Son gilmour, tournée Animals 1977

Defort57
Bonjour à tous,

grand fan de Pink Floyd, je suis récemment tombé sur quelques extraits audio de la tournée live qui a suivi l'album "Animals", dont je suis totalement dingue.

Je ne suis pas un grand maniaque du matos, a chercher exactement les pédales d'époque que gilmour ou jimmy page a pu utilisé entre 1974 et 1975 mais je suis néanmoins curieux de savoir d'où ce son peut provenir :

Vous remarquerez un espèce de son de guitare tranchante qui revient sur tous les extraits. Sur gilmourish ils évoquent plusieurs pédales pendant la tournée 1977, en partant de la fuzzface jusqu'à la Big Muff. J'ai beau regarder les tests des pédales sur youtube, je trouve rien de comparable et je n'ai pas de big muff chez moi pour tester.

Vous en diriez quoi vous ?

Merci d'avance !
David Watts
Le Power boost Colorsound peut-être ? Il en utilisait un à l'époque de Animals.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Sur cette tournée, en plus de ses deux têtes Hiwatt custom 100, il a un Super lead 1959 (je sais pas si c'est un métal panel ou un plexi) et il utilisait souvent une Telecaster (qu'il avait à Orange cette année) ce qui entre, elle et le Marshall joue pas mal sur ce côté tranchant.
Defort57
La telecaster je crois a seulement été utilisé pour les accordages open D, ou alors pour être un ton en dessous comme sur Dogs, je pense qu'il est sur black strat' sur ces morceaux !

Uniquement le powerboost ? c'est possible pour la rythmique, pour les solos il doit activer quelque chose d'autre en + du phaser alors. Si vous écoutez bien Pigs, dès qu'il y a la descente en LA on dirait que le phaser s'active et qu'il rajoute du "drive" pour placer des bends entre les paroles, peut être à ce moment là la Big muff intervient ?

Pour en revenir au powerboost, c'est quoi en fait ? un simple overdrive ?
Defort57
c'est vrai ça y ressemble beaucoup, ça doit être ça pour les rythmique auquel il ajoute un drive un peu plus crado pour les solos !
Flying Mat
Sur la tournée In The Flesh, il se passe plusieurs choses :

La telecaster Tobacco Sunburst est de sortie uniquement pour Dogs accordée un ton en dessous, pour que Roger puisse chanter la partie centrale (dans les premières versions de 1975) qui le sera final en majorité par David !
Attention aussi car la black strat se trouve modifiée par le remplacement du micro chevalet par un DiMarzio plus agressif que celui d'origine.

Côté effets, cela se complique vu que Pete Cornish entre en scène avec son premier pédalier de compète de 1.2m de long !
Le driver est effectivement le Powerboost et cela depuis 1971. Mais attention Pete Cornish précise aussi qu'il a énormément retouché ce dernier pour en faire son ST1 (devenue depuis le ST2). Idem pour la Big Muff (une Ram's Head dans mon souvenir) retouchée pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui la P1 dans le catalogue de Pete.
Ajoute à cela le flanger EH qui est activé sur pas mal de titres de Animals en complément avec les cabines Leslie Yamaha RA200 et tu as ce son tournant "tridimensionnel". A noter que sur les titres de Wish You Were Here, c'est le phaser qui est en complément des Leslie... De ce côté d'ailleurs, c'est un MXR Phase 100 au début de la tournée avant que ce ne soit un Phase 90 couplable avec EH Small Stone.

Idem en ampli, il mixait sur cette tournée ses Hiwatts adorés avec une tête Marshall (faut que je retrouve la réf) et le tout entrait dans ses baffles WEM.

D'où ce son assez particulier à reproduire... Arf, Gilmour, ou comment faire simple

J'espère que cela répond à tes questions,

Mat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Defort57
Oui merci beaucoup pour ces explications Mat'. En gros on peut oublier quoi ou alors s'y risquer et s'y ruiner ^^
moanonyme
Je suis assez aussi assez fana du son qu'on entends sur les bootlegs de l'époque ce qui fait que je m'étais penché sur la question :

- un powerboost d'originie ça coûte approximativement un rein, sans master volume et nécessite d'être poussé à fond pour obtenir cette overdrive caractéristique, une bonne alternative est la version proposée par throbak, plus compacte, avec un master et la possibilité très appréciable de débrayer un étage de gain et de switcher silicium/germanium. Elle a été entre autre été pas mal utilisée par Efrim de Godspeed you ! black emperor. Personnellement je trouve qu'elle fait très bien le job.

- Je ne connais pas les modifications apportées à la colorsound par Pete Cornish, le seul clone que je connaisse est la DSStroy de Gamin3, intéressé à l'époque j'avais finalement opté pour l'oxydrive, synthèse de G1 et de ST1 parce que j'avais peur de la redondance avec le colorsound. Tout ça pour dire qu'ils font d'excellentes pédales à des prix raisonnables - moins cher que Pete Cornish en tout cas ^^ - même si pour le coup l'oxydrive est bien plus proche d'un overdrive de marshall que du son que tu cherches, mais à mon avis leur clone de ST1 doit valoir le coup.

- Flying Mat a totalement raison, l'impact de Pete Cornish est indéniable et à mon sens ce fait encore plus ressentir sur la Big Muff. C'est bien simple : aucune version de Big Muff ne m'a permis d'approcher du son de la P1. Encore une fois c'est un avis personnel mais le modèle original le plus proche selon moi serait une clone de Ram's Head qui donne cette agressivité caractéristique. Il n'existe pas à ma connaissance de clone de P1, le modèle inspiré que j'ai eu l'occasion d'essayer qui s'en rapproche le plus est une Skreddy Pink Flesh discontinuée depuis et coute maintenant presque aussi cher qu'une P1, Skreddy propose maintenant une P19 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. D'autres pistes à considérer : Toptone propose des clones de G1 et P2, à mon sens plus représentatifs du son période The Wall, puis Pulse, mais qui ont au moins le mérite d'être abordables. De même, Gamin3 propose des clones de G1 en custom shop à des prix très abordables et sont d’expériences très sympathiques, ça vaut peut être le coup de les contacter pour demander un clone de P1.

Deux dernières remarques : pour qui a les moyens, envisager du Pete Cornish reste à mon sens la meilleure solution, j'ai pu essayer une ST1 passée entre les mains d'un pote et ça reste encore aujourd'hui une des meilleures impression de pédale que j'ai eu. Finalement, au delà de l'overdrive, l'élément le plus essentiel à l'obtention d'un son s'approchant de celui-ci est le volume. A plus forte raison avec un Hiwatt 50 - et je ne préfere même pas imaginer avec un 100. C'est bien simple : sortir un son comme celui-ci se fera en accord avec l'ensemble des voisins du pâté de maison, et est proprement impossible en immeuble. D'expérience la Big Muff, et le Colorsound nécessite d'être attaqués très, très fort pour réagir ainsi et doivent faire commencer à cruncher l'Hiwatt ce qui demande déjà en soit un volume conséquent.

PS: pour ce qui est du matos en général Gilmourish est plein d'informations. Un site plus méconnue est Kitrae pour qui je qualifirai la passion des Big Muff et clones associés au rang d'OCD mais dont je trouve les reviews plus pertinentes que celles de Gilmourish pour les pédales.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Déc 2015, 21:51
Content de te relire, j'ai l'impression que ça fait des lustres que je t'ai pas croisé sur le forum...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
merci

Ça doit facilement faire un an, j'ai enchaîné 6 mois en Espagne avec juste une petite folk, puis 6 mois de stage dans une boite plutôt intense, mais les salaires accumulés et le début des vacances aidant, le GAS revient... donc me revoilà ^^

Le gros enseignement pour moi : les theads comme "photo de vos racks/effets" c'est vraiment pas bon pour le compte en banque.

PS: très chouette la dernière itération du tiens, typiquement la bitquest et la montreal assembly je les zieute très fort, et je suis bien curieux de la fuck od vu l'effet qu'elle avait fait à Paul

willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 21 Déc 2015, 21:11
moanonyme a écrit :
merci

Ça doit facilement faire un an, j'ai enchaîné 6 mois en Espagne avec juste une petite folk, puis 6 mois de stage dans une boite plutôt intense, mais les salaires accumulés et le début des vacances aidant, le GAS revient... donc me revoilà ^^

Le gros enseignement pour moi : les theads comme "photo de vos racks/effets" c'est vraiment pas bon pour le compte en banque.

PS: très chouette la dernière itération du tiens, typiquement la bitquest et la montreal assembly je les zieute très fort, et je suis bien curieux de la fuck od vu l'effet qu'elle avait fait à Paul

tout est donc plus clair. La fuck fait de l'effet à tous ceux qui l'ont essayée. Elle me tente aussi mais j'ai finalement suffisant de pédale de gain, soit une, juste la Mini. Idéalement il me faudrait un boost en utilitaire mais je joue essentiellement en clean. On peut continuer sur le topic fx geek club si tu veux
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
yup (la mini c'est pas une mini fuck sans la boucle de feedback ? )
Defort57
Je repost : j'ai trouvé un son très très similaire avec ce que j'avais dans mon tiroir....

J'arrive en effet a retrouver ce son claquant et agressif avec une simple Boss MT-2... comme quoi.... après j'avoue il faut avoir le coup de patte déjà pour les réglages, et ensuite la façon de claquer les accords sinon c'est vite le brouhaha.

Je module la disto avec une pédale de volume, notamment pour les couplets, et dès que ça passe en solo je met le volume à fond pour sortir toute l'agressivité et le sustain.

Pour l'instant la strat' est dans un atelier, je joue sur ma Les Paul custom, j'attends de voir ce que ça donne avec les simples bobinages de la strat'.

Me manque juste le phaser !
stef626
Defort57 a écrit :

J'arrive en effet a retrouver ce son claquant et agressif avec une simple Boss MT-2.!

En ce moment sur effet guitare...