Bonjour,
Pour "prendre" un ampli à moyenne puissance (ou faible selon les considérations), le sm57 ne donnera pas son caractère légendaire.
Le sm58 pourrait convenir. Enlever la grille ne change pas grand chose au rendu (on parle de prise de son en proximité). Par contre, un truc que je fais régulièrement avec des sm58, j'enlève la mousse de la grille en boule, et surtout la mousse qui est collée à la capsule.
Plus de détails et de clarté.
Le shur sm7 est bien, même très bien. Ce micro surcôté en usage radio, affiche de grandes qualité en prise ampli. Mais, vu le prix... même d'occase. Matte ebay...
Le sennheiser e906 est très bon. Son petit frère, le e606 ne démérite pas.
https://www.leboncoin.fr/image(...)=12_s
Surtout, ne pas faire pendre ce type de micro au centre de la gamelle !
Le shure beta56A est une bonne référence.
J'ai tendance à préférer les micros à large membrane, car ils donnent un son plein et détaillé quelque soit le niveau de l'ampli (micros dynamiques comme statiques).
Statique= micro à condensateur sur thomann.
Regarde chez Audix (om11,d4 ou d6), Electrovoice (evnd46), Audio-technica (at2020)...
Ils sont peut-être au dessus de ton budget, mais accessibles en occase.
Chez AKG, évite les perception, chez Shure évite les pga.
Dans beaucoup de cas de figure, les micros pour grosse caisse peuvent être adaptés, si ils n'ont pas d'égalisation non débrayable conçue pour les gc.
Après, il y a le positionnement du micro : par forcément collé à la gammelle. Un peu de recul (10cm ou plus) te donnera du relief et tu profiteras de la dynamique de ton ampli.
Une bonne méthode : demande à un ami de jouer sur ton matos, tu positionne le micro avec un casque (bien fermé) sur ton line6, et tu trouveras le "spot" qui conviendra à ton goût très rapidement. Pour cela, il faut un jeu continu (d'où l'ami). En test interrompu (je joue 10secondes, je bouge le micro, je rejour...), ta perception auditive sera tronquée.
Utiliser 2 micros, même de qualité moyenne, te donneras une image très riche (relief, ampleur même, dynamique, attaque, richesse harmonique). Un dynamique près de la gamelle et un statique plus éloigné (la distance dépendra de la réponse acoustique de la pièce en fonction du niveau de l'ampli). Si tu possède déjà un sm 58, le superluxs241 serait un bon choix.
L'dée d'utiliser un préamp (type joyo) n'est pas mauvaise, couplé avec une prise micro. Les 2 sources panpotées : genre 45° pour le micro à gauche ou droite, et le préamp 45° à l'opposé pour le préamp. Un reverbe type "ambiance" à moins d'une seconde pour lier les deux.
Mais, si tu es bricoleur confirmé en électronique, tu t'offre un micro MXL (mxl 770 à 88€ chez toto) et un kit upgrade micro (https://microphone-parts.com/collections/mod-kits/products/mp-v57-pcb-kit). Ou un Studio project C1 avec
https://microphone-parts.com/c(...)-kit.
Bon, ça devient cher, mais ça peu se faire en 2 temps.
Teste déjà un mic MXL, après tu verra. Des MXL, il y en a plein la bay. C'est moyen comme qualité (mais un sm57 est carrément médiocre sur la voix et bon pour la reprise d'ampli), mais tu trouveras sûrement chaussure à ton ampli...
En parlant d'ampli, si la vidéo est ta configuration, je vois un ti soucis : l'ampli doit être isolé mécaniquement de la table sur laquelle il est posé. L'acoustique est le premier maillon de ta chaîne audio.
Désolé pour le roman et bon week eeeeeeeeend.
marcel0
Fan des lutheries de Neredev et Biloute