lostever a écrit :
benoi31 a écrit :
L'offre et la demande
Des gens sont prêts à payer ce prix (prestige, rareté de la marque), donc il ne s'en prive pas.
As-tu déjà joué seulement une de ses pédales ?
C'est tellement fréquent ce genre de propos ... Les types qui achètent des Cornish sont juste des moutons victimes de la hype.....
le type qui est capable de me soutenir que la TES n'est qu'une vulgaire DD2 que Cornish se contente de rebadger et foutre dans un autre châssis , je l'envoie direct chez un ORL...
Ca n'a jamais été une question de prestige mais Toujours la même question en fait: est-ce que je considère que le travail effectué justifie le prix affiché ? Ca vaut pour tout le matos en fait, Gibson CC , Fender Masterbuild and Co...
Alors déjà je dis pas que ceux qui jouent avec des Cornish sont des victimes de la hype, je dis que leur prix très élevé est plus du à un aspect collector / offre et demande (dans le sens où si Pete Cornish baissait ses prix il serait probablement débordé de commandes) Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises ou quoi que ce soit, juste chères par rapport à ce que c'est ! Je suis convaincu qu'elles sonnent très bien !
Après, le DD2 est un très bon delay franchement, rien de vulgaire, j'en ai sur mon board, c'est top, je suis sûr que modifié il y a moyen d'en tirer de super choses.
Citation:
Toujours la même question en fait: est-ce que je considère que le travail effectué justifie le prix affiché ?
Bah le problème c'est que là c'est super subjectif. Et Pete Cornish a très bien compris comment éviter ce genre de reproches : si on ouvre la pédale, garantie invalidée donc impossible de savoir ce qu'il y a dedans !
En tant que fabricant, je sais ce que coute une pédale en terme de cout de développement, matériel et je peux clairement te dire que les Pete Cornish sont largement overpricées ! Même en mettant les meilleurs composants du monde et en embauchant un ingénieur, jamais cela ne couterait ce prix là
Si on prenait en compte juste le temps de développement, la moindre Boss ou Behringer serait beaucoup plus chère que beaucoup de pédales "boutique"
Cf Behringer FX600 :
Qui est basée exactement sur le même chip que pas mal de pédales boutique et avec du CMS
Ce qui fait la différence de prix c'est :
- la mass production automatisée à l'étranger ou petite production à la main locale (ça fait une énorme différence, c'est principalement pour ça que les EHX / Boss / MXR et autres sont peu chères et arrivent à descendre en dessous de 100 euros neuf)
- l'offre et la demande
- le marketing
Ce qui fait que de très bonnes pédales peuvent être vendue très chères (ou pas chère), c'est une question de perception il n'y a rien de rationnel.
Donc offre et demande !
Après, pour nuancer mon propos, il ne faut pas généraliser, et certains fabricants "boutique" créent des choses très innovantes et absolument incroyables en terme de développement: je pense à Strymon, Chase Bliss Audio...etc
D'autres ont des approches plus "collectionneur" et utilisent des composants rares dans un esprit de réplique (cf Analogman) ou qui ont une notoriété historique qui confère un aspect collector à leur création (Bill Finnegan, Pete Cornish...)
Chacun y trouve chaussure à son pied, et jamais je reprocherai à quelqu'un de se faire plaisir et d'acheter une Cornish !
Mais elles sont clairement trop chères pour ce que c'est si on regarde ça d'un point de vue purement électronique, comme une Gibson est trop chère pour ce que c'est si on regarde ça purement d'un point de vue lutherie (et pourtant j'ai une R4! )