Souffle avec UX2

Forum Line 6
Forum
  • #1
  • Publié par
    Dav3038
    le 16 Août 2010, 11:58
salut tout le monde,

je n'ai pas trouvé de solution avec mon problème dans le forum donc je me décide à poster.
J'enregistre avec un SM57 et un pod ux2 sur Garageband (mac donc) le chant et les guitares acoustiques et j'ai du souffle, que j'entend nettement depuis que je me suis payé des enceintes de monitoring.
Quand j'enregistre les guitares éléectriques via l'entrée prévue dans le pod, le son est sans souffle.
Le simple fait de sélectionner l'entrée micro dans podfarm amène du souffle, même si aucun micro n'est branché.
Et quand j'enregistre dans garageband, si je choisi un preset "voix" (par exemple), dans podfarm, il y a bcp de souffle. Sans utiliser podfarm, il y a quand même pas mal, entout cas , ça me dérange.
A noter que tout les potards sont au max, sans quoi je trouve le niveau d'enregistrement trop bas, c'est normal docteur ?

Pour vous faire un idée, voilà un exemple :


Merci pour votre aide.

Dav
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    dhaiphi
    le 16 Août 2010, 15:11
Dav3038 a écrit :

A noter que tout les potards sont au max


Ça doit venir de là.

Que veux-tu dire par "sans quoi je trouve le niveau d'enregistrement trop bas", par rapport à quoi ?
Si l'enregistrement est correct (et sans souffle), tu pourras toujours en augmenter le volume par la suite.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
John_Mac_Rigole
Dav3038 a écrit :
Le simple fait de sélectionner l'entrée micro dans podfarm amène du souffle, même si aucun micro n'est branché.

Alors ça, ça reste à prouver. Moi, j'ai toujours un micro par défaut selectionné sur ma bécanne. Idéalement, fait l'essai, crie un coup près de ta machine et réécoute l'enregistrement. Il y a de fortes chance pour que tu entendes ta voix.

En ce qui concerne le SM57, j'ai eu le même problème que toi. Je l'ai résolu en lui collant un préampli. Le rapport signal sur bruit s'est nettement inversé. Mais, il n'en reste pas moins que le fait de ne pas être véritablement dans un studio d'enregistrement altère le son de manière importante.
  • #4
  • Publié par
    Dav3038
    le 16 Août 2010, 15:58
Merci pour vos réponses,

pour ce qui est du niveau d'enregistrement, je me base à ce que j'écoute sur mon mac : je ne cherche pas à avoir un volume identique aux albums que j'écoute mais si je mets le potard du gain micro à la moitié par exemple, je dois vraiment monter le volume pour avoir quelque chose de potable.

Si je ne branche pas de micro, je n'ai aucun son à l'enregistrement : l'entrée son parametrée étant celle du ux2.
Pour ce qui est du préamp, l'ux2 en intégre bien un, non ? Peut être de qualité moyenne : mais avoir 2 préamp n'est pas génant ?

Merci
John_Mac_Rigole
Pour être plus précis : J'ai un préampli Présonus TubePre; Il me convient tout à fait. Il est branché dans un Toneport UX1. Le préampli est sans comparaison avec le préamp du Toneport.

J'ai fait un essai pour montrer le résultat qu'on peut obtenir en réglant les boutons à la louche, sans se creuser trop les méninges:

http://dl.free.fr/hYL3j81zV
  • #6
  • Publié par
    Dav3038
    le 17 Août 2010, 14:53
salut,

merci pour ta démo : c'est vraiment parlant.
Effectivement, l'apport du TubePre est vraiment convaincant. Sans, je retrouve le niveau de souffle que j'ai sur mon ux2, donc ça semble normal.

Vais peut être investir moi !

En tout cas, merci bcp à toi.

Dav
Guiguitrucci
Tu enregistres à quelle fréquence d'échantillonnage et à quelle résolution? (exemple 16bit/48KHz, 24bit/44,1KHz etc)
Parce que là, le soucis de pousser le gain d'entrée à l'enregistrement va "stresser" tes preamps (pour prendre une image simple), et faut être honnête, sans élitisme dans ma remarque, c'est du line6, plus tu monte le gain, plus le niveau de souffle inhérent au préampli va prendre le pied sur le signal.

Donc deux points qui me semblent importants:

1. ce n'est pas à la prise qu'il te faut essayer d'atteindre le niveau des autres productions, au contraire, c'est à la toute dernière étape d'une production sonore que l'on monte le signal.

2. essaie de faire un test en 44100KHz et en 24bit de moduler tes prises de sons à -18dBFS (tu liras ça sur le vumètre de ton logiciel d'enregistrement) et monte le bouton de volume de sortie de ta carte son, il sert à ça et une fois que tu as appliqué tes effets sur tes prises, qu'elles sont bien équilibrées entre elle question volume, après une réduction stéréo, tu pourras penser à vouloir monter le volume pour arriver au même niveau que les productions terminées.

Comme Niko l'a expliqué ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

la leçon 4 dit:

Citation:
Leçon n°4 : "Ma prise ne sonne pas aussi fort que St Anger."
On s'en fout, on fait dans la qualité, pas quand la quantité.
On ne compare pas le son d'un ampli et celui de la facade qui le sonorise pour Bercy. Ben là c'est exactement pareil.
L'étape qui permet (mais qui n'oblige pas) à sonner plus fort, c'est le mastering. Là on est même pas au mixage, simplement à la prise

Si vous voulez entendre votre prise plus fort ... il y a un bouton de volume qui est fait pour ça


Voilà d'après moi d'ou viennent ces soucis de souffle en plus de la mauvaise qualité des preamps et convertisseurs numérique du line6.
Sans parler du fait que tu utilises des preset qui doivent encore rajouter des soucis car je suis sur que le preset "voix" a un compresseur réglé comme un goret par défaut qui va augmenter le bruit de fond
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
  • #8
  • Publié par
    Dav3038
    le 17 Août 2010, 17:43
Merci pour les explications mais pour un débutant comme moi, il y a des choses qui m'échappent:

J'utilise GarageBand comme séquenceur, j'enregistre en 24bit.
J'ai essayé de mettre le gain du micro sur l'ux2 à la moitié et régler le volume de ma piste à - 18dBs (pas de vumètre, mais je sais pas si c'est ce que tu entends par moduler) : quand j'écoute, les vumètre de l'ux2 ne dépassent pas - 46dB.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Août 2010, 17:55
Dav3038 a écrit :
régler le volume de ma piste à - 18dBs (pas de vumètre, mais je sais pas si c'est ce que tu entends par moduler) : quand j'écoute, les vumètre de l'ux2 ne dépassent pas - 46dB.




Pas de vu-mètre dans Garage Band qui te permettent de voir si tu approches les 0db(maximum) ou si tu restes bien en deçà ?

Les vu-mètres de l'UX2 ne fonctionnent pas à l'enregistrement ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Si, il y a des vue mètres très simples dans GB, sans indication de DB.
J'avais pas pensé aux vue mètre de l'UX2...


Malgré tout, si j'enregistre comme je l'ai dit plus haut, je n'entend pas le souffle à l'enregistrement mais quand j'exporte mon truc, le souffle est bien présent : plus le gain micro est bas, plus le souffle, mais aussi la chanson sont bas : le "ratio" reste le même.
Si j'utilise un égaliseur dans GB pour monter les niveaux, le souffle augmente aussi.
Bref, est que la piètre qualité des préamp de l'ux2 n'est pas la principale raison de tout ça ?

Merci à vous
Bonjour , j'ai decouvert avec interet le post audio sur l'essai UX2 avec le tubepre , juste une question , le tubepre est branché en entrée ou en sortie
du toneport ?
merci de votre reponse

En ce moment sur home-studio et Line 6...