Quel effet pour One de U2

U2forever
Tout est dans le titre :-)
J'ai bien quelques idées, un son assez saturé ,un peu de reverb, overdrive pour le solo et delay.
Bref pleins d'idées en vrac qui peuvent s'avérer fausses et dont je n'ai aucun idée des réglage.
Vox clean avec pas mal de gain ou Vox crunch ? (Ce sont les deux types de simu dispo sur mon multi) Delay ou pas Delay pour l'intro ? Je n'est pas de modulate delay est ce vraiment indispensable ? Quel réglage pour la reverb ?
Bref autant de questions que d'inconue.
Pouvez vous m'aidez ?

Merci d'avence !
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 08 Mai 2008, 21:18
salut
son clair pour l'intro
univibe pendant le chant
pour le solo lun peu d'overdrive avec qq répétitions , écoutes les lives pour t'en rendre compte
pour la fin même overdrive avec une ou deux répétitions mais plus atténués que le solo

pour l'overdrive une ts9 c'est pas mal

déjà avec ca tu peux faire un beau 'one'
vous aimez le rock and roll ???
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2008, 16:42
Effectivement.
Je précise juste que le son des deuxième et troisième couplet est un effet de Leslie (comme un chorus rapide pour faire simple). Je sais, je pinaille, certains réglages d'unvibe s'en rapprochent mais bon, je tenais à le dire.

Sinon, à titre informatif, le son du mini solo n'est en fait rien d'autre que celui du refrain sur lequel il ajoute un deuxième delay. Celui-ci a pour effet de booster le son et de mêler ses répétitions à celles déjà présentes.

Pour l'ampli, je dirais Vox clean (façon Streets par exemple) et on ajoute les distos/boosters par dessus.
lemgement lemg
U2forever
Bonjour a vous deux !
Merci pour votre réponse

Donc si j'ai bien compris :

Intro (Arpèges) => Son Clair (Vox)

Couplet 1 (Celui ou Bono commence à chanter) => Son clair (Vox)

Refrain => Son clair (Vox)

Couplet 2 => Son clair (Vox) + Leslie (Quel réglage car je ne connais pas du tout cette effet ?)

Solo (court) => Son clair (Vox) + Delay 3 ou 4 répétitions à 500ms avec un mix un peut plus élevé c'est sa ? Une compression en plus non ? pour donner un pti boost ?

Couplet 3 => Son clair (Vox) + Leslie (la encore quelle réglage ?)

Solo final => Overdrive (Toujours la TS80 1 ou 2 répétitions a 500ms

Vous me parlez tout deux d'unvibe ! Mais quesque l'unvibe au juste ?? Et pour l'effet Leslie c'est ce que l'on appelle aussi rotary speaker ?
Il n'y a donc pas de son crunch ?
LEMG quand tu dis que pour le petit solo on rajoute un deuxième delay cela veut dire que il y en a deja un pour le refrain ? Mais vous ne m'en avez pas parlé :-) et Sinon pour toute les arpeges pas de reverb rien du tout juste un jolie son clean qui cruch sur les slides :-) ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2008, 18:23
Alors sache que je parle de la version live, et en général il y a du delay sur le refrain. Mais One est une chanson pour laquelle on peut vraiment s'éloigner des sonorités originelles, Edge ne s'en prive pas lui même.

Sinon oui, Leslie = Rotary speaker. Si tu ascet effet dans ton multi, il doit te proposer les modes fast et slow. Dans ce cas, choisis Fast.

Ce que tu proposes devrait déjà te donner une bonne base de départ.
lemgement lemg
U2forever
Ouaaaa la rapidité !!

Ok ok pour le rotary speaker sinon le tableau vite fait que j'ai fait est t'i correct ?
Et pour l'effet unvibe ? :-)
Ok sinon je vais rajouter du delay a mes refrains
Et pour l'arpège je pense donner un pti peut de reverb pour donner corp au son ! :-)
U2forever
A mince personne ne m'a repondu a cela quesque un effet univibe ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mai 2008, 12:25
C'est un effet popularisé par Hendrix, on l'entend sur de nombreux morceaux (Little wing, Machine gun...)

Un des sons d'univibe que je préfère est celui de Gilmour. C'est le son de la guitare rythmique sur Breathe/Breathe Reprise et du solo de Time (tout ça sur Dark side of the moon bien entendu).

Ca te donne une idée de ce à quoi ça ressemble.

Le fait est qu'une univibe avec la vitesse poussé au maximum aura un son approchant celui d'une Leslie en vitesse rapide.
Et puis l'idée de base de l'univibe était pklus ou moins de reproduire le son d'une cabine de Leslie si je me souviens bien. C'est en fait devenu un effet à part entière, mais on peut souvent les confondre.
lemgement lemg
U2forever
Ok l'effet univibe est t'il donc indispensable ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 17 Mai 2008, 18:08
je pense pas, du moins pas aussi indispensable qu'un bon delay
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
U2forever
Je le case ou le delay ? En permanence non ? avec combien pour le temps et le feddback ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 17 Mai 2008, 21:10
lemg a écrit :
Alors sache que je parle de la version live, et en général il y a du delay sur le refrain. Mais One est une chanson pour laquelle on peut vraiment s'éloigner des sonorités originelles, Edge ne s'en prive pas lui même.

C'est vrai qu'en live, ils s'écartent beaucoup de la version studio.

U2forever a écrit :
Je le case ou le delay ? En permanence non ? avec combien pour le temps et le feddback ?

Tu peux aussi faire l'effort de chercher par toi même

Je crois savoir, que The Edge à tendance à le placé en façade, mais bon, c'est aussi un delay particulier qui boost bien le gain.
U2forever
Okay oui c'est vrai que je peux chercher tout seul dsl ! :-) mais javoue avoir pas mal de mal avec cette musique m'enfin c'est pas grave je vais chercher mon son et me le faire a ma sauce du moment que sa sonne c'est cool :-)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 18 Mai 2008, 00:01
U2forever a écrit :
Okay oui c'est vrai que je peux chercher tout seul dsl ! :-) mais javoue avoir pas mal de mal avec cette musique m'enfin c'est pas grave je vais chercher mon son et me le faire a ma sauce du moment que sa sonne c'est cool :-)

Tout à fait.

C'est la meilleure chose à faire, t'as la base de son matos, maintenant à toi de façonner TON son et interprêter le morceau avec ta touche personnelle.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mai 2008, 13:22
Sinon l'univibe pour du U2, c'est à mon sens inutile, mais comme on ne joue pas que du U2 (enfin j'espère pour vous ), ça peut toujours servir.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...