Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Nov 2006, 10:07
picks a écrit :
De plus j'avais lu une interview ou il disait qu'il avait appris à shredder en reprenant du Steve Vai etc, donc à mon avis, il ets largement capable de shredder, c'est juste qu'il ne voit pas l'interet dans son style de jeu...Comme il le dit lui même dans la vidéo de Guitar World, il se voit plus comme un DJ qu'un guitariste...et il s'inspire plus des DJ que des gratteux... et perso ça fait du bien d'entendre un pur solo lent où seule la part de créativité et non pas de technique est impressionnate.

Ca me fait pensé qu'il y'a bien longtemp (au moins 7 ans) on m'avait montré une video des championats de france de DJ (sisi ça existe) et un des concurent mixait sur Killing In The Name, et s'est tapé le solo avec une platine. C'etait trop fort

Un solo qui m'impressionne toujours, c'est celui de Testify, lorsqu'il debranche le jack et touche ses cordes avec. J'ai essayé, malheuresement, sur mon ampli ça fait un imonde bip strident et pas un joli buz comme lui.

Autre solo balaise, celui de Sleep Now In The Fire modulant un larsen. Faut avoir une bonne connaissance de son matos et surtout lui faire confiance parceque c'est pas evident de decrocher un larsen pure comme il le fait. D'ailleur il dit dit dans la video : "cross your finger and hope for a nice feedback sound"
On peut aussi voir cette technique maitrisée à la perfection dans le clip live de Bullet In Your Head ou il improvise le solo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sviety
  • Sviety
  • Special Top utilisateur
dans la première video de RATM il fait aussi un de ces putains de solo sur Bullet
A l'époque je captais rien de ce qu'il faisait et ca me paraissait venir d'un autre monde.
Le jack sur le floyd et il jouait avec la wah.
Même à l'heure d'aujourdh'ui j'ai jamais vu un autre guitariste faire ça ou alors aussi mélodique et bien réussi.
Ca vient vraiment d'ailleurs :G1:
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Nov 2006, 10:23
Sviety a écrit :
dans la première video de RATM il fait aussi un de ces putains de solo sur Bullet
A l'époque je captais rien de ce qu'il faisait et ca me paraissait venir d'un autre monde.
Le jack sur le floyd et il jouait avec la wah.
Même à l'heure d'aujourdh'ui j'ai jamais vu un autre guitariste faire ça ou alors aussi mélodique et bien réussi.
Ca vient vraiment d'ailleurs :G1:

Ouais pardon je voulais dire Bullet pas Bombtrack

Sur le JFK Live aussi il s'amuse bien avec le solo de Bullet.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sviety
  • Sviety
Clair.
Un peu HS ce que je vais dire mais je viens de me procurer le dernier Audioslave.
La technique et le son sont toujours là mais alors l'inventivité.....
je sais pas peut être que ca va de pair avec les chansons mais franchement ca fait forcé quand il fait des solos ou qu'il enchaîne des riffs morellesques
Vraiment dommage.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Nov 2006, 10:44
Sviety a écrit :
Clair.
Un peu HS ce que je vais dire mais je viens de me procurer le dernier Audioslave.
La technique et le son sont toujours là mais alors l'inventivité.....
je sais pas peut être que ca va de pair avec les chansons mais franchement ca fait forcé quand il fait des solos ou qu'il enchaîne des riffs morellesques
Vraiment dommage.

ben non c'est pas HS.

Je trouve aussi un peu dommage, on dirait que le solo un peu atypique est devenu un passage obligé dans chaque chanson. Y'en a des bien, mais pas bpc. J'aurais préféré qu'il fasse comme Metallica sur St Anger et zapper les solos.

Idem pour certain riff qui sontun peu forcé. De meme que la basse manque d'energie et de groove. bon, c'est Audioslave quoi..
Jean D'Arcy, 1969
Sviety
  • Sviety
En effet faut se faire une raison,c'est Audioslave
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de pêche.
La voix est évidemment en avant mais les instruments bof....Ca fait rock FM.
Enfin presque.
Moi j'ai hate de Chris Corneill s'en aille je suis tanné de la non énergie de sa part sur live in cuba on dirait a peine qu'il est présent sur scène...

Ya rien qui bas les 2 premier album de RATM
Equipe B
Citation:
je suis tanné de la non énergie de sa part sur live in cuba

heu je trouve que les autres ne se bougent pas plus... c'est honteux.
Mais le pire c'est public qui à l'air de s'emmerder violent
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
a se me rend triste ce groupe n'est même plus l'ombre de ce qu'il a déja été.

Sa ne vaut presque plus rien....J'ai comme l'impression que sa pété bientot pis que sa vas être fini pour toujours.
Equipe B
d'accord avec cold... L'alchimie d' Audioslave n'est vraiment pas au rendez vous.
SOundgarnden c'etait bien et RATM pareil (meme terrible) mais là non ca passe pas trop.
A suivre...

absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 09 Nov 2006, 12:55
Cellule a écrit :

si tu compares audioslave à ratm, rien de surprenant, chris cornel c'est pas du tout le même tripe que zach de la rocha. il ne faut pas voir audioslave comme un ratm 2 raté, ce sont 2 groupe avec une orientation musicale différente, donc oui forcément ce que tu dis n'a rien de surprenant, ce n'est pas le même groupe.

alors c'est vrai qu'audioslave l'alchimie est parfois pas très réussi, et comme le dis bobba les solos "forcés" font un peu tache, des fois c'est à ce demander même si ce n'est pas hors sujet, déplacé totalement, mais malgré tout ça il reste des chansons qui sont très sympas et que j'aime bien écouter.

je trouve ça dommage de voir audioslave comme un second ratm en plus raté, car pour moi c'est différent avec une autre approche musicale.

voila quoi faut pas trop jouer les fanboy de ratm.
samplerdave
absou a écrit :
Cellule a écrit :

si tu compares audioslave à ratm, rien de surprenant, chris cornel c'est pas du tout le même tripe que zach de la rocha. il ne faut pas voir audioslave comme un ratm 2 raté, ce sont 2 groupe avec une orientation musicale différente, donc oui forcément ce que tu dis n'a rien de surprenant, ce n'est pas le même groupe.

alors c'est vrai qu'audioslave l'alchimie est parfois pas très réussi, et comme le dis bobba les solos "forcés" font un peu tache, des fois c'est à ce demander même si ce n'est pas hors sujet, déplacé totalement, mais malgré tout ça il reste des chansons qui sont très sympas et que j'aime bien écouter.

je trouve ça dommage de voir audioslave comme un second ratm en plus raté, car pour moi c'est différent avec une autre approche musicale.

voila quoi faut pas trop jouer les fanboy de ratm.

+1! Moi je l'aime bien le dernier audioslave...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Nov 2006, 14:30
Equipe B a écrit :
d'accord avec cold... L'alchimie d' Audioslave n'est vraiment pas au rendez vous.
SOundgarnden c'etait bien et RATM pareil (meme terrible) mais là non ca passe pas trop.

Je trouve - du haut de ce que je connais d'Audioslave - qu'il en a quand même perdu côté voix le Cornell. Ce qui m'ennuie car je l'adorais dans Soundgarden.
Et je trouve aussi que le mélange de son songwriting avec celui des trois autres n'est pas l'idée du siècle.
lemgement lemg
Equipe B
on en rigoler avec des potes l'autre fois, on trouve que chris cornell a une des voix les plus rock que j econnaisse mais il ne le sait pas et pire il ne sait pas l'utiliser. Pour ne citer que dans audioslave il gueule super bien dans cochise par exemple et en live c'est faux et pourri.
Mais on s'ecarte du sujet qui est le matos de morello.
Au pire on continue d'en parler sur le topic d'audioslave
A suivre...

En ce moment sur effet guitare...