Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Merci pour vos avis, je vais pas tarder à mettre en vente la Carbon Copy, tout en gardant la DD7 pour le moment. L'avantage d'un Flashback x4 ou Boss DD20, c'était d'avoir une seule pédale et de me libérer une place sur mon pedalboard et sur mon alim, aussi...

Mais le DD7 étant un bon delay que je connais très bien puisque c'est la seule pédale qui ne bouge pas de mon pedalboard depuis 8 ans, j'avoue ne pas vouloir passer sur un truc moins bon tout ça pour avoir plusieurs presets.

Cela dit, si je devais avoir deux delays, un autre Boss DD (3, 5 ou 7) ou DM serait une idée pas trop mal.

Le Line6 DL4 niveau alim, encombrement et solidité, c'est pas vraiment dans mes critères, j'avoue

casseoreille : avec toi, toutes les pédales sont musicales. Avec tous les potards à 3h, ton Carbon Copy répète-t-il bien les notes que tu joues ?
casseoreille
Je pense que tu ne trouveras pas beaucoup d'intervenants qui contestent la musicalité de ces deux marques: STRYMON et MXR!

Au cas où tu n'aurais pas trouvé de bons réglages sur ta Carbon Copy, je te donne celui qui me convient le mieux:
Regen : entre 11 et 12h
Mix : entre 10 et 11h
Delay: entre 13 et 14h

C'est ma MXR Reverb M300 qui est réglée tous les potards à 3 heures!
El Phaco
Je pense que Cutonio sait régler un delay... Le CC ne lui convient pas, c'est tout. C'est un delay qui est réputé sombre, il recherche peut-être plus d brillance dans les répétitions.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Par contre, je reviens à une réponse un peu plus haut. Mais quelqu'un qui aime son DD-7, il sera pas perdu avec un DD-20 en ayant une vraie plus value. Elle est vraiment sympa comme pedale. Même si elle semble out of date de prime abord.
4 présets et un tap tempo embarqué c'est idéal si c'est surtout un delay pour jouer en groupe.
Alors oui, tous les modes ne sont pas sensationnels, mais à 120€ D'occasion, difficile de faire mieux.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Rivera
  • Rivera
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En soutient à Another Man, le DD20 est le pire delay que j'ai possédé.
Pas spécialement sombre, c'est juste qu'il bouffe du son de manière magistrale.

Et pour Casseoreille, je me range plutôt dans les détracteurs de Strymon.
J'en ai eu pas mal: Timeline, Ola, Bluesky. Je leurs reproche de laisser un enfant espèce de nappe dans le son... certain diront que c'est musical et d'autre comme moi, pensant que cela manque de réalité. Et je ne parle pas du fonctionnement en killdry avec un mixer qui est bourré de bugs.

Ça fait bien deux ans que j'ai le Flight Time Free The Tone... et j'en suis ravi: transparent, dynamique avec deux fonction exclusive: captation audio du tempo et le offset du delay qui permet de donner une sensation de ralenti ou d'accélération du tempo sans que cela soit la cas: le fameux jouer en avant ou en arrière du temps. La modulation est superbe et pleinement réglable.

Penser à guetter les okay, le nouveau modèle va sortir fin juin....

Édit: et les TC sont de supers delays pour un tarif hyper attractif
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mr Park
willem a écrit :
Par contre, je reviens à une réponse un peu plus haut. Mais quelqu'un qui aime son DD-7, il sera pas perdu avec un DD-20 en ayant une vraie plus value. Elle est vraiment sympa comme pedale. Même si elle semble out of date de prime abord.
4 présets et un tap tempo embarqué c'est idéal si c'est surtout un delay pour jouer en groupe.
Alors oui, tous les modes ne sont pas sensationnels, mais à 120€ D'occasion, difficile de faire mieux.


Voilà! La DD20 c'est vraiment une pédale de compromis, et pour une Boss elle peut être assez chiante à régler (la plupart des gens râlent sur le manque de polyvalence du mod delay, sans savoir qu'on peut régler la vitesse et la profondeur du vibrato dans un sous-menu par exemple). Elle a de mauvais côtés (le défilement des presets effectivement, l'absence d'oscillation qui est le truc qui m'a fait la vendre) mais aussi de très bons, son mode analog est très sympa, une fois réglée tu peux en faire un couteau-suisse très pratique.

Après, comme la DL4, c'est une pédale qui vient de passer ses 10 ans... A voir si on ne fait pas mieux ailleurs maintenant, car si ces pédales étaient assez révolutionnaires en 2007 (tap tempo sur tous les presets, mod delay qui revenait à la mode,...) des marques comme TC font mieux maintenant. J'ai testé la Flashback X4, c'est vraiment la classe. Ca se règle en 3 minutes et ça sonne tout de suite.

Mais quoi qu'il en soit dans ton cas je ne conseillerais pas d'usine à delays. Tu as déjà une DD7, qui est une très bonne pédale et que visiblement tu aimes bien. Si tu cherches ça, prends juste un bon delay analog pour compléter C'est pas ce qui manque, et à tous les prix de plus. Si tu veux de l'analog "clair" tu as les différents MemoryMan qui sont et restent vraiment très inspirants.

EDIT: Rivera, oui le Boss bouffe le son, mais y en a que ça n'emmerde pas
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Mr Park a écrit :
EDIT: Rivera, oui le Boss bouffe le son, mais y en a que ça n'emmerde pas


Beh en fait, au départ, je m'en rendais pas trop compte, c'est juste que quand je travaille chez moi, je ne mets pas ou peu d'effets, et au bout de quelques semaines je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je mettais la DD20 dans la chaîne, je perdais en touché et en clarté et ce même en by-pass.
Dans la mesure ou elle me gênait dans le jeu, pas possible de la conserver même si la couleur de la pédale me convenait.

Je n'ai pas rencontré ce problème avec la DD7
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mr Park
Oui oui, je comprends bien Dans certains cas ça peut être très pénible. Perso je l'utilisais avec 7 ou 8 autres pédales, alors au bout d'un moment le bypass...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #293
  • Publié par
    fab38
    le 13 Juin 2017, 09:30
Mr Park a écrit :

Mais quoi qu'il en soit dans ton cas je ne conseillerais pas d'usine à delays. Tu as déjà une DD7, qui est une très bonne pédale et que visiblement tu aimes bien. Si tu cherches ça, prends juste un bon delay analog pour compléter


Je trouve que cette proposition pourrait tout à fait te convenir, Cutonio.

Tu gardes ton DD7 et tu le complètes par un delay complètement différent, typé analog. Un truc comme la Montavillian, qui possède un bouton de Cut permettant d'agir sur la fréquence des répétitions (du plus sombre au plus clair).

Il y en a une en vente en occaz en ce moment sur ZicTruc, je crois bien. C'est assez rare pour ête noté.
cutonio
Merci pour tous ces conseils !

Avant de venir poser la question sur le forum, je ne me rendais pas trop compte si le DD7 était dépassé actuellement par ce qu'on trouve chez TC (pour ne citer qu'eux). Personnellement, je l'ai depuis tellement longtemps que je trouve tout de suite le son que je souhaite et que je suis super habitué à ce delay.

Bon ben je vais peut-être voir pour rajouter un delay analog, j'ai plein de place vide sur mon pedalboard
En effet, je cherche du coup un delay analog avec des répétitions moins sombres, et de la modulation. Du genre Memory Man quoi. Mais dans mon budget (=prix de revente de la Carbon Copy), je ne vois guère que la Xvive qui convienne (switch pour le delay, switch pour la modulation, conçue par le concepteur du DMM), la Canyon d'EHX ça reste de la simu/couteau suisse et sinon chez EHX les Memory Boy/Toy sonnent sombres je crois.
hyperfrench
J'en parle parce que cette pedale est copieusement ignoree, la Vox Double Deca Delay, analogique et pas sombre.
Mr Park
Je vais recevoir une Way Huge Aqua Puss un de ces jours, réputée très claire, je te dirai quoi

Sinon oui, les EHX MM Boy et Toy sont plutôt sombres, dommage.
El Phaco
Le DMMTT 550 est autour des 270€ neuf. Le XO a 240. En cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver des occasions dans ton budget, non ?
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Frank Zappa

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Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Si je trouve un DMMTT ou un XO aux alentours de 100€ (même un peu plus), ce serait une super bonne affaire, ils ne décôtent pas trop. C'est pour ça que je partais sur le xvive, qui, même s'il est moche, a l'air quand même bien sympa. Mais j'attends de vendre la CC pour regarder les occasions.

L'Echo Puss est sur ma liste, j'en ai vu une passer à 100€ quand j'ai pris ma CC, je suis vert de pas l'avoir prise.
lostever
Jamais vu une DMM a 100€ en occasion.... Ou alors ça sent le défaut

En ce moment sur effet guitare...