Si je peux me permettre d'ajouter ma (modeste) pierre à l'édifice : mon expérience en matière de delays est restreinte, mais j'ai ou ai eu une Boss DD2, une Boss DM2, une Boss DD20, une Diamond Memory Lane Jr et une Line 6 DL4.
Ma DD2 est mon 1er delay et je l'adore, elle vient de réintégrer mon pedalboard d'ailleurs. Elle est ultra musicale, claire comme une digitale mais avec une certaine chaleur dont certains parlent et que je valide également.
Le DM2 j'ai joué avec pendant pas mal de temps et je m'en servais surtout pour son effet de profondeur. Super pédale mais limitée pour mon utilisation.
La DD20 je l'ai achetée principalement pour ses presets et son tap tempo parce que c'était très pratique avec mon précédent groupe. On jouait au clic, donc avec 4 presets + le réglage manuel, j'avais tout ce qui me fallait sous le pied. J'ai été déçu par le son dès le début, que je trouvais faiblard et assez sourd. Après l'avoir replacée dans ma chaîne d'effet, ça a été le jour et la nuit (a priori elle n'aimait pas être après ma ML Jr). Placée en tête dans la boucle d'effet, elle s'y exprimait beaucoup mieux. Ce qui m'a surtout gêné avec la DD20, c'est le manque d'auto-oscillation. Je la trouvais trop "sage".
Du coup je viens de la remplacer par la DL4, surtout pour son looper un peu déjanté qui m'intéressait. Je ne sais pas si elle restera, mais elle m'amuse pas mal, même si je dois apprendre à la régler. En termes sonores, je lui trouve moins de coffre que la DD20, mais encore une fois, je manque de recul dessus.
Sinon ma Diamond Memory Lane Jr, c'est une perle dans son genre. Ultra musicale, d'une belle profondeur et avec une modulation superbe, elle est vraiment géniale dans le registre analo. Le seul défaut c'est encore une fois le manque d'auto-oscillation. Pour le coup, j'en ai vu passer à 150€ et c'était une pure affaire.