Pour le tascam, les entrées supplémentaires ont sûrement un réglage de niveau d'entrée. Donc, oui, peut-être... Faut se méfier des modes auto pour le niveau : ils auraient tendance à niveveler le signal, avec des phénomênes de pompage.
Les micros intégrés du tascam sont en fait un couple. Ce n'est pas destiné à une prise en proximité. La source doit être centrée (au milieu du couple).Il faut du recul pour prendre un ampli (je pense au moins 2 mètres), donc l'acoustique de la pièce se fera sentir.
Pour avoir du corps, une tite compression légère. Sinon, l'ambiance de la pièce sera "remontée" et le son deviendra moin précis.
Le tascam est un bon enregistreur par ailleurs. Pour les ambiances ou un groupe d'instruments acoustiques, ou une batterie (donc avec du recul et un soin lors du placement).
Sinon, des micros à 30 € pour enregistrer du matos bien plus cher... Ce n'est pas un non sens, car bien des micros "efficaces" sont peu onéreux. Surtout depuis que les marques "chinoises" ont su copier, adapter et innover. Mais, j'aurai peur de passer à côté d'une certaine richesse du signal.
Fais un parallèle avec les micros guitare. Comme on ne met pas, à priori, un lollar sur une stagg, une bonne lutherie équipée d'une bonne électronique, dans un bon ampli à lampe...
Mais, le résultat... c'est ton oreille qui demeure le juge ultime. Et il y a de bonnes surprises.
Après, le traitement post enregistrement infligé à l'audio (mp3, youtube...) oblige à avoir un signal source le plus riche possible.
Fan des lutheries de Neredev et Biloute