Réglage d'un paramètre présent à la fois sur pédale et ampli

Bonjour,

J'espère que je pose ma question dans la bonne section, et qu'elle n'a pas été posée déjà un million de fois (si c'est le cas je m'en excuse).

Je me demande comment doser un paramètre qui peut se régler à la fois sur la guitare et / ou la pédale (notamment une pédale de distorsion) et / ou l'ampli (notamment à lampe). Je m'explique :

- Le volume se règle sur les trois. J'ai compris que le volume de la guitare doit être à fond (et éventuellement on le fait varier au cours du morceau), mais ensuite, comment doser entre la pédale et l'ampli ?

- Quand le gain se règle sur la pédale et sur l'ampli, comment doser ?

- De même, quand les graves et les aigus se règlent sur la pédale et l'ampli, comment doser ?

J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite, que ça dépend du style, voire du morceau, mais s'il y existe quelques principes de base ou erreurs à ne pas faire, je suis preneur :-)

Merci d'avance.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Janv 2016, 21:08
Philippe2358 a écrit :
J'imagine bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite, que ça dépend du style, voire du morceau, mais s'il y existe quelques principes de base ou erreurs à ne pas faire, je suis preneur :-)

Oui, tout à fait, tu essaies et tu constates à l'oreille les résultats de tes manip.
Je ne vois pas d'"erreur" possible.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Janv 2016, 08:49
La réponse très simple

Tu règles ton ampli sans la pédale (ou avec la pédale non-activée), comme ça tu as réglé le son de l'ampli pour quand la pédale est désactivée.

ENSUITE, tu enclenche la pédale, donc le son change, il devient changé par l'effet que ladite pédale lui donne, et la, tu règles les paramètres de ta pédale (volume, gain, etc ...) pour que quand tu enclenches la pédale, le son soit au top aussi.

En gros tu règles l'ampli pour un son clean sur l'ampli (sans la pédale enclenchée), ensuite tu enclenches ta pédale distorsion et la tu règles la pédale avec ses propres potards, afin que le gain te plaise quand tu l'enclencheras en jouant, que le son "pédale enclenchée" ne soit pas trop fort ou trop faible par rapport a quand tu la désactives, enfin ça parait logique tout ça.

Je sais pas si mon post est clair ^^ c'est confus mais bon, c'est ça en fait la réponse à ta question ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
The Trout
Ce n'est pas LA réponse, c'est juste UNE réponse.

Comme dit plus haut le mieux est de tester les réglages par toi même et de voir ce qui te plait le plus, il n'y a pas de règle.
Tu peux très bien par exemple avoir une pédale tout le temps allumée qui corrige ce qui "manque" à ton ampli. Pleins de guitaristes font ça.
Dans cet exemple, ton ampli peut du coup être réglé sur un son qui, sans la pédale, ne te conviendrait pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Janv 2016, 10:08
The Trout a écrit :
Ce n'est pas LA réponse, c'est juste UNE réponse.

Comme dit plus haut le mieux est de tester les réglages par toi même et de voir ce qui te plait le plus, il n'y a pas de règle.
Tu peux très bien par exemple avoir une pédale tout le temps allumée qui corrige ce qui "manque" à ton ampli. Pleins de guitaristes font ça.
Dans cet exemple, ton ampli peut du coup être réglé sur un son qui, sans la pédale, ne te conviendrait pas.

Disons qu'on peut faire tout et n'importe quoi aussi, on peut avoir plusieurs pédales à la chaine et toutes les régler n'importe comment

Le but étant surtout de pouvoir l'enclencher (ou les enclencher) et les couper à souhait, tout en ayant un son bien réglé dans toutes les situations

Si t'as une OD, une chorus, une méga disto, etc, à la chaine, le but est que quand tu change de pédale, ou que tu les coupes toutes ou que tu fais ceci ou cela, le son reste bon.

D'où le fait que les pédales soient équipées de réglages
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
The Trout
Je pensais qu'avec mon message précédent tu comprendrais que ça c'est seulement ta vision des choses mais ce ni la vérité absolue, ni même la norme, juste ta façon à toi de concevoir un setup.
Note que ce n'est pas une critique, ta norme est aussi valable que son contraire.
Mais par exemple, Jeff Beck utilise un Klon toujours allumé et son Marshall est réglé en conséquence.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 29 Janv 2016, 10:25
dhaiphi a écrit :
Philippe2358 a écrit :

Oui, tout à fait, tu essaies et tu constates à l'oreille les résultats de tes manip.
Je ne vois pas d'"erreur" possible.

C'est la seule réponse possible à mon sens, car absolument toutes les configurations sont possibles.

Un exemple? Tu as deux façons d'avoir un son clair et de pouvoir passer en crunch : régler ton ampli en son clair et taper le Crunch avec une pédale, ou bien régler ton ampli en Crunch et passer en clair avec une pédale dédiée (avec un potard de volume tourné pour atténuer le signal de sortie). Dans les deux cas, tu n'auras pas le même clean ni le même Crunch, et ton choix dépendra de tes goûts.
La seconde façon d'avoir un clean peut paraître étrange, mais pourtant elle permet bien souvent de pouvoir profiter des possibilités offertes par un bon ampli à lampes pour le Crunch, tout en offrant une dynamique très particulière pour le clean.

Il me semble que, dans tous les cas, les deux premières questions à se poser sont :
1- quel type de son joues tu le plus souvent (clean, crunch, saturé)?
2- ton ampli te l'offre t'il de façon satisfaisante?
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Janv 2016, 10:35
Un exemple tout bête :

Tu commence à jouer avec un morceau ou il te faut le chorus - Tu est prêt, le chorus est mis, tu fais ce morceau, et juste après il te faut virer le chorus pour passer en clean normal (sans effet), tu coupes la pédale et tu passe en "normal", tu joue l'autre morceau, viens ensuite un blues bien crunchy, hop tu cliques la pédale OD, et tu es prêt à jouer ton blues crunchy

A chaque fois que tu changes de pédale, il te suffit de cliquer les pédales pour les mettre en route ou les arrêter, et ton son (réglage) est toujours au top

Pourquoi ?

Parce que tu auras préparé au préalable ton rack pour que tout soit bien équilibré.

Après ta façon de passer du Crunch au clean importe peu, il faut juste que le réglage soit cohérent, ça me parait primordial

A moins de ne jouer qu'en Crunch, ou qu'en clean, ou autre, mais sans rien changer, effectivement tu règles ce que tu veux comme tu veux, comme ça te convient, puisque tu ne vas pas changer d'effet.

Mais si tu comptes changer d'effet au fil des morceaux, il te faut régler ton son, ou alors je suis fou ^^
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 29 Janv 2016, 10:45
JDK34 a écrit :
Parce que tu auras préparé au préalable ton rack pour que tout soit bien équilibré.

Après ta façon de passer du Crunch au clean importe peu, il faut juste que le réglage soit cohérent, ça me parait primordial

A moins de ne jouer qu'en Crunch, ou qu'en clean, ou autre, mais sans rien changer, effectivement tu règles ce que tu veux comme tu veux, comme ça te convient, puisque tu ne vas pas changer d'effet.

Mais si tu comptes changer d'effet au fil des morceaux, il te faut régler ton son, ou alors je suis fou ^^

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose, en fait, car je n'avais pas vu la question comme ça : toi tu indiques que tu dois tout régler pour pouvoir passer d'un effet à l'autre sans avoir de surprise et bien sûr tu as raison. De mon côté, j'avais plutôt interprété la question comme "si je peux régler le gain à la fois par une pédale et par mon ampli, comment je le règle?".

JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Janv 2016, 10:57
Oui je sais, je lui expliquais juste à quoi servent les potards sur les pédales.

Par ailleurs, il faut quand même à mon sens régler l'ampli bien comme il faut sans enclencher la pédale, et ajuster le réglage de la pédale (gain, tone, volume ou autre) une fois que l'ampli a été réglé sans effet.

Car même si il y a des potards sur les pédales, ce ne sont que des "réglages de la pédale", ils ne remplaceront pas le réglage de l'ampli. Si l'ampli a un réglage pourri de chez pourri, la pédale aura du mal a avoir vraiment un bon son
El Phaco
Si tu utilises une pedale always on, mieux vaut régler ton ampli pedale allumée
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
je pense qu'il vaut mieux raisonner en "son" qu'en matériel.
je m'explique.

pour faire simple disons que tu as besoin d'un son clair, d'un son crunch et d'un son disto.

Tu testes toutes les combinaisons possibles pour avoir le son clair qu'il te faut : que ce soit avec une pédale type clean boost tel que le klon ou la soul food ou non.

Ensuite tu cherches de la même façon ton son crunch et ton son disto.

Tu te rendra compte à ce moment que cela demande peut être de changer tes réglages d'ampli si t'as pas des EQ séparés par canaux : à ce moment faut essayer de trouver un EQ convenable pour les 3 sons et ajuster sur tes pédales la différence avec ton son de "référence".

Dans ce cadre une pédale d'EQ peut être appréciable si cette compensation est dure à trouver.

Après pour aller plus loin, t'as des pédales de modulation par exemple qui bouffent des fréquences et t'as envie de faire des ajustements pour compenser donc ça complique potentiellement un peu les choses mais dans l'absolu voila
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 30 Janv 2016, 17:44
Je rejoins JDK à savoir que, utilisées de manière scolaire / standard, les pédales sont censées créer des surcouches par rapport au son de l'ampli seul.

Après, libre à chacun d'avoir ses particularités et je suppose que notre ami se doute qu'il ne risque pas une amende s'il sort des clous.

Rappeler d'emblée qu'il n'y a pas de règle c'est très bien mais s'arrêter là dessus ajoute à la confusion plus qu'autre chose. Cest comme poser une question sur les gammes pentatoniques et qu'on vous renvoie tout de suite à Pierre Boulez. Remarque, même pour un expert, Boulez c'est du grand n'importe quoi.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FMF a écrit :
Je rejoins JDK à savoir que, utilisées de manière scolaire / standard, les pédales sont censées créer des surcouches par rapport au son de l'ampli seul.

Après, libre à chacun d'avoir ses particularités et je suppose que notre ami se doute qu'il ne risque pas une amende s'il sort des clous.

Rappeler d'emblée qu'il n'y a pas de règle c'est très bien mais s'arrêter là dessus ajoute à la confusion plus qu'autre chose. Cest comme poser une question sur les gammes pentatoniques et qu'on vous renvoie tout de suite à Pierre Boulez. Remarque, même pour un expert, Boulez c'est du grand n'importe quoi.

Alors en effet, comme tu dis, on peut citer Boulez, mais dans les faits, si la personne pose une question de débutant, cela lui sera parfaitement inutile. JDK a donné le conseil même de bon sens, à savoir qu'il faut savoir ce que fait l'ampli avant d'envisager de régler la pédale. Il faut avancer méthodiquement, en réglant un volume par rapport au volume suivant (master-volume-gain-volume pédale - volume guitare), en cherchant à modifier les équilibres (l'un haut, l'autre bas, puis on inverse). C'est la seule chose à faire, jusqu'à ce que 1. on ait compris l'influence de ces différents équilibre sur le son 2. on ait trouvé un son qui nous convienne.

Pour les tonalités, c'est la même chose, progressivement, d'un bout à l'autre de la chaine.

Ce n'est pas une règle, c'est une méthode. Il n'y a pas de règle, mais si on procède sans méthode, c'est le meilleur moyen de ne jamais y arriver ni de comprendre.

Après, il y a des trucs, ce ne sont pas des règles mais des bonnes habitudes qui simplifient la vie :

Régler les pédales sur le gain unitaire (pas de changement de volume à l'enclenchement) est boooooocoup plus simple que de se faire des noeuds à la tête avec tout un système de boost qui s'équilibrent les uns les autres.

Il y a des équilibres de volume-master-gain qui sonnent beaucoup mieux que d'autres. Il n'y a pas de règles (cela dépend de ce que l'on recherche) mais il faut les chercher (donc baisser au minimum un des potards et monter au maximum l'autre). C'est une idée générale: ne pas hésiter à "jouer" avec les potards pour aller chercher des positions caricaturales... afin de comprendre et après régler réellement ce qu'on préfère dans ce que l'on a exploré.

Plus on recule dans la chaine (-->guitare), plus l'effet est circonstanciel, plus on avance (-->ampli de puissance, plus c'est le son de base.

Le volume de la guitare ainsi que les tonalités ne sont utilisées que dans un sens, celui de diminuer de façon circonstancielle. Donc aigu à fond et volume à fond. Ensuite, on peut utiliser le volume de la guitare pour diminuer le gain et calmer les aigus. Certains guitaristes jouent avec le volume le plus souvent à 9/10, j'en fais partie, mais ils se règlent quand même avec le volume à fond (idem pour la tonalité), tout en sachant qu'il y a cette marge vers le bas: si le son est pourri à fond, il le sera aussi à 9/10, alors que l'inverse n'est pas vrai.

etc etc

C'est pas simple et surtout une question d'expérience personnelle (car suivant nos goûts et nos façon de faire: on est tous différent)
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 30 Janv 2016, 22:53
Et au final, Philippe2358 qui a initié ce post ne donne pas signe de vie et on ne sait toujours pas si ça a répondu à sa question ^^

En ce moment sur effet guitare...