crosby2fr a écrit :
Ca me rappelle un des mes posts d'il y a quelques mois, lorsque je parlai de la zoom G7.1ut "shadows of the past" livrée par des anglais. C'est un pédalier Zoom standard avec "tous" les patches de " tous" les morceaux shadows.. et elle ne coûte "que " 500 euros
Il doit s'agir des EFTP (Echoes From The Past), que j'utilise avec bonheur sur ma Magicstomp achetée 130 € sur LBC. Coùt des fichiers EFTP transmis par Charlie Hall, leur concepteur : 30 €. D'autres ont également travaillé sur ces échos et fournissent des fichiers diversement appréciés selon les chapelles.
Même si je peux me payer la TVS3, je ne saute pas encore le pas devant l'énormité de la dépense au regard de l'usage à en faire.
crosby2fr a écrit :
Tu penses pas que le choix de la guitare est plus une question de légèreté, de goût personnel, de jeu scènique (la couleur rouge éternelle des shadows). de sponsoring des marques des guitares (à ce niveau c'est certain). Pour en revenir a la LP, qui semble confinée dans les esprits au gros rock bien gras (ou elle excelle c'est vrai), elle a été conçue par les Paul comme un violon (forme de la caisse), que les micros double bobinage ont été conçus pour éviter le bruit des micros simple bobinage (le hum) et que la guitare a d'abord été utilisée pour le jazz. Par exemple une Burn a un son nettement plus sale qu'une Les Paul dans les mêmes conditions. Et puis franchement une Burn c'est vraiment pas terrible. si les shadows ne l'avaient pas utilisée dans "The Rise and Fall", elle n'aurait pas ce renom usurpé.
En ce qui me concerne, je n'acheterai jamais une Strat Fiesta Red, et sans doute pas un VOX, car il y a même des initiés qui pensent que certains titres ont été enregistrés en studio sur des amplis Fender. On ne peux rien prouver.
Je ne pousse pas la dévotion à ce point.
Je joue donc sans lunettes, sans chemise à carreaux, sur une Stratocaster American Deluxe Ash à 1600 € (c'est déjà coquet) dont les simples bobinages Noiseless sont corrects pour cette musique, sans même chercher à savoir ce que m'apporteraient des micros Kinman éventuellement utilisés à telle époque par le Maître.
J'ai même entendu des versions Youtube de pas mal de titres joués sur des Strat mexicaines, c'est dire que l'argent ne fait pas tout.
Je suis donc parti pour un long mariage musical avec ma Magicstomp EFTP, ma Strat (pourvue d'un vibrato Easy Mute pour des raisons pratiques), mon Fender Princeton Recording, dont je pense améliorer le rendu avec cette pédale ARIAB MKII pour la période la plus "cristalline" des Shadows (1960-1962).
Mais, à moins de pouvoir splitter les micros d'une LP, je prétends sans être intégriste à l'excès que le son d'un Humbucker ne peut convenir pour ceux qui veulent appprocher au plus près du son d'origine.
Rien n'empêche d'ailleurs d'avoir d'autres couleurs de son pour jouer du Shadows, mais du coup, on devient sur ce post Hors-Sujet.