A mon avis, le multi-effet est sympa pour se faire une idée sur les sons qu'on veut développer et pour se construire un embryon d'identité sonore. Après, rien ne vaut les pédales, une fois qu'on a déterminé ce que l'on veut sur le plan sonore.
Après avoir passé quelques années sur des multi-effets, j'ai opté pour les pédales, en me focalisant sur 4 sons dont j'avais réellement besoin : overdrive, filtre/wah, chorus et delay. Coup de bol, j'ai plus ou moins rapidement trouvé les 4 pédales qui me convenaient. De temps en temps, j'en achète une censée remplacer une de ces 4, et parfois je switche temporairement, mais le gros du son est dans ces 4 pédales.
Il faut déterminer les besoins surtout. La plupart du temps, je produis ma propre musique, et elle nécessite ces 4 pédales. Si je devais faire de la musique "commerciale" ou du bal, nul doute qu'un multi-effet serait plus adapté.
Après, un autre truc : dans un contexte live, on a parfois besoin de tweaker les pédales pour s'adapter aux musiciens présents ou à l'environnement. Or, avec un multi-effet, je trouve ça délicat (menus etc...), alors que c'est beaucoup plus simple de faire des réajustements mineurs en cours de set avec des pédales. Sans compter le temps passé à programmer finement les effets sur un multi-effets, qui pour moi est rédhibitoire.
Globalement, des pédales, ça coûte plus cher, mais ça décote moins aussi, donc l'un dans l'autre, je trouve ça kif kif.
Enfin, un truc perso : c'est vachement plus sexy un PB qu'un multi-effet!
Just my two cents, comme ils disent...