Slave Of Sounds a écrit :
oï les mecs j'uis nouveau sur le forum mais je trouve tout ça super intéressant. je suis un grand fan de tom morello et j'aime prendre part a des discussions en ce qui concerne ces sons et techniques. Voici quelques truc que j'ai découvert sur ces divers topics:
- le "allen wrench" : on frotte le médiator sur les cordes (graves de péférence) avec une bonne overdrive ou disto. le resultat sonne comme "people of the sun". un son trés synthétique, tré arrachage doreille si on ne le maitrise pas bien aussi.
- le "scratch": on active la wah wah en la laissant bien o bou de la course (en bas, son aigu) et on frotte avec sa main tt en activan son "kill switch" deja énoncé dans cette rubrique).
- le "???": je ne peux pa nommer cet effet tant il est bizarre...il s'agit ici de laisser libre cour au gros son (bonne saturation) on branche son phaser ou son flanger (pour ma part j'utilise celui de Tom le Ibanez DFL Flanger des années 80, inexistant de nos jours héhé sinon on peu toujours prendre le MXR Phase 90 qu'il utilise dans Audioslave a la place de son flanger de la periode RATM) avec un bon son bien puissant bien sensible bien profond voyez, a la Morello quoi. on se munit de son bottle neck, d'un tournevis ou bien un quelconque objet en métal et on scratche sur les cordes (toutes si possible sou bien les 3 graves) en utilisant toujours le "Kill Switch" comme un scratch normal mais avec le bottleneck couplé avec le Flanger/Phaser...le résultat est hallucinant, halluciné et détonant, on peut beaucoup frimer avec ça en condert lol. Pour vous faire une idée, cet effet est utilisé dans les versions live de "Bullet In The Head" (Rock Am Ring 2000, Live at Grand Olympic Auditorium, Hultsfred 2000). une bouteille de biere peut aussi servir a cet effet si vs n'avez pas de bottleneck, l'importan est l'effet phaser/flanger regler profond, l'objet en métal assez long (aucune connotation...) et le "kill switch". voila! vous etes morello!
- le "scratch old school": simple. on prend sa whammy, on la regle quelques octaves au dessus genre 2 ou bien harmonizés a 5 ou 7 et on joue la corde Si de préférence (c'est la plus propice a cet effet) a vide donc tout en la desaccordant de temps a autres en laissan sa whammy activée rien de plus (on peut s'amuser a la bouger mai ca perd en charme et en sonorité)...on se retrouve avec un son très hip hop des années 70/80. Effet utilisé dans "Renegades Of Funk".
- l' "harmonica": vous avez toujours rever de jouer de l'harmonica sur votre guitare? ce paradoxe va se réaliser si vs avez les bonnes pédales (le gros défaut pour jouer du ratm c'est qu'il faut le bon matos après c'est tranquille). on se munit de sa wah wah et de sa talk box (son vocaux donné a la gratte genre slash, jerry cantrell et consorts) en activan la talk box et en agitan sa wah wah tout en "swiguant" son "kill switch" comme d'ab on obtient ce son d'hramonica utilisé dans "Guerrilla Radio".
-"Donald Duck Fury": j'appelle cet effet car il ressemble a donald en colere lol. Vous allez comprendre: la wah wah et de mise. on se sert de l"allen wrench" pour frotter les cordes tout en agitant sa wah. on joue de maniere syncopée et de cette maniere on obtient ce son indescriptible mais tout de suite reconnaissable. utilisé dans "Wake Up" (1er solo) et "Original Fire" (dernier album d'Audioslave).
-"Mayday Mayday": ce son est le riff de couplet de "Bullet In The Head", si on peut appeler ça un riff enfin c'est le Morello-style... pour y arriver pas de secret il faut bourriner. on prend son Floyd Rose (de mise hé oui sinon on s'en prend a son manche en le ramenan de bas en haut en priant pour qu'il tienne lol).on prend son floyd et on se sert du "kill switch" en meme temps le tout est de synchronisé le phrasé de l'effet si je puis dire.on obtient ainsi ce son d'avion pret a se crasher (ou bien une sorte de complainte).
- le "Battle Cry": nommé ainsi par Morello himself. on prend sa whammy en la reglant comme pour le "scratch old school" en la laissant juste activée avec la pédale en haut de sa course.on active un delay dans le meme temps. on active sa wah (beaucoup d'effet a activé ça en devient fou!) et on joue les harmoniques de la corde Mi grave (ou bien on peut jouer la corde a vide ça marche aussi). on obtient donc le son du couplet/intro de "Testify". Pour info la gratte (de type tele) doit etre accordée en Drop D (sur Mi Grave of course).
Voila j'espere que cela vous aidera ou du moins vous a interessé. faites moi savoir vos impressions en tout cas venant de la part de guitaristes experimentés je suis pret a recevoir les critiques lol merci et au prochain message alors!
PS: pour info tout les morceau de Morello joués sur Telecaster sont en Drop D l'accordage ne change jamais pour ses guitares "Freedom" est donc en Drop D de meme que "Wake Up", " Renegades of Funk", "Freedom" etc...la guitare "Arm The Homeless" bleue est en accordage standart "kick out the jams" "know your enemy" "bombtrack" bullet in the head" etc...l'ibanez artstar rouge et noire avec effets intégrés (utilisée sur "guerilla radio" est egalemen en standart. la talman bleue foncée avec les micros lipstick est en Drop D (utilisée sur "How I could Just Kill a Man" a cause du son des micros trés bizarre).il a une guitare "Creamy" une St George jaune avec plaque noire qui a un kill switch trois positions (on/off/on) en Drop D (sur "calm like a bomb"). chez Audioslave il a une Strat custom de 2000 avec kill switch 2 positions et floyd rose en accordage standart (+ capo sur "be yourself") et 2 Les Paul standart en Drop D et standart avec le toggle switch en position Kill (un micro éteint avec le volume a 0). je parlerais de son rig dans un prochain message. j'ai en effet fais de nombreuses recherche dessu et je suis arrivé (enfin) aux bonne conclusions mais le temps me manque pour écrire (le PS est deja trop long je trouve).
Ciao!
Par contre l'harmonica je capte pas trop etant donné qu'il n'utilise pas de talk box en live. Pour moi l'effet du solo sur Guerilla c'est Whammy +2oct, wah-wah et killswitch, ça marche comme sur l'album
Pour ça il faut un manche type strat ou tele avec une bonne longueur de corde derrière le sillet (et pas de manche "reverse", il faut que ce soient les cordes aigues les plus longues). Sur ma tele ca marche mieux avec le micro manche.
Placer la whammy en +2 octave et frottez violement les corde derrière le sillet en continue. Ca siffle ? C'est aigue ? C'est que ça vient.
Relevez progressivement le pied pour faire attérir l'avion.
Vous pouvez rajouter une petite touche personelle avec un petit delay pour "brouiller" le tout ou commencer par monter le volume progressivement.