Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
La STRYMON El Capistan se révèle une excellente pédale tape delay, avec un chorus discret qui embellit le son et une reverb de qualité!
cutonio
Salut tout le monde !

Depuis quelques temps, j'ai sur mon pedalboard le duo Boss DD7 - MXR Carbon Copy mais il se trouve que déjà, je n'ai pas vraiment l'utilité de stacker les delays, et de plus je trouve le Carbon Copy vraiment sombre et je suis pas convaincu par sa modulation. Du coup je suis limite plus convaincu par le mode analog de mon DD7, et j'oscille donc entre le mode classique de la DD7 et le mode analog, je change souvent les réglages pour coller à mes besoins.

Du coup je pense soit retourner à un DD7 seul sans le Carbon Copy, soit vendre les 2 et remplacer par un delay à presets, genre Boss DD20, TC Flashback X4 ou Alter Ego x4. N'étant pas un puriste du delay, les simus de tape echo ou de delay analog me conviennent tout à fait, j'aimerai bien avoir plusieurs choix possibles sous les pieds selon ce que je joue.

Voilà, est-ce que le passage à un des ces "super delays" vaut le coup quand on vient d'une DD7 ? Certains modes de la Flashback et de l'Alter Ego me tentent bien.

Bon, encore une fois, je suis pas un méga utilisateur de delays, j'ai juste besoin d'un outil assez polyvalent, et ce avec une limite de prix, le montant de la revente de la DD7 et de la Carbon Copy), disons 200€ max d'occasion.
cutonio
Une envie de changer, dans un premier temps (j'ai la DD7 depuis 8 ans) et puis il y a des modes dans les trois pédales dont j'ai parlées qui le tentent bien (simus de tape écho, DMM, 2290, etc...)

Et puis j'hésite aussi à faire carrément autre chose et à remplacer mes delays par un Boss RE20, c'est une pédale qui me tente beaucoup depuis un certain temps. Les reviews qui parlent de son preamp toujours actif et colorant le son me freinent toujours mais il a l'air tellement chouette !
grozeil
J'ai toujours eu une affection particulière pour les delays Boss (j'adore ma DD7 que je n'utilise plus depuis que j'ai le DD-500), mais à l'époque, j'avais bloqué sur la dual mod de JHS qui peut se faire sur n'importe quel délai Boss

La mod est un peu chère et je n'avais pas trouvé de gars qui l'a faisait en Europe, du moins à l'époque.
hyperfrench
cutonio a écrit :
soit vendre les 2 et remplacer par un delay à presets, genre Boss DD20, TC Flashback X4 ou Alter Ego x4.

Alors certains dirons que je radote (ils n'auront hélas pas vraiment tort ), mais je vais faire ma mise en garde habituelle contre le DD20: pour moi un des pires delays que j'ai eu entre le main.
Si tu trouves la Carbon Copy sombre, attention au DD20.

Pour résumer mes griefs à son encore: son Tape ne permet pas l'auto-oscillation, son mode reverse est infâme, et les options de presets sont vraiment peu pratiques car tu dois faire défiler les banques toujours dans le même ordre en voyant les leds s'allumer.

Il serait bon que quelqu'un qui apprécie ce delay vienne contre-balancer mon propos avec du positif (ça m'intéresserait aussi d'ailleurs).

Honnêtement dans ton tarif je pense qu'il y a mieux, mais niveau sonore perso j'ai vendu le DD20, j'ai gardé ma DD6 et ma Carbon Copy que je trouve au dessus.

L'Alter Ego X4 m'avait énormément tenté à une certaine époque, ça à l'air d'être très bien, mais bon on ne peut pas acheter tous les delays qui ont l'air sympas comme ça sinon on n'en sort pas...
arsenelapin
En parlant de la carbone copy, je ne l'ai pas aimé. Non pas qu'elle soit moche, mais je ne l'ai pas trouvée musicale, les nappes sonnent plates..

À côté de ça j'ai essayé aussi une dm2 moddée, là c'était fabuleux ! Ça craque bien comme il faut, tout passe à merveille là dedans ! Bon c'était pas le même tarif non plus (avec la mod)
cutonio
hyperfrench : j'ai lu quelques avis qui vont dans ton sens et qui me font grandement hésiter à propos du DD20. J'ai lu des choses similaires concernant le RE20 et son preamp (on aime ou pas, apparemment)

Les TC Electronic ont l'air un bon cran au-dessus en terme de qualité. D'ailleurs, la Triple Delay, la différence avec la Flashback x4 c'est qu'on peut cumuler les delays ? Je vois qu'il y a un potard pour les subdivisions, c'est pas vraiment une fonctionnalité indispensable pour moi.
hyperfrench
cutonio a écrit :
hyperfrench : j'ai lu quelques avis qui vont dans ton sens et qui me font grandement hésiter à propos du DD20. J'ai lu des choses similaires concernant le RE20 et son preamp (on aime ou pas, apparemment)

Yes, a essayer absolument pour te faire une idée. Par contre pour l'anecdote le RE20 j'adore, ce qu'il fait il le fait bien à mon goût, il y a mieux au niveau sonore mais il a une plus value par rapport à ses concurrents pour le live (solidité, simplicité d'utilisation, tap tempo, reverb).
Alors que le DD20 fait pâle figure à mon avis, même vis-à-vis d'un DL4 (pour parler même gamme de prix).
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 11 Juin 2017, 15:52
J'allais écrire : "Un bon vieux DL4, c'est toujours au niveau pour moi..."
hyperfrench
SämO a écrit :
J'allais écrire : "Un bon vieux DL4, c'est toujours au niveau pour moi..."

Les grands esprits se rencontrent!

Par contre les défauts de solidité et d'encombrement du DL4 sont peut-être rédhibitoire pour cutonio.
casseoreille
Je pense que toutes les pédales MXR apportent un plus à la musicalité de la guitare! Surtout la Carbon Copy qui sonne bien et dont la touche Mod apporte un léger chorus musical!

J'ai associé la Strymon El Capistan et la Carbon Copy, qui, placées côte à côte, donnent un bon delay et une musicalité exceptionnelle.

Et, je précise que la Carbon Copy valant 165 euros environ, coûte deux fois moins cher qu'un grand nombre de delays, et présente donc un bon rapport qualité-prix!
Another Man
[quote="hyperfrench"]
cutonio a écrit :
soit vendre les 2 et remplacer par un delay à presets, genre Boss DD20, TC Flashback X4 ou Alter Ego x4.

Alors certains dirons que je radote (ils n'auront hélas pas vraiment tort ), mais je vais faire ma mise en garde habituelle contre le DD20: pour moi un des pires delays que j'ai eu entre le main.
Si tu trouves la Carbon Copy sombre, attention au DD20.

C'est pour ça qu'ils ont sorti la version "bright". 😊
mr_de_fursac
Pour le prix, je trouve le line6 echopark excellent
For those about to rock, i salute you...
cutonio
Merci pour vos avis, je vais pas tarder à mettre en vente la Carbon Copy, tout en gardant la DD7 pour le moment. L'avantage d'un Flashback x4 ou Boss DD20, c'était d'avoir une seule pédale et de me libérer une place sur mon pedalboard et sur mon alim, aussi...

Mais le DD7 étant un bon delay que je connais très bien puisque c'est la seule pédale qui ne bouge pas de mon pedalboard depuis 8 ans, j'avoue ne pas vouloir passer sur un truc moins bon tout ça pour avoir plusieurs presets.

Cela dit, si je devais avoir deux delays, un autre Boss DD (3, 5 ou 7) ou DM serait une idée pas trop mal.

Le Line6 DL4 niveau alim, encombrement et solidité, c'est pas vraiment dans mes critères, j'avoue

casseoreille : avec toi, toutes les pédales sont musicales. Avec tous les potards à 3h, ton Carbon Copy répète-t-il bien les notes que tu joues ?

En ce moment sur effet guitare...