Possible de rajouter une DEL sur ce footswitch ?

Matthieu S
c'est un footswitch Marshall qui sert avec mon Legacy.

- un switch pour le changement de canal
- un switch pour la reverb

j'aimerais rajouter une DEL qui indique si je suis sur le canal clean(DEL éteinte) ou si je suis sur le canal lead (led allumée)....

ou mieux encore, une DEL qui s'allume d'une couleur pour le canal clean, et d'une autre couleur pour le canal lead

d'après ce qui a été dit, il faut que je remplace le switch "canal" d'origine par celui-ci:

je n'utilise jamais le switch "reverb"....

donc, mes questions sont les suivantes:

* puis-je remplacer seulement le switch "canal", et laisser le switch "reverb" d'origine ?

* quels composants rajouter ?

* et surtout, comment les brancher ?

merci pour votre aide, je pense que ce topic peut-en intéresser plus d'un
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Mar 2005, 15:20
à moins de changer le switch par un double (donc 6 broches) et d'y faire un trou pour la led ainsi que le logement de la pile pour alimenter la led ça devrait jouer.

faut essayer avec une pile 1.5 V, normalement la led devrait s'allumer, mais faiblement, sinon il faut en mettre 2 en série (donc 3V au final) avec une résistance, ou encore une pile carrée de 9V, toujours avec une résistance en série avec la led, à calculer en fonction du courant utile de la led, soit environ 15mA.

Sachant qu'une led à besoin de 1,8V et 15mA environ pour s'allumer, avec une pile de 9V il faut un résistance qui va limiter le courant à 15mA et absorber la chute de tension (soit 9V - 1.8V) de 7,2V.

donc selon la loi d'ohm : U = R * I -> R = U/I

soit: R = 7,2V / 15mA = 7.2 / 0.015 = 480 Ohm -> on prend la valeur normalisé la plus proche (E12) ça donne 470 ohms ou 560 ohms (sachant que plus la résistance est grande moins il y aura de courant dans le circuit)

avec une résistance de 560 ohms le courant est de I = U/R = 7.2/560 = 12.8 mA

c'est suffisant pour la led.

une pile de 9V permet une consomation de courant de 600mA/h donc la pile va aproximativement durer 600/12.8 = 47h environ pour une consomation linéaire et environ 23h jusqu'a ce que la pile atteigne la moitier de sa vie (soit 4.5 V).
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Mar 2005, 15:23
il existe aussi des led a très faible consomation, donc la pile durerait plus longtemps .. mais c plus cher et je sais pas si ça se trouve facilement.

vlà !
francoix
Merci pour les petits rappels de cours de physique/techno ;o)

Il te faut des switch 3pdt donc...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Mar 2005, 15:45
c pas encore trop vieux les cours d'electronique en ce qui me concerne !

donc oui .. il faut absolument des switch à plusieurs canaux, sinon ça marche pas à moins que l'interrupteur d'origine switch une alimentation de relais p.ex, dans ce cas ça pourrais fonctionner, mais encore faut-il avoir le schéma de l'ampli pour savoir le courant qui circule dans le circuit.
Matthieu S
bah marci bien pour l'explication

mais en fait, j'aurais aimé que les LED soit alimentés par l'ampli... parce qu'en fait, j'ai refais le boitier du footswtich, et il mesure 5cm x 5cm (j'ai viré le switch de reverb) et donc je peux difficilement faire rentrer une pile dedans
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mar 2005, 15:48
Nonnononon !!

C'est tres simple a faire. UNe résistance, une led. Entre la masse du jack stéréo et le point chaud du switch a allumer. Euh... non, peut etre aps... attendez, j'y réfléchi...

Pas besoin de pile, l'ampli alimentera. Faudra par contre voir avec la valeur du courant qui passe la dedans.

Dans le mien, c'est pas tout a fait pareil, ca marche par impulsions, mais ca doit aps changer granc chose pour l'alimentation de la diode.
http://forum.onlybass.com/view(...)=7169
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Mar 2005, 15:50
oui mais d'ou vient l'alimentation pour la led dans ce cas ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 15 Mar 2005, 15:51
ah ! tu viens d'éditer, posts croisés
Invité
  • Invité
De l'ampli. Y'a du jus dans le jack, tu sais !

Bougez pas, je vous fait un schéma.

EDIT : c'est différent par rapport au mien. J'y réfléchi 5 minutes, et je vous dis ca...

Tu me confirmes que c'est un jack stéréo, le jaune etant la masse ?
dan3471
oui y'a du jus .. mais pas forcément ce qu'on veut ..

si ça alimente une bobine de relais, c possible que la led pompe tout le jus justement, et que la bobine soit sous-alimentée et donc que ça switch plus .. ça dépends tout des circuits des différents amplis
dan3471
Basstyra a écrit :
De l'ampli. Y'a du jus dans le jack, tu sais !

Bougez pas, je vous fait un schéma.

EDIT : c'est différent par rapport au mien. J'y réfléchi 5 minutes, et je vous dis ca...

Tu me confirmes que c'est un jack stéréo, le jaune etant la masse ?

le jaune est bien la masse, vu que le fil noir part de cet encroit et va à l'autre switch, c le commun, donc la masse à mon avis
Invité
  • Invité
Ouaip, en effet. C'est pas du tout le meme fonctionnement que le mien, désolé, j'ai parlé trop vite.

Faudra une pile et un dpdt.
dan3471
non .. un double ça suffit ,, ça permet de switcher le canal de l'ampli et en même temps la led (allumée ou non).

le 3pdt est un switch triple

En ce moment sur effet guitare...