JohnFante a écrit :
Citation:
En passant, un contrôle numérique sur un circuit analogique (dès la conception, s'entend, pas en ajout ultérieur comme propose le Rig Master), on ne peut pas vraiment dire que c'est une innovation..
J'ai rien vu du niveau de chase bliss avant qu'ils se lancent là dedans mais je suis preneur de contre exemples du meme niveau si ça existe.
Bah déjà, de mon coté, j'ai fait ça en projet d'étude en 2005, un trémolo analogique contrôlé par un PIC. Il y a 10 ans donc, et j'ai clairement rien inventé à l'époque...
J'ai aussi vu passer un bon nombre de projet en lycée (TPE) qui faisaient le même genre de choses, et puis un peu partout sur les forums de bricoleurs, on doit d'ailleurs en trouver à la pelle dans le sujet des bricoleurs ici même
Ensuite je pense à toutes les pédales de delay analogiques avec tap tempo : sauf erreur c'est tout du contrôle numérique de BBD analogiques.
Ensuite il y a le revival, énorme en ce moment, des synthés analogiques, qui là aussi sont tous contrôlables numériquement en MIDI (dans le monde du synthé pas de question, c'est la norme :p ), même si on trouve bien 2-3 trucs en CV/Gate, mais qui font figure d'exceptions.
Il y a aussi les pédales Tech21, une grosse gamme de pédales analogiques contrôlées numériquement, à presets.
Le ADA MP1 ou le Mesa Triaxis sont analogiques à contrôle MIDI, dans le genre classique et datant pas d'hier...
Et si on cherche un peu plus, on peut encore en sortir un bon paquet d'autres exemples
On est d'accord qu'en pédale, c'est moins fréquent, mais le principe, lui, existe depuis des années et des années. Mais justement, le fait que ça soit pas encore répandu largement, alors que ça existe, qu'il n'y a aucune barrière technologique, indique bien les choix faits par les fabricants de pédales.
Les barrières sont en fait en terme de coût, et un peu d'interface aussi. Le contrôle numérique, ça impose des choix en terme d'interface utilisateurs, et chaque choix possible a ses avantages et hélas ses inconvénients...