Probleme d'impedance

European_Female
Salut à tous, j'aurais une question concernant un probleme que j'ai identifié comme provenant de "l'impedance" bien que je n'ai qu'une (tres) vague idée de ce que cela signifie.

Pour situer, j'ai voulu brancher plusieurs sources sonores sur une table de mixage bas de gamme que j'avais en reserve : une Power Sound TMX-2211. Rigolez pas svp.

https://fr.audiofanzine.com/co(...)2211/

Pour ce qui est du PC et de la platine CD, pas de probleme, c'est niquel.

La ou ça commence à craindre c'est quand je branche la gratte, La chaine du signal etant : guitare -> Compresseur (Boss CS-3) -> Chorus stereo -> entrées micro D et G de la table. Je sais que les entrées micro ne sont pas faites pour ça, mais selon la pedale de chorus utilisée le son est soit à peu pres correct, soit carrement infect. Celles qui s'en sortent le mieux sont les Boss Ch-1 et CE-3, par contre la Roctron Deep Blue, la Marshall Supervibe et la EHX Clone Theory sonnent comme de la merde.

Comme je tiens absolument à jouer de la gratte en stereo et que ma config me convient parfaitement, à part ce probleme, que me suggerez vous pour obtenir un bon son de gratte avec mon matos ? une boite de direct ? un preampli ? un buffer ? Et placé à quel endroit de la chaine, sachant que je tiens absolument à jouer en stereo, je le repete.

Merci d'avance à tous.
Postez des bOObs
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 12 Fév 2020, 22:58
si tu tiens à conserver cette table.. non.

pour 50 balles une xenyx 802 ça irait probablement mieux, avec ou même sans boite de direct stereo vu la qualité de ses preamp.
Nutrisco et Extinguo
European_Female
Oui merci, mais avec la xenyx 802 je vais etre emmerdé pour brancher la platine CD et le PC, vu qu'elle n'a qu'une seule entrée Cinch stereo ?

L'avantage de ma table actuelle c'est qu'elle a 3 entrées Cinch stereo ( je compte brancher une platine vinyle sur la 3eme qui n'est pour l'instant pas utilisée) plus une entrée micro D et G separées au format jack guitare, exactement ce dont j'ai besoin, ni plus ni moins, a part ce probleme d'impedance sur l'entrée micro
Postez des bOObs
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 12 Fév 2020, 23:19
non elle a 6 entrées ligne, il suffit de connecter le cd et le pc avec des adaptateurs cinch/jack 6.35, il en faut 4.
l'entrée stereo sur cinch elle est plutôt prévue pour un enregistreur, y'a moins de reglages possible dessus.

par contresi tu veux aussi mettre une platine vinyle faut qu'elle est une sortie ligne, y'a pas de préampli phono dans la xenyx
Nutrisco et Extinguo
European_Female
ah ok, merci, je ne suis pas tres familier avec ce genre de mixette mais je commence à y voir plus clair..

Et si, comme il est ecrit dans l'article :

"Vous ne disposez vraiment que d'une entrée micro et vous voulez absolument y raccorder votre guitare. Soit. Alors voici une petite astuce, qui ne coute pas cher à mettre en oeuvre : ajouter une résistance de quelques 100K ou 220K en série avec l'entrée micro. Cette résistance constitue un pont diviseur résistif en association avec l'impédance d'entrée de l'entrée micro, et apporte une atténuation en même temps qu'une charge plus élevée et moins "contraignante" pour le micro guitare (rapport de "transformation" voisin de 50). Bien entendu, cette façon de faire n'est pas parfaite, puisqu'elle consiste à atténuer fortement un signal pour le réamplifier par la suite, ce qui ne permet pas un d'obtenir un rapport signal / bruit optimal. Mais c'est simple et économique."

ce qui correspond exactement à mon cas, concretement je dois m'y prendre comment pour ajouter cette fameuse resistance ?
Postez des bOObs
  • Publié par
    Muznoz
    le 13 Fév 2020, 00:50
Bonjour

On ne peut pas parler de rapport de transformation, surtout s'il n'y a pas de transfo à l'entrée de la console.
Si celle ci "entre" directement sur un ampli op il risque de ne pas "voir" une résistance série entre la guitare et l'entrée.
Il faut créer un pont diviseur afin de "charger" l'entrée de la console mais pas la guitare.

Je vous préconise d'installer un potentiomètre de 470kohms, qui vous permettra d'ajuster le niveau de la guitare à l'entrée micro de la console. (une sorte de potar de gain)

En connectant le curseur du potentiomètre vers l'entrée de la console

Si cette entrée est en xlr symétrique, il faudra relier le point 1 avec le 3. Le 2 devenant le point chaud.

Il s'agit là d'un adaptateur d' impédance ( DI ) très basique n'autorisant pas de grandes longueurs de câble........
Mais ça dépanne!
Cordialement
  • Publié par
    Muznoz
    le 13 Fév 2020, 01:00
Oublié de vous dire que je peux vous faire un petit schéma, très simple si vous savez manier le fer à souder.....
European_Female
Oui merci, je veux bien un schéma, parce que toutes les boites de direct que j'ai vues ont bien une entrée jack mais une sortie XLR, et dans mon cas la table de mix a une double entrée micro au format 2 jacks separées D et G, identique aux jacks de sortie de ma pedale. C'est celle-ci qu'on retrouve sous differentes marques :

https://cdn4.elektronik-star.d(...)7.pdf

Par ailleurs vous parlez d'un potentiomètre qui permettra d'ajuster le niveau de la guitare à l'entrée micro de la console. (une sorte de potar de gain), mais justement la table est deja equipée d'un potard de Mic Level, qui n'a pas d'influence sur sur le probleme évoqué, il me sert juste à eviter la saturation, conjointement avec ma pedale de compression placée en debut de chaine.

Ce qui est etrange c'est que j'obtiens un son de chorus a peu pres correct avec les pedales Boss CE-3 et CH-1, mais avec les autres pedales (la Roctron Deep Blue, la Marshall Supervibe et la EHX Clone Theory), je n'obtiens qu'un son sans effet, comme si la pedale etait en bypass, alors qu'elles donnent pleinement satisfaction quand je les branche simultanément sur 2 amplis guitare (j'ai essayé).

J'espere que mes explications sont claires parce que meme si je dois pouvoir manier un fer à souder, je ne pige rien à l'electronique..

Encore merci pour votre aide precieuse.
Postez des bOObs
corto30
fais un essai en branchant une seule sortie des pédales sur la table, la sortie mono sur une des entrées micro, rien sur l'autre entrée micro.
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Muznoz
    le 29 Fév 2020, 17:28
https://www.google.com/search?(...)a58M:

Vous trouverez là un schéma pour réaliser un atténuateur simple. Désolé mais ce site ne veut pas coller d'images.....(ou je m'y prend mal)

Si vous avez déjà un "gain" sur votre console, il est possible qu'il soit réservé à la plage de niveaux micros seulement . D'autre part certaines pédales on un niveau de sortie un peu supérieur à celui d'une guitare. J'espère par ailleurs que l'entrée MIC de votre console n'est pas alimentée en phantom 48v. Vérifiez!. C'est dangereux pour vos pédales.
Votre DI possède t elle un swicht -20db? Utilisez le.

Moi, je vous conseille le petit schéma que je vous ai envoyé ( avec un potar de 470 kohms). Vos pédales "verront" ça comme une entrée d'ampli, et votre console "verra" ça comme un micro......
Désolé pour la réponse tardive , mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné mon mail courant sur ce site. N'hésitez pas si toujours le problème.

En ce moment sur effet guitare...