@ brui2fon :
Je te fais un MP avec mon mail, merci de ton intention.
@GuitDani :
Merci pour ces précisions.
1. Bac D, Fac Physique/Chimie et d'autres diplômes à Bac+2 et +4 dans des filières différentes, toussa toussa... Comme je l'ai dit plus haut, la théorie ne me désintéresse pas, c'est chouette de croiser des gens qui la maitrisent, mais je cherche ici des retours d'expérience avec des préoccupations très terre à terre et ciblées, pas généralistes.
2. Ton expérience 2524/XXL m'intéresse, tu aurais dû commencer par là si tu as les deux câbles sous la main : ce que je demande depuis le début, c'est de comparer Spirit et XXL entre eux et éventuellement de me les situer par rapport aux câbles qui me satisfont déjà, dont le 2524.
3. Il y a un buffer juste après la guitare à l'entrée du switcher, et un autre en sortie de preamp, et évidemment dans quelques racks et pédales sur le chemin du signal mais pas partout et je souhaite éviter de les multiplier plus que nécessaire autour d'une base de son qui me convient telle quelle.
4. C'est justement parce qu'il est difficile de comparer des données techniques hétérogènes (que j'ai consultées avant de poster) que je demande des avis d'utilisateurs. Les photos des câbles dénudés ne sont pas courantes sur la toile, et je suis ravi de trouver ici des utilisateurs pour me renseigner.
5. L'effet de peau m'est indifférent, je ne sais même pas pourquoi le sujet est allé si loin, et toute notion "optimale" également. Je pars du principe que le son d'une guitare amplifiée est une somme de dégradations du signal d'origine et seul le câble branché à la guitare retiendra éventuellement mon attention dans ce genre de détails : mes Proco Defender ne sont sans doute pas les meilleurs au sens théorique du terme, mais ils sonnent comme j'aime en premier câble et ne bronchent pas depuis des années à se faire piétiner sur scène. Pour du patch, je veux une faible sensibilité aux rayonnements, de la fiabilité, du pas trop emmerdant à souder et évidemment un transport de signal propre mais sans chichis.
Tout mon dilemme se situe sur les Spirit et XXL aux atouts différents, et je cherche à savoir si pour MON usage, je dois en préférer un à l'autre en me privant de l'inutile et en gardant l'essentiel. Et si le compromis n'offre aucune certitude, je me débrouillerai pour trouver du 2524 au détail.
Quant au GrindyCop, il a attiré mon attention car j'ai découvert son existence dans mes recherches en regardant de plus près ce que Sommer Cable faisait de si unanime. Vu son prix, il ne saurait remplacer que mes Proco et ne fait donc pas partie de mes urgences, d'autant plus que le souder semble réservé aux soudeurs bien équipés.
Encore merci à tous pour vos contributions.