letot a écrit :
@Starfucker Inc.
C'est quoi le bloc party van ?
Party Van c'est une application pour Monome développé sous Max/Msp, une sorte de multi effet avec des effets pas dispo sur une guitare autrement, ou alors avec énormément de matos.
Cette application permet les effets de :
- Loopeur avec réarrangement par bloc
#t=5m45s, avec changement de vitesse, reverse etc.. et surtout l'effet PATTERN beaucoup plus complexe que celui que j'utilisais jusqu'ici, puisqu'il enregistre les changements de l'ordre des blocs (comme mash), mais aussi les effets activés pendant l'enregistrement ou les changements de paramètres (exemple :j'enregistre, je modifie la vitesse de ce que je joue, à la lecture du sample ça aura enregistré le changement de vitesse, mais j'aurais quand meme un controle sur ce changement de vitesse à la volée contrairement à un enregistreur basique).
- Stutter à #t=0m24s, ça se rapproche de l'effet qu'utilise greenwood dans radiohead
- Pitch shifter à #t=2m30s, ça transpose au dessus ou en dessous, façon whammy
- Bitcrush à t=2m45s ça dénature le son de façon très électronique
- Filter, à #t=4m26s, effet relativement classique
- Shuffler à #t=21m20s (une sorte de stutter avec des effets d'acceleration, ralentissement).
- Combine à t=11m34s mais la vidéo ne monte pas l'ensemble des possibilités (une tuerie, ça se rapproche de la synthèse granulaire, sauf que cela cherche dans un sample que l'on aura prédeterminé les sons proches, en gros ça permet de faire sonner une batterie comme une guitare, une guitare comme un piano, comme un écureuil, un aspirateur... ) C'est un peu ce que je fais avec la Moogerfooger et le carrier in pour ceux qui ont suivis mais légèrement différent.
http://www.ircam.fr/305.html?&tx_ircamp ... 9216e5e411
- Cocolase, à t=17m12s une simulation de l'instrument Ciat-Lonbarde, en gros deux delay dont les paramètres peuvent être reliés entre eux avec différents LFO.
- Synth, à t=20m22s ça émet un son de synth, avec plusieurs sonorités différentes.
- Half, réduit la vitesse du sample à la moitié
- Pattern, voir ci dessus pour le loopeur.
Y'a maintenant un système de presets qui rend la chose bien plus pratique.
ici un sample avec quelques possibilités de la bête:
http://soundcloud.com/amtt/mon-morceau-2
Citation:
Et sinon, le jour où tu auras abouti dans ta démarche, défini les meilleurs outils, peut être que tu pourras demander à un luthier de t'intégrer les contrôleurs midi dans ta guitare ?
Je préfère des choses totalement réversible et qui n’abîme pas la guitare
C'est presque des constructions éphémères, même si ce rig là permet pratiquement toutes les expérimentations que j'ai exploré jusqu'ici, ça devrait donc rester stable, c'est très portable en plus.
Citation:
Ou tout revendre pour acheter un vrai bon synthé!
En synthé le monde d'iOS me comble, il faut avoir testé Animoog par exemple sur un bon ampli pour s'en convaincre. Et là je parle pas d'ampli guitare. J'ai justement acheté un Line6 Stagesource, avec lequel le Torpedo Cab trouve tout son potentiel, et dans lequel les applis de synthé ont toute leur ampleur puisqu'on est pas limité à la tessiture d'un ampli guitare.
Sinon en dehors du monde iOs, j'ai un ordi que je peux piloter à la gratte avec donc tout ce qu'on peut imaginer comme programme de synthé (kontakt etc...).