Je suis assez aussi assez fana du son qu'on entends sur les bootlegs de l'époque ce qui fait que je m'étais penché sur la question :
- un powerboost d'originie ça coûte approximativement un rein, sans master volume et nécessite d'être poussé à fond pour obtenir cette overdrive caractéristique, une bonne alternative est la version proposée par
throbak, plus compacte, avec un master et la possibilité très appréciable de débrayer un étage de gain et de switcher silicium/germanium. Elle a été entre autre été pas mal utilisée par Efrim de Godspeed you ! black emperor. Personnellement je trouve qu'elle fait très bien le job.
- Je ne connais pas les modifications apportées à la colorsound par Pete Cornish, le seul clone que je connaisse est la DSStroy de Gamin3, intéressé à l'époque j'avais finalement opté pour l'oxydrive, synthèse de G1 et de ST1 parce que j'avais peur de la redondance avec le colorsound. Tout ça pour dire qu'ils font d'excellentes pédales à des prix raisonnables - moins cher que Pete Cornish en tout cas ^^ - même si pour le coup l'oxydrive est bien plus proche d'un overdrive de marshall que du son que tu cherches, mais à mon avis leur clone de ST1 doit valoir le coup.
- Flying Mat a totalement raison, l'impact de Pete Cornish est indéniable et à mon sens ce fait encore plus ressentir sur la Big Muff. C'est bien simple : aucune version de Big Muff ne m'a permis d'approcher du son de la P1. Encore une fois c'est un avis personnel mais le modèle original le plus proche selon moi serait une clone de Ram's Head qui donne cette agressivité caractéristique. Il n'existe pas à ma connaissance de clone de P1, le modèle inspiré que j'ai eu l'occasion d'essayer qui s'en rapproche le plus est une
Skreddy Pink Flesh discontinuée depuis et coute maintenant presque aussi cher qu'une P1, Skreddy propose maintenant une P19 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. D'autres pistes à considérer :
Toptone propose des clones de G1 et P2, à mon sens plus représentatifs du son période The Wall, puis Pulse, mais qui ont au moins le mérite d'être abordables. De même, Gamin3 propose des clones de G1 en custom shop à des prix très abordables et sont d’expériences très sympathiques, ça vaut peut être le coup de les contacter pour demander un clone de P1.
Deux dernières remarques : pour qui a les moyens, envisager du Pete Cornish reste à mon sens la meilleure solution, j'ai pu essayer une ST1 passée entre les mains d'un pote et ça reste encore aujourd'hui une des meilleures impression de pédale que j'ai eu. Finalement, au delà de l'overdrive, l'élément le plus essentiel à l'obtention d'un son s'approchant de celui-ci est le volume. A plus forte raison avec un Hiwatt 50 - et je ne préfere même pas imaginer avec un 100. C'est bien simple : sortir un son comme celui-ci se fera en accord avec l'ensemble des voisins du pâté de maison, et est proprement impossible en immeuble. D'expérience la Big Muff, et le Colorsound nécessite d'être attaqués très, très fort pour réagir ainsi et doivent faire commencer à cruncher l'Hiwatt ce qui demande déjà en soit un volume conséquent.
PS: pour ce qui est du matos en général
Gilmourish est plein d'informations. Un site plus méconnue est
Kitrae pour qui je qualifirai la passion des Big Muff et clones associés au rang d'OCD mais dont je trouve les reviews plus pertinentes que celles de Gilmourish pour les pédales.