Mikka Grytviken a écrit :
Ca n'est pas parce que Gilmour a utilisé avec réussite à quelques occasions un compresseur - ou même un autre effet - à quelques usages très précis qu'on doit forcément tous tomber fou d'amour de cette effet.
Quand on n'aime pas un effet, ça n'a rien de péremptoire. C'est simplement que ce qu'il apporte ne correspond pas à nos besoins, à nos attentes et à notre manière de jouer et d’appréhender la musique qu'on joue.
Citation:
A lire les commentaires péremptoires de certains je pense qu'ils savent pas de quoi ils parlent.
Et ça, ça n'est pas péremptoire peut-être ?
Biosmog a écrit :
Une distorsion, personne ne prétendra que ça réduit l'expressivité, pourtant c'est une grosse compression qui rajoute des harmoniques anarchiques (du bruit en fait) qui écrasent le caractère tonal du son. Donc question expressivité...
Une compression, ça peut évidemment être utilisée de façon très créative.
Prends Gary Moore par exemple ou Bonamassa (qu'on aiment ou pas, là n'étant pas la question), ils passent du lead au crunch puis au clean rien qu'en maîtrisant l'attaque et/ou le volume de la guitare et avec des niveaux sonores qui varient aussi en conséquence ce qu'un compresseur tendra à empêcher. ceci pour démontrer qu'une bonne disto ou un bon OD bien conçus et bien utilisés font preuve d'une très grande plage dynamique.
Oui, je conçois qu'un compresseur peut très bien être utilisé de façons créative
genre pour créer de l'overdrive comme je le faisais, en soi, c'est une approche des plus créative, non ?
Je réfléchis en même temps que j'écris là ... depuis longtemps, la compression naturelle d'un ampli à lampes poussé au crunch ou au bord du crunch fait naturellement partie du son et du jeu du guitariste.
Je suis amener à croire que ceux qui utilisent une pédale de compresseur cherchent parfois simplement à palier cette absence de compression entraînée par l'impossibilité de pousser leur ampli ... ???
Le soucis pour moi - et c'est mon ressenti personnel - est que ça me fait perdre l'essentiel de ma plage dynamique avec laquelle j'adore jouer en permanence même lorsque je dois faire des rythmique - funky ou pas d'ailleurs.
Pour moi ce niveau d'expression qu'offre cette plage dynamique est l'un des outils incontournables dont j'ai besoin sachant que j'utilise très peu d'effets.
De toutes façons, chacun est libre d'utiliser l'effet qu'il veut.
On partage juste nos avis ici.
Edit : Je crois qu'il y a un guitariste qui utilise pas mal l'effet de compression avec finesse et savoir faire, au point où d'ailleurs on ne s'en rende pas forcément compte en tous cas qui arrive à la faire oublier et qui a un jeu et un son qui me touche. C'est Knopfler avec sa Orange Squeezer.
Bon comme quoi ...
Sur le caractère béquille du compresseur, je te suis tout à fait: ça sert parfois à pallier un manque (de l'ampli, de la main droite). Mais why not?
Pour la comparaison avec la distorsion, pas du tout: un compresseur c'est exactement la même chose, le guitariste reste maître du son. C'est juste que c'est un effet beaucoup plus subtile.
Et personne n'oblige à tomber amoureux fou de cet effet. C'est juste que si on n'en a pas trouvé un usage pour soi (ce qui est tout à fait respectable) on est peut-être mal placé pour s'exprimer à propos de son utilité