Solution pr le grésillement sous garageband

mel1981
  • Publié par
    mel1981
    le 11 Oct 2005, 15:15
Salut tout le monde, je post ce message car j'avais vu plein de sujets qui parlaient de garageband et que lors de l'enregistrement avec une guitare y'avait un gresillement.
Si vous avez un mac portable j'ai la solution (enfin moi ca marche!)

- il faut desactiver le micro qui est intégré à l'ordinateur et le tour est joué, tout simplement
stratoblueboy
salut.
et t'aurais pas la solution pour améliorer le rendu sonore de la guitare.
en branchant pourtant ma gratte dans un préamp M-Audio et en utilisant les effets, équalizers, noisegate, simulateurs d'ampli, etc... proposés par GarageBand pour toute piste créée, j'aboutis à un résultat plus que moyen. surtout en son clair. En tous cas à mes oreilles, ça ne sonne pas comme ça devrait.
C'est encore pire avec mon électro-acoustique. Pourtant j'ai un préampli LRBaggs intégré dans ma gratte mais le son est carrément pas beau. D'habitude ma seagull sort toujours correct, même branchée sur une mauvaise sono.
Pour l'électrique, j'ai pas encore pu essayer de passer par mon ampli. mais pour la gratte electro-acoustique, que faire ? quelqu'un a-t-il déja été confronté au problème ?
mel1981
  • Publié par
    mel1981
    le 24 Nov 2005, 17:24
pour le moment je ne sais car je ne suis pas encore equipée.. mais j'ai testé en direct et ca manque d'un preamp..

mais je serai curieuse de voir le resultat que tu as avec du materiel..

ca te dis un mp?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Nov 2005, 17:26
Quel type de carte son et quel type d'entrée ?
stratoblueboy
mel1981 a écrit :
pour le moment je ne sais car je ne suis pas encore equipée.. mais j'ai testé en direct et ca manque d'un preamp..

mais je serai curieuse de voir le resultat que tu as avec du materiel..

ca te dis un mp?

salut, merci de vos réponses.

mel1981,
ça me dit. je le ferai samedi ! je peux t'envoyer un mp3 facilement, il faut juste que je convertisse quelques essais en acoustique. je te tiens au courant.
comment fais tu pour passer en direct ?

dhaiphi, je n'ai pas remplacé la carte son, c'est donc la carte livrée originellement avec le G4. Tu me conseilles d'en changer ? quelle carte ?
Pour ce qui est du type d'entrée, j'entre le jack de mon electro acoustique dans un pré-ampli M-Audio acheté sur le site Apple.

@+
mel1981
  • Publié par
    mel1981
    le 25 Nov 2005, 11:06
Citation:
mel1981,
ça me dit. je le ferai samedi ! je peux t'envoyer un mp3 facilement, il faut juste que je convertisse quelques essais en acoustique. je te tiens au courant.
comment fais tu pour passer en direct ?

bah pour le moment j'ai juste mon mac et ma gratte.. et donc je me branche directement dans l'entree in.. mais le rendu est reellement bidon..
stratoblueboy
mel1981 a écrit :

bah pour le moment j'ai juste mon mac et ma gratte.. et donc je me branche directement dans l'entree in.. mais le rendu est reellement bidon..

ça m'etonne pas, vu le résultat avec le préampli.
Sur mon iBook G4 je n'ai pas d'entrée micro par laquelle passer.
Tu branches direct ta guitare electrique sans passer par l'ampli ?
mel1981
  • Publié par
    mel1981
    le 25 Nov 2005, 12:10
bah je suis sur powerbook, j'ai une entree casque et une entree in.. donc avec l'adaptateur je le branche direct dans le in..

c'est pour ca que d'ici 1 mois ou 2, je pourrai m'acheter ma table en firewire.. mon prof de chant m'a dit que ca sera largement suffisant..
mais connaitre ttes les configurations ca peut aider..
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 25 Nov 2005, 22:20
stratoblueboy a écrit :

dhaiphi, je n'ai pas remplacé la carte son, c'est donc la carte livrée originellement avec le G4. Tu me conseilles d'en changer ? quelle carte ?
Pour ce qui est du type d'entrée, j'entre le jack de mon electro acoustique dans un pré-ampli M-Audio acheté sur le site Apple.

@+

Non, je suis plutôt surpris que tu n'obtiennes pas un résultat correct avec ton matériel.
Peut-être une question de réglages ?
stratoblueboy
mel1981 a écrit :
bah je suis sur powerbook, j'ai une entree casque et une entree in.. donc avec l'adaptateur je le branche direct dans le in..

c'est pour ca que d'ici 1 mois ou 2, je pourrai m'acheter ma table en firewire.. mon prof de chant m'a dit que ca sera largement suffisant..
mais connaitre ttes les configurations ca peut aider..

Quelle différence entre le firewire et l'USB ?

Apres plusieurs essais ce WE, j'obtiens les meilleurs resultats niveau qualité de son en branchant ma guitare electroacoustique via mon enregistreur BR118O (paramétré impecablement pour ma gratte). Je l'entre dans mon préampli puis dans le mac.
Dans Garage Band j'ouvre une piste "Instrument réel" sans effets, puis je réduis le léger souffle en bidouillant un peu le Noise gate.
Voila, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
mel1981
bah l'USB1 passe a environ 40ko/s (je ne suis pas tres sure de la valeur, mais ca s'en rapproche) alors que le firewire400 passe 400ko/s il permet aussi d'enregistrer simultanement sur plusieurs pistes.. et y'a moins de perte..

y'a aussi l'USB2 qui passe 480ko/s, mais il n'existe pas de table de mixage avec cette configuration.. il en existe juste en USB1..

voila, j'espere que ca repond a ta question..

mel1981
PETITE CORRECTION :

alors c plutot usb2 a 480 MB/s, donc le firewire 400 a 480 MB/s et enfin 40 MB/s pour l'usb1
mel1981
dsl..

le firewire400 est est bien a 400 MB/s..

dsl je n'avais pas relu..
stratoblueboy
t'inquiète pas !
c'est déja pas mal 10 fois plus de capacité.
mais le prix doit être en rapport...
combien de pistes fera-t-elle ?
avec cette table, as tu besoin d'un ampli de puissance ?
et pour la sortie son ? quelles enceintes as tu ?
mel1981
alors la table est en 8 pistes.. elle y est sur le site playback.. c'est la multimix8 fire.. elle existe en 12 et 16 pistes..

le prix de la 8 est de 379 EUR.. j'avoue c'est un peu cher mais je sais que dans un an je n'aurai pas a en acheter une autre.. en plus c'est une Alesis

et pour le moment ce que je veux faire c de l'enregistrement.. mais sans doute que je passerai par l'ordi puis par mon ampli de salon (5 hp)..

voila..

p.s. au fait j'aurai bien aimé ecouter ce que tu as fait

En ce moment sur effet guitare...