Pod= pas d'ampli?

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
heatseeker
Bitozar1 a écrit :
Eeuuuuuh... Pour le POD qui ne peut pas abimer la chaine hifi... je me permets d'émettre certains doutes... Pour l'ampli, pas de problème mais si tu pousses un peu le volume, tu risques de dégager test HPs !

Euh entre nous je ne vois pas pourquoi le POD serait dangereux pour une chaîne ou un ampli quelqu'il soit... En tout cas pas plus que n'importe quel préamp / multieffet doté d'une sortie simulateur... C'est fait pour....

Si le signal envoyé a l'ampli est trop "fort", celui-ci est écrété c'est le propre de tout ampli. Le son sera infame mais il n'y a pas de raison que l'ampli ou les enceintes en patissent surtout que normalement les oreilles de l'utilisateurs lui indiqueront qu'il est temps de baisser le volume d'entré.... Vu que c'est pas beau.
En ce qui concerne l'éclatement de HP, il parait également raisonnable de penser qu'un utilisateur averti commence toujours pas travailler a faible volume et augmente doucement au risque de faire péter non seulement ses HP mais surtout ses oreilles.

Bref tout ça pour dire que le POD n'est pas plus dangereux que ça. Apparemment ce que les gens reprochent au POD+chaine HIFI c'est le manque de neutralité des ampli HIFI...

Mais je suis ouvert a toute démonstration objective sur les réels danger du POD....
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 02 Août 2004, 12:17
cool mon topic a bien poussé en quelques jours...maintenant c'est sur, je veux un pod xt!
Matse
  • Matse
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Matse
    le 02 Août 2004, 13:06
axellica : ils sont pas tous bons j'ai pris comme ça venait mais ça te donne une idée des possibilités

marrant le enter sandman c'est pas un de ceux que j'accroche, y'a moyen de faire beaucoup mieux surtout avec le pack Metal
Il est pas retravaillé sur PC c le son du PODxt en direct, depuis la version 2.0 le XT intègre un Post-EQ qui aide bien (et qui est utilisé sur ce patch), D'aileurs avec le pack "FX" on a aussi un Pre-EQ

tiens un petit clip sympa tout récent, déjà plus dans un style de son que j'aime bien :
http://davidbeebee.com/nonsite(...)o.mp3

Honnêtement si je l'avais pas déjà il m'en faudrait un : quand je pense que pour le même prix j'ai acheté un pauvre Bandit 112 y'a 7 ou 8 ans....

++
Bitozar1
Une preuve pas de problème: je t'ammène un tweeter d'une chaine à 10 balles laminé par un multi effet ! Ce n'est pas propre au POD mais à "l'installation" de la chaine hifi. Sur beaucoup de chaines "toutes faites", les HPs ne sont pas faits pour encaisser la puissance de l'ampli (qu'on y mette un POD ou un CD d'ailleurs). Seulement, une chaine donnée pour 20 W, quand t'y branches une gratte dessus, tu te dis "merde", j'entends pas très fort... et t'augmentes le volume, et c'est la que ça pète. J'avoue que ce n'est pas à cause du POD directement.

Autre essai: mets un casque sur pod/Vamp, booste les basses tu entendras le son que ça va te faire...

Donc, oui, on peut jouer avec un POD sur une chaine, mais faites gaffe au volume !

D'un autre côté, pendant les vacances, j'ai fait un saut chez mon père qui a un matériel Hifi de fou (je dis hifi, pas sono):
- enceintes JBL de 80 kg chacune. (5 modèles en France)
- 6 amplis et 6 préamplis numériques gérant chacun un bande de fréquence d'un HP!!!! (3-4 modèles en France...)

Bah j'ai pu tester ma gratte dessus, mais à faible volume (pas plus de 50W)... Fabuleux... Pourquoi à faible volume ? Parce que la membrane de la chambre de compression d'un tweeter coûte 200€... qu'on a du faire réparer à cause d'un défaut d'origine (creux à 3500 Hz). Alors même si c'est un matériel pro, ça reste de la hifi, pas faite pour encaisser de nombreux pics supérieurs à la puissance du bazar, larsens et cie.

Donc, même si je me répète: jouer avec un multi/pod/vamp sur une chaine, OUI (je le fais aussi...) mais à NIVEAU RAISONABLE !!!
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
heatseeker
Bon bah alors on est d'accord.
Ce que n'aime pas une enceinte c'est de recevoir plus que ce pourquoi elle est faite... Ca c'est normal et en rien du au POD ou autre préamp. Une enceinte acceptant 10W ne doit pas être branchée sur un ampli de 300W....

En ce qui concerne le branchement direct d'une guitare sur une chaine alors là je suis assez contre l'idée.
A mon avis le risque se situe même au niveau des premiers étage d'amplification de l'ampli. L'entrée de l'ampli possède des caractéristiques bien définis (impédence, voltage min/max....) je ne suis pas sur que ça soit vraiment super compatible avec des micros de guitare. Si l'attaque est trop forte tu risque effectivement de tout griller.

Ce que je voulais dire personnellement c'est que le POD ou autre preamp est prévu pour être utilisé sur un ampli. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser ton POD au même volume d'écoute qu'un CD. Quand ça commence a faire mal aux oreilles il faut calmer le jeu.

Mais tu as raison l'inconscience peut tuer. Ce que le POD permet les editeurs de CD ne se le permettent pas. Les CDs sont testés pour respecter une plage dynamique acceptable. Si effectivement on règle le basses trop fortes on risque du dégat mais quelque soit le matériel utilisé derrière : casque, ampli HIFI, ampli guitare et Co.

En gros, je ne voulais pas que tu effraies les gens qui n'aurait pas compris cela et qui auraient peur a chaque instant de voir leurs enceintes leur sauter dessus (cf retour vers le future)...

Donc je change ma phrase : le POD n'est pas plus incompatible avec une chaine HIFI qu'avec n'importe quel autre ampli.

Je crois que c'est pas mal là

En ce moment sur effet guitare et Line 6...