Tu enregistres à quelle fréquence d'échantillonnage et à quelle résolution? (exemple 16bit/48KHz, 24bit/44,1KHz etc)
Parce que là, le soucis de pousser le gain d'entrée à l'enregistrement va "stresser" tes preamps (pour prendre une image simple), et faut être honnête, sans élitisme dans ma remarque, c'est du line6, plus tu monte le gain, plus le niveau de souffle inhérent au préampli va prendre le pied sur le signal.
Donc deux points qui me semblent importants:
1. ce n'est pas à la prise qu'il te faut essayer d'atteindre le niveau des autres productions, au contraire, c'est à la toute dernière étape d'une production sonore que l'on monte le signal.
2. essaie de faire un test en 44100KHz et en 24bit de moduler tes prises de sons à -18dBFS (tu liras ça sur le vumètre de ton logiciel d'enregistrement) et monte le bouton de volume de sortie de ta carte son, il sert à ça
et une fois que tu as appliqué tes effets sur tes prises, qu'elles sont bien équilibrées entre elle question volume, après une réduction stéréo, tu pourras penser à vouloir monter le volume pour arriver au même niveau que les productions terminées.
Comme Niko l'a expliqué ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
la leçon 4 dit:
Citation:
Leçon n°4 : "Ma prise ne sonne pas aussi fort que St Anger."
On s'en fout, on fait dans la qualité, pas quand la quantité.
On ne compare pas le son d'un ampli et celui de la facade qui le sonorise pour Bercy. Ben là c'est exactement pareil.
L'étape qui permet (mais qui n'oblige pas) à sonner plus fort, c'est le mastering. Là on est même pas au mixage, simplement à la prise
Si vous voulez entendre votre prise plus fort ... il y a un bouton de volume qui est fait pour ça
Voilà d'après moi d'ou viennent ces soucis de souffle en plus de la mauvaise qualité des preamps et convertisseurs numérique du line6.
Sans parler du fait que tu utilises des preset qui doivent encore rajouter des soucis car je suis sur que le preset "voix" a un compresseur réglé comme un goret par défaut qui va augmenter le bruit de fond