoncé dans cette rubrique).

- le "???": je ne peux pa nommer cet effet tant il est bizarre...il s'agit ici de laisser libre cour au gros son (bonne saturation) on branche son phaser ou son flanger (pour ma part j'utilise celui de Tom le Ibanez DFL Flanger des années 80, inexistant de nos jours héhé sinon on peu toujours prendre le MXR Phase 90 qu'il utilise dans Audioslave a la place de son flanger de la periode RATM) avec un bon son bien puissant bien sensible bien profond voyez, a la Morello quoi. on se munit de son bottle neck, d'un tournevis ou bien un quelconque objet en métal et on scratche sur les cordes (toutes si possible sou bien les 3 graves) en utilisant toujours le "Kill Switch" comme un scratch normal mais avec le bottleneck couplé avec le Flanger/Phaser...le résultat est hallucinant, halluciné et détonant, on peut beaucoup frimer avec ça en condert lol. Pour vous faire une idée, cet effet est utilisé dans les versions live de "Bullet In The Head" (Rock Am Ring 2000, Live at Grand Olympic Auditorium, Hultsfred 2000). une bouteille de biere peut aussi servir a cet effet si vs n'avez pas de bottleneck, l'importan est l'effet phaser/flanger regler profond, l'objet en métal assez long (aucune connotation...) et le "kill switch". voila! vous etes morello!

- le "scratch old school": simple. on prend sa whammy, on la regle quelques octaves au dessus genre 2 ou bien harmonizés a 5 ou 7 et on joue la corde Si de préférence (c'est la plus propice a cet effet) a vide donc tout en la desaccordant de temps a autres en laissan sa whammy activée rien de plus (on peut s'amuser a la bouger mai ca perd en charme et en sonorité)...on se retrouve avec un son très hip hop des années 70/80. Effet utilisé dans "Renegades Of Funk".

- l' "harmonica": vous avez toujours rever de jouer de l'harmonica sur votre guitare? ce paradoxe va se réaliser si vs avez les bonnes pédales (le gros défaut pour jouer du ratm c'est qu'il faut le bon matos après c'est tranquille). on se munit de sa wah wah et de sa talk box (son vocaux donné a la gratte genre slash, jerry cantrell et consorts) en activan la talk box et en agitan sa wah wah tout en "swiguant" son "kill switch" comme d'ab on obtient ce son d'hramonica utilisé dans "Guerrilla Radio".

-"Donald Duck Fury": j'appelle cet effet car il ressemble a donald en colere lol. Vous allez comprendre: la wah wah et de mise. on se sert de l"allen wrench" pour frotter les cordes tout en agitant sa wah. on joue de maniere syncopée et de cette maniere on obtient ce son indescriptible mais tout de suite reconnaissable. utilisé dans "Wake Up" (1er solo) et "Original Fire" (dernier album d'Audioslave).

-"Mayday Mayday": ce son est le riff de couplet de "Bullet In The Head", si on peut appeler ça un riff enfin c'est le Morello-style... pour y arriver pas de secret il faut bourriner. on prend son Floyd Rose (de mise hé oui sinon on s'en prend a son manche en le ramenan de bas en haut en priant pour qu'il tienne lol).on prend son floyd et on se sert du "kill switch" en meme temps le tout est de synchronisé le phrasé de l'effet si je puis dire.on obtient ainsi ce son d'avion pret a se crasher (ou bien une sorte de complainte).

- le "Battle Cry": nommé ainsi par Morello himself. on prend sa whammy en la reglant comme pour le "scratch old school" en la laissant juste activée avec la pédale en haut de sa course.on active un delay dans le meme temps. on active sa wah (beaucoup d'effet a activé ça en devient fou!) et on joue les harmoniques de la corde Mi grave (ou bien on peut jouer la corde a vide ça marche aussi). on obtient donc le son du couplet/intro de "Testify". Pour info la gratte (de type tele) doit etre accordée en Drop D (sur Mi Grave of course).

Voila j'espere que cela vous aidera ou du moins vous a interessé. faites moi savoir vos impressions en tout cas venant de la part de guitaristes experimentés je suis pret a recevoir les critiques lol merci et au prochain message alors!

PS: pour info tout les morceau de Morello joués sur Telecaster sont en Drop D l'accordage ne change jamais pour ses guitares "Freedom" est donc en Drop D de meme que "Wake Up", " Renegades of Funk", "Freedom" etc...la guitare "Arm The Homeless" bleue est en accordage standart "kick out the jams" "know your enemy" "bombtrack" bullet in the head" etc...l'ibanez artstar rouge et noire avec effets intégrés (utilisée sur "guerilla radio" est egalemen en standart. la talman bleue foncée avec les micros lipstick est en Drop D (utilisée sur "How I could Just Kill a Man" a cause du son des micros trés bizarre).il a une guitare "Creamy" une St George jaune avec plaque noire qui a un kill switch trois positions (on/off/on) en Drop D (sur "calm like a bomb"). chez Audioslave il a une Strat custom de 2000 avec kill switch 2 positions et floyd rose en accordage standart (+ capo sur "be yourself") et 2 Les Paul standart en Drop D et standart avec le toggle switch en position Kill (un micro éteint avec le volume a 0). je parlerais de son rig dans un prochain message. j'ai en effet fais de nombreuses recherche dessu et je suis arrivé (enfin) aux bonne conclusions mais le temps me manque pour écrire (le PS est deja trop long je trouve).

Ciao!


Pas mal !

Par contre l'harmonica je capte pas trop etant donné qu'il n'utilise pas de talk box en live. Pour moi l'effet du solo sur Guerilla c'est Whammy +2oct, wah-wah et killswitch, ça marche comme sur l'album

J'ajouterai un effet que m'a montré Svietkinala, "l'airbus à l'attérissage":

Pour ça il faut un manche type strat ou tele avec une bonne longueur de corde derrière le sillet (et pas de manche "reverse", il faut que ce soient les cordes aigues les plus longues). Sur ma tele ca marche mieux avec le micro manche.

Placer la whammy en +2 octave et frottez violement les corde derrière le sillet en continue. Ca siffle ? C'est aigue ? C'est que ça vient. Relevez progressivement le pied pour faire attérir l'avion.
Vous pouvez rajouter une petite touche personelle avec un petit delay pour "brouiller" le tout ou commencer par monter le volume progressivement.

Et bon appetit bien sur !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Slave Of Sounds
ouah super! j'avais pas vu ça comme ça vous etes vraiment débrouillard! non mais par contre je suis formel il utilise une talk box mais uniquement en studio: cet effet de "guerilla radio" est donc come je l'ai décrit pour le studio. En ravanche l'effet que tu me décri avec la whammy et la wah wah c'est l'astuce qu'il utilise en live pour pallier a l'absence de talk box (en effet il faut un micro pour utiliser cette pédale or Morello n'en a pas dans son rig) tu as donc raison a ce niveau! De toute maniere il faut comprendre qu'il attaque les chansons en live de maniere différente du studio donc il faut essayer de se demmerder pour comprendre les sons qu'il utilise. Mais ça devient très souvent de la folie avec toutes pédales qui se recoupent.

Pour jouer du Morello, je pense qu'il faut deja imperativement une wah wah, une whammy, et un delay/phaser/flanger (a vous de choisir entre ces 3 derniers) afin de pouvoir s'essayer a pas mal de chansons sans trop de problemes de sons.

Pour la fin, je vais donc vous montrer son rig et encore 2/3 techniques du seigneur.

- "Larsen Solo": oui tout a fait un solo au larsen. de crainte il ne faut point avoir, si vous suivez correctement ces petites consignes vos oreilles iront toujours aussi bien. C'est tout simple: il faut une guitare munie d'un vibrato (floyd rose, bigsby, normal, ou bien le manche Tele/Strat/LesPaul comme cité précedemment par Bobba et moi-meme) et ensuite activer soit une disto discrete (comme un boost si vous préférez) ou bien la wah activée en fin de course (en bas donc). On se rapproche ensuite de son ampli, je vous conseille de vous mettre carrément face a lui accroupi, le larsen sortira direct et a ce moment il faut agiter son kill switch (mais quel solo de Morello ne l'utilise pas dites-moi?;-) ) et ce tout en agitant son vibrato de maniere assez bourrine il faut le dire (comme Bullet In The Head et son bruit d'avion voyez?) en profitant du son aigue du larsen. il n'y a nul besoin de jouer des notes il faut juste profiter du larsen et le modifier a coup de vibrato dans sa face tout en syncopant avec le Kill Switch. Cette technique est utilisée pour le solo de "Sleep Now In The Fire". Si Vous respectez ces consignes vous aurez exactement le meme son que Morello pour ce solo!

- "Jack Solo": un solo au jack! vous devez certainement connaitre cette technique mais bon étant nouveau sur ce forum je n'ai pas eu le temps de tout examiner! bref très simple a réaliser: on débranche son jack (oui oui) et on allume sa wah wah tout en frottant de maniere rythmée ou syncopée son jack sur les cordes, chevalet ou autre ajout metallique de sa guitare. de ce fait et avec la course de la wah synchronisée avec le rythme du jack sur les cordes on obtient le son du solo de "Testify" et de certaines versions lives de "Bullet In The Head" (Rock Am Ring 1996 pour les connaisseurs).

- "Bomber Sound": il s'agit de regler sa whammy 2 octaves au dessus (comme d'ab si je puis dire) et de bourriner son kill switch a la 12eme case de la corde Si (il s'agit donc de Si Aigue). On obtient le son de tic-tac de bombe de... "Calm Like a Bomb".

- "Alert Sound": son peu utilisé mais reconnaissable. Je pense avoir trouvé la feinte d'ailleurs. on joue Sol aigue (12eme case de la corde Sol donc) en ayant activé sa whammy 1 octave au dessus. on joue la note 1 seule fois en laissant la whammy en haut puis brusquement on la balance tout en bas et ainsi de suite en revenant en haut puis en bas etc... cela marche pour a peu près toutes les notes mais particulierement celle-la qui est utilisée pour le riff de "Street Fighting Man" ou "Clear The Lane".

-"Police Sound": vous devez voir duquel il s'agit. Il est utilisé dans "Bullet In The Head" (fin du premier couplet) et "Know Your Enemy" (fin du solo juste avant la reprise du refrain de fin). on active la whammy 2 octaves au dessus et on coupe le son de la gratte avec le kill switch. il s'agit de jouer une harmonique sur le manche et de remettre le son tout en agitant son vibrato (si possible un Floyd Rose). On obtient alors ce sifflement caractéristique qui fait penser aux sirene de police.

- "Twing!": le meilleur pour la fin. ce son ne ressemble a rien de particulier mais vous allez voir de quoi il s'agit. il suffit de jouer les cordes derriere le manche (au niveau de la tete de la gratte donc) pour obtenir des harmoniques en cascades! tout en stoppant juste apré avec lautre main pour obtenir ce son dispo dans "Freedom" , "Township Rebellion" et "Take The Power Back". Si vous avez des cordes trop épaisses, jouez juste les graves et vous aurez le meme son!

Voila pour ce qui est de la plupart des son speciaux, c'est assez difficile a expliquer et j'espere que vous comprendrez mon language lol. Si vous voulez encore des infos sur les sons de Morello ou sur la maniere de joeur tel ou tel son, demandez et je me ferais un plaisir de vous expliquer dans la mesure de mes moyens mdr. Bonne Chance a tous!

Derniere partie: Le Stage Rig de Sieur Morello.
Il s'agit du meme qu'il utilise en studio a une différence pres, mais c'est noté dans les paragraphes précédent (juste la talk box). Voici donc dans l'ordre:

- 50 Watts-head Marshall JCM 800 2205 serial: tete JCM 800 de 1987, un son vintage autant que moderne alimenté par lampes of course.

- Peavey 4 X 12 Cabinet: une baffle 4 X 12 de Peavey qui fait dans les 280 watts. Au début de RATM il utilisait une baffle Marshall JCM 900 de 300 watts a pan droit. Depuis "The Battle Of LA", il utilise cette baffle a pan droit de Peavey (meme dans Audioslave).

Les pédales sont branchées dans la boucle d'effets de la tete Marshall (canal Send/Return) car il avoue aimé le son qui en sort branchées de cette maniere. Dans l'ordre toujours (droite a gauche):

- ??? Volume Pedal: une pedale volume Dunlop, Roland ou Boss qu'il utilise entre les morceaux ou pour les passages ou la guitare est en sourdine ("Born of A Broken Man" "Microphone Fiend").

-Ibanez DFL Flanger/ MXR Phase 90: dans RATM, Tom utilisait ce flanger digital japonais Ibanez fabriqué dans les années 80 mais depuis il a été remplacé par le FL9 et n'existe plus. Je le possede (Le DFL, ndlr) et je puis vous assurer que le son qui en sort est très typé genre rock industriel ou bien fusion comme Tool et RATM bien sur ou les Red Hot encore, quand il passe dans un ampli Marshall bien saturé c'est magique (voir les version live de "Township Rebellion" "Freedom" "Killing In The Name" ou encore "Know Your Enemy") sinon munissez vous du FL9 qui est très bien aussi, dans la meme veine mais different quand meme. Desormais dans Audioslave, il l'a troqué contre un phaser MXr Phase 90 qui est plus branché rock tout court donc plus polyvalent (pour rappel un flanger est un phaser modifié), le phase 90 est spécial les anciennes series (70/80) sont plus douces et mielleuses quand poussées a fond (limite rotation chorus Leslie) tandis que les series recentes (90/2000) apporte un semblant de disto quand poussées a fond. Morello utilise ces dernieres mais faites votre choix c'est le meme effet et rien ne vous empeche d'amener une disto avec. A noter qu'il met qu'il met un phaser Electro Harmonix Small Stone (edition russe) en couple avec le Flanger Ibanez pour donner cet effet de "Flow" sur le pont (avant le solo) de "Guerilla Radio". Ce phaser la est comme la Talk Box uniquement utilisé en studio.

-DOD FX40B 7-Band Equalizer: un egaliseur 7 bandes DOD donc, Morello s'en sert pour "jumper" jusqu'a 11 (Spinal Tap en Force) sur les solo ou les fin de chansons par exemple, cet egaliseur est assez rare mais on peut le trouver contrairement au Flanger Ibanez qui est vraiment toute une quete pour l'obtenir (je sais de quoi je parle).

- Boss ou DOD Digital Delay (il utilise les 2): soit un Boss Digital Delay DD-2 (premiere edition) soit un Reverb/Delay DOD. Cet effet est reglé de maniere très courte qui donne presque dans l'echo (solo de "Freedom", intro de "Testify") ou bien dans le delay pur et dur quand un coup est donné puis que le son est stoppé net pour laisser le son se repeter (a la maniere de "The Ghost Of Tom Joad").

-Digitech Whammy WH-1; la premiere edition de la fameuse Whammy. il l'utilise depuis le début pour produire ces son de DJ qui lui sont caractéristiques. elle n'est plus fabriquée mais la derniere edition propose a peu prés le meme bagage en plus de quelques truc (dive bomb, entrée midi...) et des diodes pour les modes de selection.

-Jim Dunlop Original Cry Baby GCB-95N: la Cry originale utilisée par Buddy Guy, Clapton, Hendrix a ses debut, Joe Perry etc...comme pour le phaser et autre pedales Dunlop/MXR (c'est la meme boite) les pedales d'une meme series sont différentes au niveau du son. Chopez donc celle qui vous tente, tout comme l'a fait Monsieur "M." . Pour info la sienne a un son "Hendrixien" qui est aigue mais pas horrible quand la pedale est en bas de sa course: a vous de gerer.

-Boss Tr-2 Tremolo: il a fait son apparition sur la derniere tournée de RATM et ne quitte plus Morello dans son aventure audioslavienne. Pour RATM, il le reglait plutot a fond ( "Kick Out The Jams" "Guerilla Radio"), tandis que pour Audioslave, il a un son doux et fievreux, très 60's.

Voila j'espere que mes messages vous auront intéressé et comme je l'ai dit, posez moi des questions si vous n'avez pas tout compris ou bien remettez moi en cause y a pa de souci! Je pense avoir malgré tout trouvé exactement les bons truc et la bonne config du Monsieur alors éclatez vous!

+
Bobba
  • Bobba
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  • #98
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Sep 2006, 14:50
Je suppose que tu joue dans un tribute band à RATM ?

(attention ton avatar est trop grand. 100x100 max )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
pour le baffle de Morello je crois pas que ca soit ce que tu as dit.
j'avais lu une interview dans guitarworld il y a très longtemps et il disait avoir toujours utilisé le Peavey depuis le début.
Toutefois,on peut voir un baffle Marshall sur le clip de KITN (le premier donc!!) et sur Bullet in the Head c'est flagrant que c'est un Marshall pan coupé.
A mon avis il devait changer de temps à autre mais son Peavey n'était jamais loin.
je ne sais pas quand il a commencé à le peindre mais à partir de là il est facilement reconnaissable.
Je dirais 1995 ou 1996 car il est dans la pochette de Evil Empire.
Sinon beau boulot Slave of Sounds ,on sent le fan!!

Bobba=) le truc avec le sillet Morello le fait de temps en temps sur certains lives de RATM et surtout sur une intro live des premiers concerts d'Audioslave
Zombiman
bon je sais ça se fais pas mais voila un fan site sur tom morello bon il n'y a bien évidement tout mais on s'éfforce d'en mettre le plus possible voila en plus on va refaire le forum pour faire un genre de comunauté

voila l'adresse http://chabel.org/morello

@++

ps: cette adresse et dans ma signature sinon pas mal du tout ton blog sur tom continues comme ça
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Slave Of Sounds
ouah zombiman c'est ton site j'i vais depuis quelques temps il est très bien fourni! bravo pour ton boulot colossal il faut reconnaitre il ya beaucoup d'info!

Sinon pour le "Peavey Beat-Up" de Morello il est vrai qu'il l'utilise officiellement depuis 1996 (periode "Evil Empire") mais effectivement on remarque la baffle Marshall JCM 900 présente dans les clip de "Bullet In The Head" et "Killing In The Name". Cela dit je sais que c'est une baffle 280 watts et la référence c'est 412J si ça vous intéresse lol

Il est vrai que je suis un grand fan de ce fantastique guitariste car il a apporté un renouveau considérable dans l'art guitaristique, s'est forgé un vrai style qui lui est propre, vintage (cet art du "riff d'enfer" hérité de Keith Richards et Jimi Hendrix) et cette recherche perpétuelle de sons nouveaux rappelant les Clash (son groupe favori) et tout comme lui je suis un grand fan de tous ces artistes et plus encore lol. et non je ne joue pas dans un tribute band lol bien que je ne rechigne pas a reprendre un pti RATM de temps en temps a un concert! je suis en revanche a l'affut de nouveau ou anciens matos c'est une véritable passion a tel point que meme des guitariste plus experimenté que moi me demande conseil (sans vouloir me vanter) c'est vraiment une marotte si je puis dire lol. Et ça fait plaisir de discuter avec des gens aussi intéressé!

PS: désolé pour l'avatar c'est difficile de trouver un petite image qui en jette!
Zombiman
il n'y a pas que moi le fondateur c'est arsenic bon moi je m'occupe de le completer mais en se moment enfin je vais my remetre
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Slave Of Sounds
en tout cas bravo a tous les deux parce que c'est rare de trouver des sites vraiment complets sur le Monsieur... et en français lol.
Zombiman
erf je crois que le plus dur c'est davoir trouver a peu pres toutes les tablatures mais je vais essaer den trouver des rares ....
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Slave Of Sounds
si tu veu jen ai quelques unes moi meme demande moi celle qui t'intéresse et je peux voir si je les ai !

En ce moment sur effet guitare...