Reychlor a écrit :
Yo amis Tweekers
!
J'ai une question pile à ce sujet. Je me suis fixé depuis plusieurs mois maintenant sur un PedalBoard d'une dizaine de pédales (
) qui me convient parfairement (il doit d'ailleurs y avoir une photos quelques dizaines de pages plus haut
).
Je n'utilise que des pédales boutiques ou très haut de gamme, la plupart True Bypass (y compris mon accordeur, un Peterson). J'ai néanmoins pris soin d'inclure deux pédales dotées d'un excellent buffer (Catalinbread SCP et Antelope Morning Dew). Mes cables sont excellents : du George's L sur le Pedalier, deux ProCo en jack instru. Bien sûr, alim' en Voodoo Lab. Bref, vous avez capté, une grosse config de geek quoi
!
Sauf que patatras, quand je branche le tout, ça me bouffe mon signal à mort : je perd des aigues, de la dynamique et des harmoniques (bref, de la "brillance" pour faire simple), et je peux assurer que la perte est TRES audibles !
Alors clairement, brancher 10 pédales en série c'est pas génial, idéalement il me faudrait un GigRig, mais hélas je n'ai pas (plus) les moyens. D'où questions :
- Est-ce vraiment normal docteur, une telle perte malgré deux bon buffers et tout le reste en TB ?
- Il se trouve que le premier des deux buffer (le catalinbread) arrive finalement assez tard dans ma chaine d'effet (et notamment après pas mal de longueur de patch) : est-ce qu'en le cablant en entrée de PB je vais regagner de la brillance ?
- Enfin, est-ce que vous pensez qu'un Xotic X-Blender en début de chaine améliorerait particulièrement le rendu, ou ça ne ferait pas mieux que mon Catalinbread ?
Merci de m'avoir lu, et à bientôt j'espère
!
Yo, voilà la suite des aventures, ça en intéressera peut-être quelques uns
!
Donc, avant de recabler tout mon pedalboard pour placer mon CleanBoost / Buffer Catalinbread SCP en début de chaîne, j'ai ressorti ma vieille Boss SD1 pour voir ce que donnait un Buffer en entrée. Et patatras... Aucun changement !!
Donc clairement, chaîner 12 pédales, aussi bonnes soient-elles, c'est pas bon pour le signal, et les buffers n'y changent rien. Du coup, j'ai tenté autre chose : j'ai utilisé mon clean boost sur le clean de mon ampli, alors qu'habituellement je m'en servais uniquement pour ressortir du mix dans les soli. Et là patatras... Revoilà mon clean dans toute son intégrité et sa richesse, avec des aigus brillants, une belle dynamique et des harmoniques qui vibrent ! Bon, en coupant les cheveux en quatre on pourra toujours dire qu'il y a une petite coloration légèrement différente, et peut-être un poil plus d'agressivité, mais je suis pratiquement certain qu'en blind teste je serais incapable de faire la différence.
Du coup, fin des problèmes pour moi : je vais recabler mon PB pour avoir le clean boost en toute fin de chaîne (pour l'instant j'ai encore le vibrato et le delay derrière), et je le laisserai allumé en permanence.
En tout cas, je ne veux pas généraliser trop hativement, mais pour ceux qui comme moi aiment enchaîner les effets sans vouloir se faire chier avec des loopers, ni avoir le budget pour investir dans un switcher, ça a tout de la solution miracle !!
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)