Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
PeterSkull
Donc un peu plus de précision au sujet du ring mod :

a écrit :
Ring Modulator: The duck-like noise heard in Sound of a Gun solo from "Revelations." He does not use this effect in live performances.


Et une petite photo de son pedalboard au passage



Tout est ici!
Slave Of Sounds
voilà c'est bien ce que j'ai dit, mais a chaque fois tt le monde s'en fout lol. bon effectivement comme l'a dit qqun sur le forum (basstyra je crois), wikipedia n'est pas vraiment formel... mais bon bon la whammy n'est pas capable de sortir des sons comme ceux que je mets en évidence, mm avec un tremolo dans la boucle et une wah en fin de course... d'ailleurs je pense que le son du solo de "Bullet..." @ Coachella est un Ring Modulator vraiment évident a repérer a l'oreille.
sinon ouais il a pas l'air de l'utiliser tt le temps mais bon les gratteux de ce genre ca change de matos a chaque fois qu'ils pensent a changer de slip alors bon... d'ailleurs je me souviens avoir lu dans une interview que morello avait une collection d'une bonne vingtaine de cry baby. alors imaginez pour le reste de effets, on sait d'ailleurs qu'il a utilisé un small stone et une talk box en studio (de son propre aveu je le rapelle), il doit avoir une sacrée collec' de matériel dont on a aucune info...
tiens tim a viré une de ces wah qui étaient fusionnées, flemme de changer la pile ou quoi? cependant qd je compare son board avec celui qui est en photo dans le disque de "Out of Exile", j'ai l'impression qu'il y a moins d'effets dessus, qu'il est moins compact, pas comme avant ou ses effets étaient limite entassés les uns sur les autres (d'ailleurs c'était le cas).
et zack a coupé ses dreads pour envisager une touffe a la Kele Okereke. Ouah mais ca y est... quand est-ce que brad evisage de se mettre au djembé? on a affaire au band de manu chao ou quoi (il a assuré leur premiere partie au Coachella).
dis donc axis ca fait plaisir tu t'es re-re-re-re-relancé dans le sujet morello qui a la sale habitude de repartir ds les tréfonds du forums. Enfin qqun de sensé!
"Shut the fuck up, donny" - Lebowski & Sobchak, 1998
"Turn around bitch, I got a use for you" - W. Axl Rose, 1987
" I don't know nothing as good as a cup of hot damn good black coffee" - Dale Cooper, 1990
PeterSkull
Slave Of Sounds a écrit :
voilà c'est bien ce que j'ai dit, mais a chaque fois tt le monde s'en fout lol. bon effectivement comme l'a dit qqun sur le forum (basstyra je crois), wikipedia n'est pas vraiment formel... mais bon bon la whammy n'est pas capable de sortir des sons comme ceux que je mets en évidence, mm avec un tremolo dans la boucle et une wah en fin de course... d'ailleurs je pense que le son du solo de "Bullet..." @ Coachella est un Ring Modulator vraiment évident a repérer a l'oreille.


Personne ici a dit que tu avais tord

Bobba a écrit :
En mattant les videos du concert on reconnais effectivement la signature sonore d'un Ring Mod (reglé en aigu) tres nettement sur le solo.


La seule chose est qu'il est pas visible sur les photos de certains lives après Coachella (notamment la photo précédente).

Slave Of Sounds a écrit :
sinon ouais il a pas l'air de l'utiliser tt le temps mais bon les gratteux de ce genre ca change de matos a chaque fois qu'ils pensent a changer de slip alors bon... d'ailleurs je me souviens avoir lu dans une interview que morello avait une collection d'une bonne vingtaine de cry baby. alors imaginez pour le reste de effets, on sait d'ailleurs qu'il a utilisé un small stone et une talk box en studio (de son propre aveu je le rapelle), il doit avoir une sacrée collec' de matériel dont on a aucune info...


Et oui sinon il expérimente beaucoup d'effets en studio comme dans le lien en page 1 où l'on voit un tas d'effets utilisés en studio. D'ailleurs sa guitare de Guerilla Radio a des effets dedans .
Par contre pour la wha, il a toujours la même en live, et les autres effets live ne semblent pas changer non plus, vu les scotchs et égratignures qui sont tout le temps les mêmes au fil des tournés.

Slave Of Sounds a écrit :
tiens tim a viré une de ces wah qui étaient fusionnées, flemme de changer la pile ou quoi? cependant qd je compare son board avec celui qui est en photo dans le disque de "Out of Exile", j'ai l'impression qu'il y a moins d'effets dessus, qu'il est moins compact, pas comme avant ou ses effets étaient limite entassés les uns sur les autres (d'ailleurs c'était le cas).


Ouais une version light pour ce concert, j'ai trouvé ça étrange aussi! (Il a d'ailleurs ressorti son DD3)

Slave Of Sounds a écrit :
et zack a coupé ses dreads pour envisager une touffe a la Kele Okereke. Ouah mais ca y est... quand est-ce que brad evisage de se mettre au djembé? on a affaire au band de manu chao ou quoi (il a assuré leur premiere partie au Coachella).


Et quand à Manu Chao, le combat politique pour le Chiapas est aussi comparable ... Mais bon quand il aura un son aussi lourd ses albums seront peut être moins répétitifs .


Slave Of Sounds a écrit :
dis donc axis ca fait plaisir tu t'es re-re-re-re-relancé dans le sujet morello qui a la sale habitude de repartir ds les tréfonds du forums. Enfin qqun de sensé!


Ben disons que vu qu'il n'est pas homme à changer régulièrement de matos pour le live, en attendant un hypothétique album studio la discussion n'avance plus vraiment .
PeterSkull
Et en parlant de talkbox, l'article a un propos intéressant dessus:

a écrit :
Talkbox: Used in Wake Up and Guerrilla Radio. Tom said that his talkbox is an untapped resource and that there are some new sounds he might be able to coax out of it in the future. He does not use this effect in live performances.


Sinon je vais tenter de ripper ce livre de tabs, avec les extraits sonore pour la fin de l'année en cadeau . Par contre les méthode sont parfois contestable avec l'utilisation de preset de la XP100, mais bon du moment que le son se rapproche .

Slave Of Sounds
en effet j'avais déja vu ce truc sur le net ca a l'air pas mal, en + ca a aussi l'air officiel donc bon boulot pour toi mec, ca a l'air coton!
sinon oui difficile de comparer la XP100 avec la WH-1...
mais je suis d'accord avec toi ce type utilise les mm pédales depuis un paquet de temps (egratinures et le restes en témoignages en effet) mais je suis formel: il a au moins 20 cry baby d'époques différentes...sans compter le reste des effets qu'il utilise et dont on a jamais entendu et vu la moindre chiure, sauf en studio.
et tu es tjs content de ton OC-2? parce qu'il me fait envie le saligaud! seulement le magasin de mon bled ne posséde au mieux que des Super Octaves et je sais pas si c'est la mm camelote!
"Shut the fuck up, donny" - Lebowski & Sobchak, 1998
"Turn around bitch, I got a use for you" - W. Axl Rose, 1987
" I don't know nothing as good as a cup of hot damn good black coffee" - Dale Cooper, 1990
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #291
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Déc 2007, 19:08
Arf, j'ai eu un OC2 j'ai été tres deçu. Il n'arretait pas de "decrocher" meme sur un son plutot "pur". Et puis le -2 oct etait pas terrible.

Sinon j'ai le livre de tab ci dessus. (enfin je crois, ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ia le mien) et effectivement il y'a des approximations. Mais franchement on s'en passe. C'est surtout utile pour les tablatures en elles meme sur les solos de Know Yout Ennemy par exemple. (et encore, sur le site de Poppyto on retrouvais le solo decortiqué au ralentit et avec des videos) Pour le reste, etant donné que c'est du bricolage, tu es obligé de le decouvrire par toi meme en explorant ton matos et en regardant bien les lives de RATM.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
PeterSkull
Bobba a écrit :
Arf, j'ai eu un OC2 j'ai été tres deçu. Il n'arretait pas de "decrocher" meme sur un son plutot "pur". Et puis le -2 oct etait pas terrible.

Sinon j'ai le livre de tab ci dessus. (enfin je crois, ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ia le mien) et effectivement il y'a des approximations. Mais franchement on s'en passe. C'est surtout utile pour les tablatures en elles meme sur les solos de Know Yout Ennemy par exemple. (et encore, sur le site de Poppyto on retrouvais le solo decortiqué au ralentit et avec des videos) Pour le reste, etant donné que c'est du bricolage, tu es obligé de le decouvrire par toi meme en explorant ton matos et en regardant bien les lives de RATM.


Entièrement d'accord c'est vraiment pas le top pour certains trucs, mais c'était juste pour faire découvrir le livre, que j'ai depuis un bout de temps maintenant et que je n'ai jamais vraiment bossé, ça peut être utile quand même je pense pour découvrir.

Et pour l'OC2 tout dépend de son utilisation, avec un bass synth c'est top pour des sons electros lourds...
Starfucker Inc.
des samples des sons electro lourd !! lol
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
PeterSkull
StratLover a écrit :
des samples des sons electro lourd !! lol


Ahah c'est une façon de parler, je joue vraiment très mal donc bon pour les samples ça me fait peur.
Par contre envoyer un coup d'octave dans un bass synth (comme j'en parlais avec Equipe b l'autre jour) c'est vraiment top vu que les fréquences sont similaires.
Slave Of Sounds
de tte façon c'est pas le topic, dsl d'avoir lancé le sujet.

t'as vu je viens a ta rescousse!

sinon moi j'aimeré bien voir des photos de leurs vieux rigs, période "RATM" et "Evil Empire" notamment! je me souviens que dans le disque de "EE" on peut le board de morello et j'ai cru voir au moins deux pédales de delay boss d'affilée façon navarro quoi! et juste a coté un bassman! c'est pour ca j'aimerais avoir confirmation mais je crois pas dire trop de conneries sur ce coup.
"Shut the fuck up, donny" - Lebowski & Sobchak, 1998
"Turn around bitch, I got a use for you" - W. Axl Rose, 1987
" I don't know nothing as good as a cup of hot damn good black coffee" - Dale Cooper, 1990
Slave Of Sounds
sinon ouais t'as dis que tim a ressorti son DD-3, mais il n'a pas cessé de l'utiliser non? je me trompe peut etre remarque mais bon il utilise pas trop cet effet mais je pensé qu'il l'avait tjs conservé jusqu'à présent! après tt c'est un classique ce delay. il aurait utilisé qq chose d'autre a la place?
"Shut the fuck up, donny" - Lebowski & Sobchak, 1998
"Turn around bitch, I got a use for you" - W. Axl Rose, 1987
" I don't know nothing as good as a cup of hot damn good black coffee" - Dale Cooper, 1990
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #297
  • Publié par
    cold
    le 20 Déc 2007, 23:51
Citation:
je me souviens que dans le disque de "EE" on peut le board de morello et j'ai cru voir au moins deux pédales de delay boss d'affilée façon navarro quoi!


t'es fort si tu reconnais les pédales dans la pochette de "Evil Empire"...

à part la crybaby...
[quote="Slave Of Sounds"]sinon ouais t'as dis que tim a ressorti son DD-3, mais il n'a pas cessé de l'utiliser non? je me trompe peut etre remarque mais bon il utilise pas trop cet effet mais je pensé qu'il l'avait tjs conservé jusqu'à présent! après tt c'est un classique ce delay. il aurait utilisé qq chose d'autre a la plaPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
louis antoine

En ce moment sur effet guitare...