SupaDog a écrit :
Bah encore une fois chacun ses gouts... L'idée sur ce truc (euh! topic!) celui-la hein, c'est de répondre à une question pas de rentrer dans des assertions la reverb c'est pourri le delay c'est mieux , mais non un delay bien réglé c'est mieux qu'une reverb pourrite...
Et evidément qu'un blues lover n'aura sans doute pas le meme choix de boxes qu'un métalleux ou un reggaeman ou un généraliste ou un joueur de reprises .... C'est le (petit) intéret de ma question débile..
Bon en tant qu'ex-garageux/rockab/surf/psyché machin et amoureux du son 50/60's mono spectorien, j'ai un gout prononcé pour les effets datés et marqués , genre un delay ou une reverb ou une OD "transparente" ça me cause pas plus que ça... Quand à une distortion "crémeuse" rien que le nom me colle une indigestion...
Enfin comme je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression totale vous pouvez bien sur continuer quand meme à polémiquer ici.. Ou répondre à la question que je puisse remplir mes tableaux Xcel pour ma thèse de musicologie :
"Si les guitaristes de forum qui savent lire et répondre correctement à une question donnée ne pouvaient disposer QUE de 3 pédales d'effet, pourrait-on établir un profil général?
Ou bien les guitaristes de forum sont-ils des pignoleurs indécrottables et cette question restera sans réponse à tout jamais?"
au plaisir de vous lire chers collègues...
Euh, j'ai juste écrit :
Citation:
La reverb noie, le delay (ré)anime.
Après quoi, je reçois une double leçon de vie de gars qui veulent apprendre le bon goût aux autres.
Alors si c'est de la polémique, je veux bien effacer mon message et m'excuser, mais à aucun moment, j'ai dit que la reverb était un effet pourri. Je trouve juste que si on cherche un effet spatialisant, un delay donne du mouvement, de la dynamique dans l'espace, alors qu'une reverb éloigne la source. Un delay c'est un instrument qui bouge dans l'espace, une reverb c'est un instrument qui est incrusté dans l'espace. Cela peut être un effet recherché, et c'est même indispensable dans certaines circonstances ou styles de musique. Et même, scoop!, j'en utilise systématiquement en enregistrement. Mais dans mes groupes en live, j'utilise un delay à la place de la reverb. J'ai un delay à bande pour cette pseudo-reverb (je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, puisque ça émousse l'attaque à la façon d'un reverse, tout en compressant), un delay numérique pour les effets de double tracking ou à la noire pointée, etc.., et un delay BBD pour les chorus, delays moyen et long pour les parties lentes ou les leads.
Donc je retombe sur le topic: 3 effets = 3 delays ...
En fait j'en utilise 5: 3 delays et 2 boosts de volume (dans la boucle), j'ai un ampli de type trainwreck express, toute la saturation est produite au volume de la guitare (et donc je ne mets surtout rien entre la guitare et l'ampli).
Et je précise que je me fiche totalement des styles (j'ai donné pendant presque 10 ans dans un groupe de reprises "fidèles" soul-funk, maintenant, je pique ce qui me plait ici ou là, sans considération pour les doxas).
Vous battez pas, je vous aime tous