Remote sur une Boss DS-2

Forum Boss
Forum
Patchuko
Salut tout le monde !

Sur les DS-2 on trouve, une entrée REMOTE. J'ai cru comprender que c'était pour basculer du mode I au mode II. J'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé quoi mettre au bout.

Je me suis dit que ça devait pas être bien compliqué comme système, un ON/OFF et voilà, j'ai essayé de brancher le footswitch de mon ampli dedans (rigolez pas ) et ça n'a évidement pas marché.

Est-ce que vous avez une idée d'où se procurer un footswitch pour cette pédale, ou mieux, est-ce que vous savez comment bricoler une boîte avec un switch ?

ps : cette question n'est pas pour Bassystra, qui n'y connaît rien en pédales d'effet, ni en éléctronique en général, et qui n'a jamais manipulé le moindre appareil BOSS...
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 10 Fév 2007, 19:45
salut,
j'ai possede une ds2 y'a longtemps et j'utilisais le switch de mon ampli fender blues deluxe tweed (avec juste 1 seul switch). Ca fonctionnait parfaitement.

Je pense que n'importe quel footswitch fonctionne avec du moment qu'il n'y a qu'un seul switch et que tu n'as pas oublié de te mettre le mode 2 car si tu reste en mode 1 ca ne marchera pas
Patchuko
Gabouel a écrit :
Je pense que n'importe quel footswitch fonctionne avec du moment qu'il n'y a qu'un seul switch et que tu n'as pas oublié de te mettre le mode 2 car si tu reste en mode 1 ca ne marchera pas

Ah je sais pas si j'ai essayé avec le mode II enclenché.
Je vais aller vérifier ça !

Pour le footswitch de mon ampli y'a 2 interrupteurs dessus, j'ai essayé les 4 combinaisons possibles ça marchait pas. Mais si tu me dis que ça marche avec n'importe quel footswitch je vais essayer d'un récupérer un qui traîne quelque part, ou de bricoler un truc.

Merci !

marcoparpaing : la fonction remote de la DS2 n'est pas la même que ta nobels apparement, puisque sur la DS2 c'est pour basculer du mode I au mode II de la pédale, alors que sur la tienne c'est pour pouvoir l'enclencher/la bypasser à distance quand on la met dans une boucle (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ^^)
Patchuko
J'ai trouvé par hasard un vieux footswitch hier, je sais pas pour quoi il est fait mais il marche !

Je l'ai demonté pour voir, et apparement quand on l'enclenche il effectue tout connement le contact entre la base du jack et la pointe, et ça permet de passer d'un mode à l'autre.
Patchuko

Aaaaalors je t'explique !

En rouge tu as le jack, dont l'autre extremité est branchée dans l'entrée remote de la pédale.
Côté switch, tu as une fiche pour jack mono. Dans le connecteur il ya deux contacts : un qui se fait avec la tête de la fiche jack, et un avec la bague à la base.

Si on établit un contact entre les deux, ça active le mode II de la pédale. Il suffit donc de brancher les deux à l'aide d'un fil sur un interrupteur, qui en position ON fera contact et délenchera le mode II, et en position OFF on sera en mode I.

L'ampli on s'en fout dans l'histoire, vu que le switch ne pilote que la pédale. Ça change rien au classique gratte => pédale => ampli.
Patchuko
Là je vois pas comment faire plus clair.

J'ai fait mon bricolage ça marche nickel. Tu prends un jack, tu découpes et tu en sors les deux fils (dans un câble jack y'a deux fils). Tu soudes chacun des fils à une borne d'un interrupteur. Tu branches le jack dans l'entrée remote.

Quand l'interrupteur est en position "allumée" le courant passe et la pédales interprète ça comme "on est en mode II". Si tu coupes l'interrupteur il n'y a plus de courant et tu te retrouves en mode I.
franz2b
wow!
Ah ouai, j'avais pas compris ca
C'est bcp plus technique que je pensais....
Si il faut decouper les jacks, souder... je ne m'en sortirai pas.

En plus je comprends pas pourquoi il faille faire tout ca! je pensais que c'etait un truc beaucoup plus simple.

Merci beaucoup qd mm pat, mais je m'attendais pas du tout a ca

ps: et y a pas plus simple pour utiliser le remote?

En ce moment sur effet guitare et Boss...