Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Des delais j'en ai eu pas mal, j'ai fini par en garder 4, tout simples mais qui surclassent la plupart de ceux que j'ai pu essayer par ailleurs:

Le Providence Delay 80: une tuerie en matiere de dynamique, de "naturel"

Le Catalinbread Belle Epoch: assez dark, vraiment addictif, le top pour un son avec overdrive selon moi

Le dunlop echoplex: en son clair il me bluffe completement, j'adore ce son

Le Caroline Kilobyte: polyvalent, chaleureux, avec une jolie modulation reglagle et des reglages "barrés" si on en a envie. On en parle pas assez souvent, il est vraiment dans le rang des tous meilleurs

J'ai eu un Flashback: c'est tres bien et tres pratique, mais en terme de qualité sonore ca reste assez loin des 4 que je cite plus haut
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 22 Juil 2017, 00:32
Tu pourrais nous parler un peu du Caroline Kilobyte ?

Je l'avais sur ma Wish List fut un temps, mais je l'ai complètement perdu de vue !

Et s'agissant de l'EP103, tu le marie avec un EP101 ?
Elle m'intrigue aussi celle là, surtout si tu dis qu'en clean c'est le top !

J'ai déjà beaucoup trop de Delay dont un Capistan qui pourrait faire doublon, mais des Delay on n'en n'a jamais assez !

D'avance merci
arsenelapin
AS-tu eu le EHX Hazarai ? Il m'intrigue de plus en plus celui là, malgré mon actuelle Empress SD VM...
soopajeanmi
SämO a écrit :
Tu pourrais nous parler un peu du Caroline Kilobyte ?

Je l'avais sur ma Wish List fut un temps, mais je l'ai complètement perdu de vue !

Et s'agissant de l'EP103, tu le marie avec un EP101 ?
Elle m'intrigue aussi celle là, surtout si tu dis qu'en clean c'est le top !

J'ai déjà beaucoup trop de Delay dont un Capistan qui pourrait faire doublon, mais des Delay on n'en n'a jamais assez !

D'avance merci

Ce que j'aime bien sur le Kilobyte c'est que tu peux passer d'un son delai digital annees 80 (chaleureux et pas froid car basé sur une puce poussée dans ses retranchements), ajouter de la modulation tres jolie puis basculer dans des sons que seul le kilobyte sait faire (des repetitions qui rajoutent de l'overdrive a un son clair de base, une auto-auscillation declenchable au pied): il est tou simple et tres creatif.

L'ep103 je l'utilise tout seul, j'apprecie qu'il ne touche pas du tout a mon son de base (contrairement au Belle Epoch qui applique son preamp meme sur le son de base). Il a une modulation magnifique (qu'on ne peut pas vraiment enlever par contre). C'est un delai que je peux utiliser a la place d'une reverb sans probleme, tant il ajoute une atmosphere "flottante" autour des notes tres agreable.

Ce que j'ai remarqué c'est que mes delais preferés semblent s'effacer quand tu joues: peut-etre un reglage interne de "ducking" bien configuré (a mon avis c'est l'un des petits secrets du Delay 80).

L'ehx hazarai je ne connais pas du tout. De toute facon les pedales a preset ce n'est pas pour moi (j'aime regarder les potards et savoir exactement quel type de reglage j'ai, les preset me perturbent). Je mets 2 ou 3 delais sur mon pedalboard et ca me fait plusieurs preset, et ca ne prend pas plus de place qu'un timeline...
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 22 Juil 2017, 13:20
Allez l'EP103 va prendre une place sur ma Wish List, juste pour la comparer à ce que j'ai déjà !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 25 Juil 2017, 18:39
soopajeanmi a écrit :

J'ai eu un Flashback: c'est tres bien et tres pratique, mais en terme de qualité sonore ca reste assez loin des 4 que je cite plus haut

finalement j'ai jeter mon devoulu sur la flashback, elle correspond a mes besoins, j'en abuse rarement, et plutot un besoin versatile.

Je te l'accorde, d'autre sonnent bien plus organique.
Plus tard peut etre
cutonio
cutonio a écrit :
De mon côté, je pense m'être décidé pour le Xvive Memory pour tenir compagnie à mon DD7. Conçu par le concepteur du EHX DMM, il a super bonne presse et est trouvable à un super prix. Le fait de pouvoir régler la modulation et d'avoir un footswitch qui lui est dédié me plaît bien. Bon par contre la pédale est super moche, je verrai pour au moins changer les potards

Allez, je m'auto-cite car je tourne en rond dans cette histoire de delays, et pour en avoir parlé avec certains d'entre vous, je change d'avis très fréquemment et je n'arrive pas à me décider.

Actuellement j'ai une Boss DD7 avec un tap tempo externe. Bizarrement, je ne me sers jamais du tap tempo au pied, je préfère utiliser les potards, question d'habitude sûrement.

Je suis sans cesse en train de tweaker mon DD7 (j'utilise à 90% le mode analog, sinon le digital) et du coup je veux lui adjoindre une autre pédale ou la remplacer par un delay à presets.

J'ai déjà eu : Caline Blue Ocean, Dr J. Shadow Echo et MXR Carbon Copy. Celle que j'ai préféré des 3 est la Dr J., la modulation était vraiment sympa, pour le prix c'est du très bon. La MXR était trop sombre, la modulation pas formidable, j'ai pas été convaincu. J'ai revendu ces pédales parce qu'au final, je n'arrivais pas à gérer le fait d'avoir deux delays, je ne les stackais pas, et avec mon groupe à l'époque je mettais très très peu de delay en général.

Je ne suis pas un puriste, mais je préfère les delays "voicés" analog, avec de la dégradation, et j'aime aussi la modulation sur les répétitions.

Voici donc la liste de delays que j'ai faite (Budget : moins de 200€)

Boss DD20
Vox DelayLab
TC Alter Ego x4 (je préfère les sons qu'il a à ceux du Flashback x4)

Boss RE20

Xvive Memory Analog Delay
TC Alter Ego V2

Il y a un peu de tout, du delay à presets ou les deux delays qui me tentent depuis longtemps parce que mes guitaristes préférés les utilisent (le RE20 et la copie de DMM par Xvive). Les 2 derniers iraient en complément de mon DD7, les 4 autres me le feraient vendre je pense.

Voilà, si vous avez des pistes, des retours, je suis preneur.
hyperfrench
Est-ce qu'un Echorec de Catalinbread (un peu dessus du budget en neuf, mais pas si tu trouves d'occaz) ne pourrait pas être un truc qui te conviendrait?
J'en ai une, elle n'est pas sur mon board me je la garde et je la recommande chaudement, tout comme la RE20 qui est tout de même un cran en dessous niveau son mais qui vaut le coup quand même.

Ou un Echo Park?
J'en cherche un, le seul truc c'est que j'en n'ai pas l'utilité donc au final je me dégonfle à chaque fois mais je pense que c'est un super delay pour le prix d'occaz.

Dans les autres delays typés analo dont j'ai pas besoin mais que je regarderais sérieusement si j'en avais besoin il y a aussi l'Ibanez ES2, et le Danelectro Reel Echo.

Pour le reste je l'ai déjà dit, pour moi le DD20 c'est un de mes pires souvenirs, et le DMM c'est ce que j'ai sur mon board, à mon avis tu peux pas être déçu, et pareil je le contrôle au potards, j'ai même une chanson qui repose sur le jeu au potards du DMM C'est assez fun et créatif comme pédale.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Le truc est que le tap tempo c'est cool avec les subdivisions, c'est ptet pas super pratique à gérer. Un peu hors budget mais le Carbon copy deluxe pourrait te convenir (moins dark, plus de contrôle sur les modulations...)?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 26 Juil 2017, 22:18
hyperfrench a écrit :

Ou un Echo Park?
J'en cherche un, le seul truc c'est que j'en n'ai pas l'utilité donc au final je me dégonfle à chaque fois mais je pense que c'est un super delay pour le prix d'occaz.

Je plussoie, très bonne pédale. Je la garde en secours en cas de panne d'un de mes delays du pb. Je crois que El Phaco en vend une sur le forum.
hyperfrench
En fait je pense qu'on n'est pas d'une grande aide car on a du mal a cerner tes besoins!

Initialement si je me souviens bien tu cherchais un delay à presets mais pas forcément.

Quand tu dis que tu utilises peu de delay, tu veux dire que tu utilises un delay en ambience sur quelques chansons ou estce que tu veux pouvoir passer du delay d'ambience a un son très présent avec des subdivisions qui tombent comme il faut avec un tap tempo?
cutonio
J'ai moi-même du mal à cerner mes besoins, comme vous avez pu le remarquer

Alors l'histoire des presets, c'est que je voudrais pouvoir switcher d'un "type de delay" à l'autre sans avoir à me baisser et à refaire les réglages. Donc ça peut prendre la forme d'un gros delay à presets (DD20, Alter Ego x4) ou de deux delays (DD7 et autre chose).

C'est donc pour passer (et là tu as tout juste) d'un delay typé ambiance/reverb discret, voicé analog et avec de la modulation aussi si possible, à un delay plus présent, plus rythmique, ce que fait mon DD7, qui a le tap tempo.

Si je garde mon DD7, j'hésiterai donc entre le Xvive et l'Alter Ego v2. Le pur delay analogique avec modulation réglable, ou la simu de delays analog avec plein de choses différentes dessus et les toneprint.

J'ai pris en compte dans la liste la facilité à trouver les pédales et leur prix, ce qui exclut du boutique en effet, et les choses un peu cheap.

Edit : du coup je peux aussi ajouter un Boss DM-2W à la liste
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Djits
    le 27 Juil 2017, 09:33
cutonio a écrit :
J'ai moi-même du mal à cerner mes besoins, comme vous avez pu le remarquer

Alors l'histoire des presets, c'est que je voudrais pouvoir switcher d'un "type de delay" à l'autre sans avoir à me baisser et à refaire les réglages. Donc ça peut prendre la forme d'un gros delay à presets (DD20, Alter Ego x4) ou de deux delays (DD7 et autre chose).

C'est donc pour passer (et là tu as tout juste) d'un delay typé ambiance/reverb discret, voicé analog et avec de la modulation aussi si possible, à un delay plus présent, plus rythmique, ce que fait mon DD7, qui a le tap tempo.

Si je garde mon DD7, j'hésiterai donc entre le Xvive et l'Alter Ego v2. Le pur delay analogique avec modulation réglable, ou la simu de delays analog avec plein de choses différentes dessus et les toneprint.

J'ai pris en compte dans la liste la facilité à trouver les pédales et leur prix, ce qui exclut du boutique en effet, et les choses un peu cheap.

Edit : du coup je peux aussi ajouter un Boss DM-2W à la liste

Je me demande si tu ferais pas mieux de partir sur une Echopark ou une DE-7 qui t'apporteront la touche analo que tu cherches, histoire de tester. Ce sont des pédales pas chères qui se revendent facilement au cas où tu ne serais pas convaincu. Mais d'un autre côté, la suggestion de partir sur un tape delay est aussi une solution intéressante je trouve.

Il y aussi une pédale qui m'attirait beaucoup : la EQD Dispatch Master >> pour des trucs plus ambient ça a l'air génial.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Mr Park
Yop. Comme déjà dit, si tu veux le meilleur des deux mondes à ta place je choperais un analogique "simple". J'ai chopé une Way Huge Aqua Puss il y a quelques temps, c'est vraiment un très bon analogique pour un prix dérisoire. Il n'y a pas de modulation, mais le grain est si clair et inspirant que franchement ça ne manque pas (mais ça c'est personnel of course). C'est l'analo le plus clair que j'ai eu avec le DMM.

Sauf que moi je suis dans la démarche inverse, je cherche une Boss DD pour enlever la Way Huge (je n'ai qu'une place sur le board, faut faire des choix) car j'ai trop envie/besoin de la fonction hold pour du noise. Les delays de toute façons ça ne finit jamais (des Boss DD j'en ai eu 3 )
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 27 Juil 2017, 10:00
Djits a écrit :

Il y aussi une pédale qui m'attirait beaucoup : la EQD Dispatch Master >> pour des trucs plus ambient ça a l'air génial.

Elle est vraiment super pour amplifier énormément le son en apportant une touche de modulation dans la reverb. En l'enclenchant tu as parfois l'impression de passer en stéréo, sérieux.
cutonio
Merci les gars pour vos avis, c'est constructif.

Vous pensez qu'il vaut mieux partir sur du vrai analogique plutôt que de la simu ? L'Alter Ego sonne super dans les vidéos de That Pedal Show, mais à l'utilisation j'imagine que ça ne vaut pas un bon analog.

J'avais oublié les Aqua Puss et Echo Puss (cette dernière a la modulation et sonne un peu comme un DMM, ça peut peut-être être sympa).

Dans le cas où je ne vends pas mon DD7 et que je veux quelque chose pour compléter, dans un budget de 150€ max je compte ceux-là comme analog :

Xvive Memory, Way Huge Aqua Puss et Echo Puss, Boss DM-2W, Ibanez Mini Delay, Carbon Copy Bright, Malekko Analog Delay.

En ce moment sur effet guitare...