Easyrom a écrit :
whitelion a écrit :
Un buffer c'est la même chose sauf que le signal ne passe pas en direct, car entre les deux (in et out), il y a un circuit électronique qui souvent n'est pas trop transparent, c'est à dire qu'il provoque une détérioration ou une coloration du signal de la guitare.
Ça c'est une bonne définition... d'un mauvais buffer !
Le but théorique d'un buffer est justement d'éviter la dégradation du signal, notamment la perte des aigus inhérente à la résistance électrique qui existe entre la guitare et l'ampli (câbles, switchs, pédales, accordeur...).
Le problème, c'est qu'il existe d'excellents, de bons et de mauvais buffers. Cette appréciation est très subjective et dépend beaucoup de la configuration matérielle, de l'objectif (et de l'oreille) de chacun. Pour certains, mieux vaudra un buffer de qualité moyenne que pas de buffer du tout...
et c'est aussi pour cette raison que j'ai utilisé le mot souvent (qui ne signifie pas "en permanence") en pensant fortement aux pédales Boss (car on faisait allusion au TU-2) qui sont très populaires et donc fortement répandues et qui pour moi, ont un buffer "moyen".
Les bons buffers de qualité sont moins courus car coûtant nettement plus.