Rendu sonore du boss RC20XL

Forum Boss
Forum
Bonjour généreux camarades guitaristes!!!
Je possède une PRS et un Vox AC30 CC2 et je souhaite m'amuser et composer à la maison et j'aimerais investir dans un Boss looper station RC20XL qu'un magasin me propose neuf à 225 euros.
Par contre il est INDISPENSABLE pour moi d'avoir une grande qualité sonore avec les petits crunch des lampes de mon bon Vox AC30!!! car je me souviens de mon bon vieux zoom 8080 de quand j'etais jeune qui numerise mon vox et c'est affreux! plus de crunchs, plus rien... depuis tous les trucs numériques me font peur! j'en cauchemarde la nuit.
Please help me, i am in Hell.
Nico de Pau.
looping800
Je vais te repondre sur son petit frere que j'ai "testé" sur un Vox AC15 (en façade donc),le Boss loopstation RC-2 :

La qualité sonnore ne ma pas du tout convaincu...malgrés trois pedales testés, j'ai toujours eu un souffle persistant, audible et genant, qui augmentait avec le nombre de loops ajouté...

Je me suis procuré le Digitech Jamman, et la le souffle a quasiment disparu.Il subsiste un trés leger souffle mais qui ne s'entend presque pas (ne s'entend plus a volume consequent). Et surtout, il ne sample pas son propre souffle !

Aprés, peut etre que le Boss RC20XL n'a pas le pb de son petit frere...

Si tu veux sampler tes crunch, et pas faire cruncher tes samples, il te faudra soit utiliser une pedale overdrive avant la loopstation, soit inserer la loopstation dans la boucle d'effet.

Il faut aussi garder a l'esprit que ce ne sont pas des machines d'enregistrement de qualité studio, il y a une degradation du signale puisque il est converti en numerique avant d'etre réinjecté à l'ampli. Le Digitech Jamman a un convertisseur 24bit qui fait plutot bien son boulot, la couleur du son et bien respecté pour une utilisation live. Le Boss ne m'avait pas trop deçu non plus au niveau respect de la couleur sonnore (mis a part le souffle...)......Trés bien pour la scene ou chez soi pour composer pepere (surtout le jamman avec sa carte CF) et se faire des petites sessions solo quand on a pas d'amis ....Moi je me regale avec le Jamman
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Janv 2008, 06:48
loloscoop a écrit :
Je vais te repondre sur son petit frere que j'ai "testé" sur un Vox AC15 (en façade donc),le Boss loopstation RC-2 :

La qualité sonnore ne ma pas du tout convaincu...malgrés trois pedales testés, j'ai toujours eu un souffle persistant, audible et genant, qui augmentait avec le nombre de loops ajouté...

Je me suis procuré le Digitech Jamman, et la le souffle a quasiment disparu.Il subsiste un trés leger souffle mais qui ne s'entend presque pas (ne s'entend plus a volume consequent). Et surtout, il ne sample pas son propre souffle !

Aprés, peut etre que le Boss RC20XL n'a pas le pb de son petit frere...

Si tu veux sampler tes crunch, et pas faire cruncher tes samples, il te faudra soit utiliser une pedale overdrive avant la loopstation, soit inserer la loopstation dans la boucle d'effet.

Il faut aussi garder a l'esprit que ce ne sont pas des machines d'enregistrement de qualité studio, il y a une degradation du signale puisque il est converti en numerique avant d'etre réinjecté à l'ampli. Le Digitech Jamman a un convertisseur 24bit qui fait plutot bien son boulot, la couleur du son et bien respecté pour une utilisation live. Le Boss ne m'avait pas trop deçu non plus au niveau respect de la couleur sonnore (mis a part le souffle...)......Trés bien pour la scene ou chez soi pour composer pepere (surtout le jamman avec sa carte CF) et se faire des petites sessions solo quand on a pas d'amis ....Moi je me regale avec le Jamman

Comment est le bypass du Jamman ? C'est un true bypass ?
looping800
Non, le bypass n'est pas true bypass. J'entend une légère difference lorseque je joue avec le Jamman et lorsque je l'enleve du pedalboard.
Mais il n'existe aucun effet utilisant une technologie numerique qui soit reelement true bypass.
Le Jamman s'en tire plutot bien et d'autre de mes pedales bypass moins bien le son que lui (Marshall BB2, EH deluxe memory man)...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
et au niveau prix. un magasin me propose le RC20XL de chez boss pour 225euros, combien pour le jamman? C'est recent ce matos? et y 'en a t'il un que l'on pourrait connecté au pc via port USB par ex et qui permettrait de faire de ses petites demos des fichiers mp3 ou un truc dans le genre?
On m'a dit que le digitech etait fragile? le tien te pose t'il des problemes?
Merci bcp pour tes reponses qui m'eclaire.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Janv 2008, 09:19
loloscoop a écrit :
Non, le bypass n'est pas true bypass. J'entend une légère difference lorce que je joue avec le Jamman et lorsque je l'enleve du pedalboard.
Mais il n'existe aucun effet utilisant une technologie numerique qui soit reelement true bypass.
Le Jamman s'en tire plutot bien et d'autre de mes pedales bypass moins bien le son que lui (Marshall BB2, EH deluxe memory man)...

Ok, merci !
A la limite, le jour où je m'en prends un, si je trouve la perte trop importante, je rajouterais une pédale de bypass ...
looping800
Nico de PAU a écrit :
et au niveau prix. un magasin me propose le RC20XL de chez boss pour 225euros, combien pour le jamman? C'est recent ce matos? et y 'en a t'il un que l'on pourrait connecté au pc via port USB par ex et qui permettrait de faire de ses petites demos des fichiers mp3 ou un truc dans le genre?
On m'a dit que le digitech etait fragile? le tien te pose t'il des problemes?
Merci bcp pour tes reponses qui m'eclaire.

Tu peux avoir le Jamman ici pour 244€
Il y à aussi un footswitch qui existe pour se ballader dans ces loops.

Le Digitech Jamman a une prise USB pour transferer des fichiers. Le Jamman ne lit que le format Wav en 44Hz,16bit Mono.

Il n'est pas fragile, il à une coque en acier et pese relativement lourd !...

Aprés, voila quoi...je vais arreter de faire de la pub pour Digitech (je suis pas payé pour...) et je n'ai jamais essayé le Boss RC20XL...donc...
looping800
herydub a écrit :
je m'incruste pour une question subsidiaire à propos du Jamman :

est-ce qu'il a une fonction qui "recalle" les boucles sur un tempo donné (en midi, j'imagine) ?

j'ai cru comprendre qu'il y avait ça sur le gros Boss....

merci

Non

Mais il y a u ne fonction taptempo, qui permet de faire varier la vitesse d'un loop.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 31 Janv 2008, 00:43
Citation:

Le fait que ce soit du numérique ou pas n'a pas grand chose à voir avec la méthode de bypass utilisé. Il y a des effets numériques qui sont true bypass (genre la memory man with hazarai pour prendre un exemple).
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
looping800
NoFi a écrit :
Le fait que ce soit du numérique ou pas n'a pas grand chose à voir avec la méthode de bypass utilisé. Il y a des effets numériques qui sont true bypass (genre la memory man with hazarai pour prendre un exemple).

Ba je suis pas trop d'accord en fait...Pour etre true bypass, il faut une derivation direct entre le"in" et le "out" de la pedale il me semble (genre la "out" specifique de la EH deluxe memory man)....Sur une pedale numerique il me semble que c'est impossible a faire (pour des pb d'impedance ?!).

En ouvrant la memory man with hazarai, on remrque bien qu'aucune derivation n'est faite entre l'entrée et la sortie. Le siglale passe donc forcement par des composants electronique avant de ressortir...

Mais il n'empeche qu'en mode bypass, elle colore trééés peu le son.
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 31 Janv 2008, 16:53
alors j'y connais strictement rien en electronique, mais je vois pas du tout pourquoi ça serait pas possible, vu que c'est exactement ce qu'on fait quand on met une pédale numérique dans un looper (router) analogique...
va encore transformer sa spadacaster.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 31 Janv 2008, 19:00
Citation:
Ba je suis pas trop d'accord en fait...Pour etre true bypass, il faut une derivation direct entre le"in" et le "out" de la pedale il me semble (genre la "out" specifique de la EH deluxe memory man)....Sur une pedale numerique il me semble que c'est impossible a faire (pour des pb d'impedance ?!).

En ouvrant la memory man with hazarai, on remrque bien qu'aucune derivation n'est faite entre l'entrée et la sortie. Le siglale passe donc forcement par des composants electronique avant de ressortir...

Mais il n'empeche qu'en mode bypass, elle colore trééés peu le son.

Mais lol ! On ne remarque rien du tout sur ta photo !
Qui te dit que ta "dérivation" elle est pas amenée au switch 9 broches en bas à gauche via une piste sur le circuit imprimé ? Je ne vois pas comment tu pourrais voir quoi que ce soit sur ton cliché...

Je te dis que c'est possible de le faire. Là seule raison qui pourrait pousser à inclure un buffer sur une pédale comme cette memory man c'est la sortie stereo, pour que la séparation du signal se fasse correctement. Donc si elle n'est pas true bypass, ça n'a de toute façon rien à voir avec le fait qu'elle soit numérique. Peut être que la sortie left/mono est true bypass et que la sortie right est buffered.

Il est tout à fait possible de mettre une pédale numérique dans un looper true bypass externe, donc je ne vois pas en quel honneur il serait impossible de faire la même chose en interne. C'est juste que ce n'est pas la solution retenue dans la plupart des cas.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 31 Janv 2008, 21:23
NoFi a écrit :

Il est tout à fait possible de mettre une pédale numérique dans un looper true bypass externe, donc je ne vois pas en quel honneur il serait impossible de faire la même chose en interne.

c'est un peu ce que je venais de dire ! Arrêtes d'écouter Loveless écoutes un peu les autres !
va encore transformer sa spadacaster.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 31 Janv 2008, 21:36
Ah pardon, parfois je crois avoir une idée alors qu'en fait je viens de la lire 30 secondes avant.

En ce moment sur effet guitare et Boss...