Merci Kandide.
Outre la guitare, l'ampli, l'écho... il y a le reste si on veut titiller parfois le son de telle ou telle époque. L'ARIAB MKII, déjà citée, est utile pour dégraisser plus ou moins les basses, mais est impuissante pour adoucir les fréquences plus élevées, parfois gênantes ou agressives.
Comment imaginer que les séances d'enregistrement n'aient pas introduit, au fil des essais, la bonne dose de filtrage nécessaire pour mettre en valeur tel ou tel titre selon les années.
Pour cela, nous avons aujourd'hui les pédales EQ. Au lieu de filtrer à la fin, on le fait au plus près de l'ampli.
Faute de pouvoir ajuster tout à fait mon son par la voie classique (ampli, gratte), et pour ne pas avoir à faire de retouches post-recording, j'ai craqué pour cette pédale d'EQ vraiment originale et pointue.
Elle est parfaitement décrite
ici
Pas donnée quand même, et fournie sans adaptateur.
Elle accepte 3 voltages, et est réglée d'origine pour 9V.
Compter 249 € pour la pédale et moins de 20 € pour l'AC Adaptateur.
Petite notice en anglais, mais c'est assez intuitif.
A peu près une heure de recherche de réglages pour affiner mon son sur ce vieux tube des ... Shadows (bravo, il y en a qui suivent).
Indispensable outil pour moi. Et pourquoi s'en priver, quand on sait combien le son de Hank Marvin était affiné dans les caves de Abbey Road.
Pour corser le challenge, j'ai réglé ainsi le VOX AC15H1TV
- canal II Top Boost
- potards de grave et aigu en position médiane,
- Cut à 40%.
Pour ceux qui connaissent cet ampli assez costaud en aigus, c'était un peu osé.
La Strat (micros N3 Noiseless™) : micro manche, Vol à fond, Tone à fond.
Sans le nouveau joujou, je n'aurais pas pu obtenir ça :
Je recommande donc cette Empress ParaEQ (je n'en suis pas actionnaire !).