Glanés de ci de là ...
Une pédale volume bien commode :
Quand on ajoute une pédale volume sur le HD500, elle prend l’un des 8 emplacements disponibles pour les effets. Il est toutefois possible d’ajouter cette pédale de manière à éviter cet inconvénient. Pour cela, sélectionnez l’ampli à l’écran et double-cliquez sur le bouton Move. Le paramètre à choisir est ensuite « Output » que vous assignez à EXP1. Ajustez le minimum à zéro et le maximum au volume souhaité. Vous pouvez alors contrôler le volume de l’ampli par la pédale d’expression du HD500 sans que celle-ci n’occupe l’un des 8 emplacements des effets.
Ajouter une pédale de distorsion :
Quand on veut de la distorsion, pas mal de gain, il vaut mieux éviter de tout ajouter sur un seul préampli car le son manquerait alors de profondeur. Il est clair que, pour un son plus riche en harmoniques et moins bruité, il est préférable d’empiler les préamplis et d’ajouter un peu sur chacun. Voilà comment il faut faire : réduisez de moitié le gain de votre simulation d’ampli et ajoutez une distorsion (type Screamer ou Tube driver du HD500, voire les deux, soyons fous !) avant l’ampli pour revenir au niveau de gain où vous étiez. Vous aurez ainsi un meilleur son !
Des sons très saturés mais qui restent précis :
Quand on met la saturation à de très hauts niveaux (avec, par exemple, les simulations Bogner, JCM800, Engle, etc.) le son a tendance à baver un peu. Pour contrecarrer ce petit problème, choisir la version PRE de la simulation d’ampli au lieu de la simulation totale. Ainsi, vous pourrez avoir beaucoup de saturation tout en évitant un manque de précision dans les basses.
Une disto qui envoi avec des basses propres :
L'astuce consiste à fabriquer un son de distorsion en 2 parties : un ampli saturé pour les mediums et aigus et un son clean pour les basses.
1/ choisissez votre ampli et régler le comme bon vous semble.
2/ ajoutez un second ampli mais CLEAN ! (pour les basses : le blackface ou le hiwatt marchent bien)
le MIXER doit être au CENTRE pour les 2, pas de panning !
3/ réglez le volume de l'ampli clean pour qu'il s'intègre au son de la disto ! et voila un son bien gros avec des basses bien propres !
Une pédale pour deux amplis et deux sons :
Prenez un son d'usine avec deux amplis.
Placez vos effets (en pré ou post), choisissez vos 2 amplis avec leurs réglages drive, eq, etc... en partant du principe qu'ils ne seront pas enclenchés en même temps. Un Clean et un lead par exemple.
Ne reste plus qu'à affecter à un switch le basculement « Off » d'un ampli et de certains effets et le basculement « On » de l'autre ampli et de certains autres effets.
Et hop. Vous avez 2 Tones sous le pied avec un seul switch et ceci dans le même preset.