FMF a écrit :
Je rejoins JDK à savoir que, utilisées de manière scolaire / standard, les pédales sont censées créer des surcouches par rapport au son de l'ampli seul.
Après, libre à chacun d'avoir ses particularités et je suppose que notre ami se doute qu'il ne risque pas une amende s'il sort des clous.
Rappeler d'emblée qu'il n'y a pas de règle c'est très bien mais s'arrêter là dessus ajoute à la confusion plus qu'autre chose. Cest comme poser une question sur les gammes pentatoniques et qu'on vous renvoie tout de suite à Pierre Boulez. Remarque, même pour un expert, Boulez c'est du grand n'importe quoi.
Alors en effet, comme tu dis, on peut citer Boulez, mais dans les faits, si la personne pose une question de débutant, cela lui sera parfaitement inutile. JDK a donné le conseil même de bon sens, à savoir qu'il faut savoir ce que fait l'ampli avant d'envisager de régler la pédale. Il faut avancer méthodiquement, en réglant un volume par rapport au volume suivant (master-volume-gain-volume pédale - volume guitare), en cherchant à modifier les équilibres (l'un haut, l'autre bas, puis on inverse). C'est la seule chose à faire, jusqu'à ce que 1. on ait compris l'influence de ces différents équilibre sur le son 2. on ait trouvé un son qui nous convienne.
Pour les tonalités, c'est la même chose, progressivement, d'un bout à l'autre de la chaine.
Ce n'est pas une règle, c'est une méthode. Il n'y a pas de règle, mais si on procède sans méthode, c'est le meilleur moyen de ne jamais y arriver ni de comprendre.
Après, il y a des trucs, ce ne sont pas des règles mais des bonnes habitudes qui simplifient la vie :
Régler les pédales sur le gain unitaire (pas de changement de volume à l'enclenchement) est boooooocoup plus simple que de se faire des noeuds à la tête avec tout un système de boost qui s'équilibrent les uns les autres.
Il y a des équilibres de volume-master-gain qui sonnent beaucoup mieux que d'autres. Il n'y a pas de règles (cela dépend de ce que l'on recherche) mais il faut les chercher (donc baisser au minimum un des potards et monter au maximum l'autre). C'est une idée générale: ne pas hésiter à "jouer" avec les potards pour aller chercher des positions caricaturales... afin de comprendre
et après régler réellement ce qu'on préfère dans ce que l'on a exploré.
Plus on recule dans la chaine (-->guitare), plus l'effet est circonstanciel, plus on avance (-->ampli de puissance, plus c'est le son de base.
Le volume de la guitare ainsi que les tonalités ne sont utilisées que dans un sens, celui de diminuer de façon circonstancielle. Donc aigu à fond et volume à fond. Ensuite, on peut utiliser le volume de la guitare pour diminuer le gain et calmer les aigus. Certains guitaristes jouent avec le volume le plus souvent à 9/10, j'en fais partie, mais ils se règlent quand même avec le volume à fond (idem pour la tonalité), tout en sachant qu'il y a cette marge vers le bas: si le son est pourri à fond, il le sera aussi à 9/10, alors que l'inverse n'est pas vrai.
etc etc
C'est pas simple et surtout une question d'expérience personnelle (car suivant nos goûts et nos façon de faire: on est tous différent)
Vous battez pas, je vous aime tous