Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
la boss est vraiment différente par rapport à l'ibanez ?
SAMYNOU63
prends la boss si elle te plait. la différence se fera avec des appareils de mesures par rapport à l'ibanez. pas avec une oreille humaine. la dd7 est une référence et une valeur sûre.
edit: de plus tu n'auras aucuns soucis en cas d'éventuelle future revente.
redtommy
sympa merci !

si l'ibanez est vraiment similaire a la boss je vais peut être la prendre vu qu'elle est moisn chere...

en même temps les effets sont sympas sur la boss.. qu'est ce qu'est le tap tempo?
Raplok
  • Raplok
  • Special Cool utilisateur
Le tap tempo te permet de definir la vitesse des répétitions( 300 ou 400 ou 450 ms ou plus pour les delays numériques et quelques analo très rares). COncrètement, en général tu règle ça avec les potard de façon "classique" mais le tap tempo te permet de le faire au pied pour avoir la vitesse des répétition collée sur le rythme. Tu tape le tempo au pied (d'ou le tap tempo) et comme ca ton delay est callé sur les memes temps pour la vitesse de répétition. C'est tres utile d'ailleurs (enfin je trouve)
redtommy
ok ! il faut faire en sorte que les repet' tombent sur le temps, je le savais pas ... !

merci bien !

en fait ce qui joue aussi en la faveur de la boss , c'est le looper de 40 sec qui me fait de l'oeil !!

et juste une tiote question :

le reverse, ça donne le signal à l'envers ? donc si tu joues LA SI DO , la boss va renvoyer sous forme de repetition DO SI LA , c'est ca?

merci encore !!
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 21 Janv 2012, 10:42
redtommy a écrit :
ok ! il faut faire en sorte que les repet' tombent sur le temps, je le savais pas ... !

Bein je me pose des questions sur ça mais à priori non
J'ai un tap tempo mais avec beaucoup de flème pour regler à chaque morceaux, je reste casi tout le temps sur un reglage que j'aime bien et ça le fait quelque soit le tempo des morceaux...

Surtout que le tap tempo en groupe c'est galère puisque le rythme n'est pas aussi carré qu'un ordinateur donc il faudrai en theorie passer son temps à le re-regler...
Raplok
  • Raplok
IL n'est pas nécessaire que les répétitions soient sur les temps, c'est une possibilité. Je ne l'utilise pas toujours d'ailleurs, mais sur du pink floyd par exemple ce sera mieux (notamment l'intro de confortably numb). C'est une question de choix et surtout de gout. Après pour ce qui est de la précision de la rythmique on est pas obligé d'être sur un truc d'ordi, ou alors faut changer de batteur s'il ne sait pas tenir le rythme.

Pour le reverse oui, il y aura les répitions a l'envers de ce que tu joues, attention c'est difficile à maitriser et demande beaucoup de pratique au risque d'avoir pour résultat une bouillie formidablement fatiguante pour les oreilles !
redtommy
je ne compte pas l'utiliser mais je voulais connaître l"effet !

de même le modulate reproduit un delay avec un chorus , c'est ça ?

et analog ?

merci en tout cas !
clown.celeste
clown.celeste a écrit :
Le line 6 echo park, en négociant un peu, tu peux t'en dégoter un pour 90€ fdpin.

C'est vraiment un excellent delay, complet (si mes souvenirs sont bons, une bonne dizaine de delays), tu peux chacun les faire sonner analo-like ou digital (et même tube echo) via un switch, et tap tempo qui peut toujours être utile. Idéal pour se familiariser avec cet effet !

Je l'ai eu pas mal de temps avant de passer au superdelay d'empress, et si c'est un autre niveau évidemment, je trouve toujours que cet echo park sonne très bien

https://www.guitariste.com/for(...).html

Raplok
  • Raplok
redtommy a écrit :
de même le modulate reproduit un delay avec un chorus , c'est ça ?

et analog ?

Tu peux préciser ?
redtommy
j'avais lu que me modulate etait une sorte de chorus mélangé au delay ( je peux me tromper ) ou alors c'est le mode analog ... je sais plus ...ce n'est pas très grave...

je pense que je vais me prendre une DD et que quand je serais familier et que je voudrais un delay plus vintage , j'irais me tourner vers les memory man, ibanez ou TC autour de 90 euros d'occaz'!!

merci à tous !

si vous avez des delays a conseiller n'hesitez pas , ça ne me donnera que plus de choix !
Raplok
  • Raplok
modulate et analo si tu parle du boss dd7, oui le modulate est un mix avec chorus, et analog est une simu de delay analo. Mais être un peu plus exressif dans tes question (tu parle du boss et de l'ibanez donc on ne sait pas de quoi tu parle exactment)

L'analogique n'est pas mieux que le numérique en soi, juste une question de gout et d'usage. On va rarement audelà de 450ms sur de l'analo, et ça sali vite le son.... Beaucoup de nos guitarhero jouent sur du numérique!
Olines
  • Olines
Je profite du sujet sur les delay pour demander,
Je recherche un delay pour faire de l'ambiant. Donc un truc qui permettrait de belle nappes etc, à coupler avec d'autres pédales bien sûr.

Mon choix ses portés sur 3 delays,

Line6 DL4, je le vois souvent sur des pedalboards typés ambiant, mais au fûr et à mesure, il est remplacé. Néanmoins, pour son prix, il a l'air de proposer des choses tout bonnement incroyable.

Strymon El Capistan, bon là j'avoue, c'est un coup de coeur. Mais je le vois aussi assez souvent, et il a l'air assez efficace.

Strymon Timeline. Ze monstre, mais un peu cher... Ce qui me fait hésiter..

Donc voilà.
La question est sur la qualité sonore, facilité d'utilisation etc.. Le Timeline me botte bien quoi.
clown.celeste
Ben sans hésiter, le timeline, je l'ai et il est absolument dantesque pour de l'ambient (c'est c'que j'fais), le mode ice est génialissime pour ça ! C'est vrai que le prix fait un peu peur au premier abord, mais pas rapport à tout c'que tu peux faire avec (tout en restant simple d'utilisation), c'est pas si cher que ça.
Après le el cap' est fantastique également, mais disons que pour des nappes faut le coupler avec une reverbe type shimmer ou particle verb (présents dans le M5) par ex.
Et le DL4, il est très bien mais par rapport aux 2 autres, il est quand même un bon cran en-dessous, même si son prix est en effet très attractif !
Olines
  • Olines
L'idée c'est de prendre la Strymon BlueSky en reverb. C'est pour ça que j'hésite avec la El Capistan. Elle est magnifique cette reverb.. Je peux pas imaginer une autre. Rein à y faire. Même la Malekko est vendue. Je repense tout le PB..

Et pour le Timeline, je veux bien te croire, et en regardant de près, la différence entre la El Cap' et cette dernière n'est plus si grande, enfin un peu quand même, mais vu les possibilités.
Le DL4, c'était l'idée de facilité, mais je me suis décidé à arrêter d'acheter et de revendre aussi. Faut que j'arrête.

En parlant du mode Ice, c'est vrai que la démo de Strymon m'avait laissé une excellente impression, et tu viens la confirmer..

Merci, je penche encore plus pour la Timeline. Bon, madame te dira pas merci, hein.

En ce moment sur effet guitare...